Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anges ou Démons ?
Anges ou Démons ?
Archives
Anges ou Démons ?
Albums Photos
23 mai 2021

Tradition de Pentecôte : le Colombier

Le Colombier
source : https://www.cuisineaz.com/

Tradition marseillaise, le colombier est un gâteau de Pentecôte : à base d'amandes et de melon, couvert de sucre, coloré généreusement, parfumé au Kirsch et à l'intérieur duquel est caché une colombe (représentant l'Esprit Saint) en céramique ou en porcelaine. Celui qui trouve la colombe, selon la tradition, se marie dans l'année.

Cette tradition gourmande avait quasiment disparu... Mais depuis quelques années, on en trouve de plus en plus dans les pâtisseries marseillaises et provençales.

Gâteau Colombier de Pentecôte : Il était une fois la pâtisserie
https://www.iletaitunefoislapatisserie.com/

Quelles sont les origines du gâteau de Pentecôte ?

Pour la petite histoire, le Colombier pourrait avoir deux origines différentes. La première raconte que dans les années 1900 [1920], les membres du syndicat des pâtissiers de Marseille auraient décidé de se réunir pour passer du temps ensemble pendant les vacances de la Pentecôte. Et c'est ce gâteau qui aurait remporté le concours. Ainsi, ils auraient emmené un gâteau qui pouvait se conserver sans réfrigérateur, idéal pour s’échapper au cabanon (= cabane idéalement située à la campagne ou dans les calanques ; aujourd’hui, on parle toujours de « cabanon » dans la région pour désigner une résidence secondaire). A l’intérieur du gâteau, comme dans une galette des rois, on aurait placé une fève de porcelaine en forme de colombe, porte-bonheur et symbole de paix.

Le colombier de la pentecôte de Marseille | Cooking Chef de KENWOOD -  Espace recettes
https://www.cooking-chef.fr/

 

L’autre origine, comme l’évoque entre autres la blogueuse Mercotte sur son blog, symboliserait réellement Marseille. En effet, elle raconte que d’après le mythe fondateur de la ville de Marseille, la jeune femme prénommée Gyptis, fille d'un chef de tribu local (il y a plus de 2 600 ans) aurait dissimulé dans un gâteau une fève en forme de colombe, dans un gâteau qu'elle fit partager à ses nombreux prétendants et promit d'épouser celui qui la trouverait. C’est le marin grec Protis qui trouva la fève et ensemble ils fondèrent Massilia (Marseille).

Il est coutume d’inscrire au dessus du gâteau « qui la colombe trouvera ; joie et bonheur aura ». Mais Benjamin Naud, pâtissier chez les incontournables traiteurs marseillais Marrou, nous explique que de nos jours, on dit plutôt « qui trouve la colombe se marie dans l’année ».

Nos traditionnels colombiers sont là !

http://www.favalessa.fr/

 

(d'après Wikipédia, Aleteia, Marmiton et Gildas)

la recettes de Il était une fois la pâtisserie est ici et celle de Alter Gusto est .

ici, la recette de Marmiton et , celle de PtitChef : recette de Croquant, Fondant (blog ici), celle de CuisineAZ (clic)

Publicité
Commentaires
G
Merci pour ces info!<br /> <br /> Demain on n'ira pas manger ni le Colombier, ni la Mouna sur l'herbe!<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité