Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anges ou Démons ?
Anges ou Démons ?
Archives
Anges ou Démons ?
Albums Photos
17 juin 2009

Région(s), animal, lac ou signataire américain ?

Ca vous rappelle mon billet sur le département des Bouches-du-Rhône, où l’on assimile « 13 » et Marseille ?
Ou que l’on soit fan de l’OM ?
Donc, sujet du râlouillage d’aujourd’hui (Esperluette, je suis une spécialiste du râlouillage !)

Et j'attends vos commentaires !!!

PACA !

Qu’es acò ?
(ça, c’est du provençal !)

Dixit Wikipédia (données ici et dessous de Wikipédia, cliquez sur les mots pour accéder aux articles) :
- La
PACA est une région française, acronyme pour Provence-Alpes-Côte d'Azurpaca_animal

- PACA est l'appellation de la région économique regroupant l'Asie et l'Océanie

- Le paca, rongeur américain (Agouti paca)

- Le lac Paca se trouve dans l'île indonésienne de Halmahera dans les Moluques

- William Paca, signataire de la déclaration d'indépendance des États-Unis

Quelques données :
Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84)
Population totale : 4 896 850 hab. (2006)
Densité : 156 hab./km²
Superficie :31 400 km²

paca_2

Pourquoi donc ?

Le président de la région a lancé une consultation publique pour changer le nom de la région

Voir ses déclarations ci-dessous :

« Nous avons un nom qui nous handicape profondément, parce que Provence-Alpes Côte d'Azur, c'est indicible, a-t-il expliqué sur France Info. J'ai été accueilli en Algérie en tant que président de Provence-Alpes-Côte d'Ivoire, quand ce n'est pas Provence-Alpes-Côte d'Agneau ! »

La réforme des régions proposée par Edouard Balladur proposait de regrouper certaines régions (pas PACA) et d’en renommer certaines (PACA en Provence), voir ici la carte.

Mais là où je râlouille, c’est que :

1 – PACA, c’est moche et les habitants ne sont pas des « Pacaïens » !

2 – C’est une région immense, en superficie et en démographie : 6.7 fois d’habitants qu’en Limousin ! Y a pas comme un décalage dans la représentativité ?

3 – Et pourquoi la Normandie est divisée en deux petites régions (Basse et Haute Normandie), alors que PACA regroupe une partie des Alpes, la Côte d’Azur et la Provence ?

4 – Ah si ! Je sais, c’est une des rares régions françaises « de taille » à s’aligner sur les régions italiennes, espagnoles ou les Länder allemands…

En revanche, changer de nom est une tâche ardue : PACA est l’acronyme de Provence, Alpes et Côte d’Azur : certains se sentiront lésés s’il manque leur « bout de région » dans le nouveau nom de la région. Si certains proposent de véritables « pagnolades » (voir ci-dessous).

Le débat est lancé…

Et suscite la passion… France Bleu Provence s’en fait le relais.

Déjà qu’on prend les gens du sud (que d’aucuns assimilent à des Marseillais... grrrrr) pour des guignols, des glandeurs, j’en passe et des meilleures (N.B. : la sardine qui a bouché le Vieux-Port n’était pas un poisson de taille gigantesque, mais le nom d'un bateau tombé en panne…), alors, là, on passe pour quoi ? Des révolutionnaires rigolos ?

Et si on divisait la région en deux ? Histoire de rééquilibrer les forces avec les autres régions françaises ? Ou si on regroupait d’autres régions (Basse + Haute Normandie) ? (non, je n’ai rien contre les Normands !) (Poupette, Maman Poisson, Stef et sa belette, Maman Caillou et tous les autres, ne m’en veuillez pas !)

Qu’on ne m’invoque pas la raison historique d’un tel découpage… Certains départements ne sont devenus français il y a moins de 150 ans ! (voilà pourquoi le fleuve côtier Var ne coule pas dans le Var, suite à un re-découpage, quand le Comté de Nice est devenu français)

Mais bon, il n’y a pas plus important ?

On a rétorqué au président de région le coût… Mais il serait faible : ce n’est pas une agence qui réfléchit au changement de nom, mais les « Pacaïens » eux-mêmes (et je soupçonne certaines propositions émanant de personnes n’habitant pas si au sud que cela…)

Ok, le nom est moche/vilain/horrible/indicible/imprononçable/trop long, mais plutôt que de dire « Paca », ne pourrait-on pas dire « Provence-Alpes- Côte d’Azur » ? EN ENTIER !

Et en profiter pour rappeler que les habitants des Bouches-du-Rhône sont des Bucco-Rhodaniens et pas des Marseillais… (je sais, j'y tiens !)

Et nous, les habitants de cette région, nous nous appellerons comment ? Des « Granb-Sudains » ? Des « Mistralais » ? Et pourquoi pas des « Pastissons » (je n’ai pas dit « pâtissons » de la famille des courges, quoiqu'il faut l'être pour proposer cela) ?

Et puis quoi encore ? « Mistral Gagnant » (Renaud n'est même pas de la région !), « Pastaga » (pastis), « cigalie » : déjà qu’on sous-entend que les gens du sud boivent l’apéro sous la tonnelle en ne faisant rien, juste écoutant le chant des cigales (oui, elles ont commencé de chanter au début du mois, c’est donc chaleur à gogo !)

(N.B. : le quartier du Mistral dans "Plus belle la vie" n'existe pas, même s'il s'inspire du quartier du Panier...)

paca_1
à gauche : Provence,
en haut, à droite : Dauphiné
(voilà porquoi l'héritier de la couronne de France s'appelait le Dauphin) (Alpes)
en bas, à droite : Côte d'Azur.

Si vous avez le temps...

Lisez l'article de Yahoo !

Extraits :

On trouve des dérivés du mot "Provence", tels que "Provençalie", "Provence d'Azur", "Provence Méditerranée", mais aussi des contractions du type "Provalzur" ou "Occimed", des choix de sigles plus audacieux tels que "Sampa" (Sud Alpes Maritimes Provence d'Azur) ou Sam (Sud Alpes Maritimes). On a relevé des initiatives plus originales encore du style "La Floride provençale", "Terre Promise" ou "Mistral gagnant", voire cocasses du genre "Pagnolie", "Pastis et cigale" ou "Pitalugue", type d'embarcation en provençal. Marcel Pagnol avait immortalisé le mot "Pitalugue" dans une de ses pièces. Le "pitalugue" ou encore "pointu" auquel les Marseillais attribuaient "une hélice si grosse que quand on le démarrait, c'était le bateau qui se mettait à tourner".

Publicité
Commentaires
N
c'est ma région et j'aime bien cette appelation<br /> bisous<br /> nath
Répondre
P
Ah boire un pastis sous la tonnelle quand le soleil brûle!
Répondre
L
Perso, ça ne m'a jamais dérangé de dire que j'habitais en région PACA. Je ne comprends pas ce désir de changer de nom d'autant plus que les propositions ne reflètent pas vraiment l'ensemble de la région.
Répondre
A
Crâneuse : Rhône-Alpes, c'est pas que le fleuve et les Alpes, il y a aussi beaucoup de département et 2 rectorats : Lyon et Grenoble, na !<br /> Et puis rassures-toi, vous n'allez pas vous changer en "Septimanie" !
Répondre
T
Au moins vous "PACA", regardes le Nord-Pas de Calais qui reste Nord-Pas de Calais sans rien d'autres. Pas de noms pour leurs habitants. Ah que j'ai de la chanche d'habiter dans la Picardie car nous sommes des picards, nous !!!<br /> Bon changement de noms et ne vous tuez surtout pas.
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité