Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anges ou Démons ?
Anges ou Démons ?
Archives
Anges ou Démons ?
Albums Photos
4 mars 2010

Râlouillage : on koz ou koi ?

Tout d'abord :
MERCI POUR VOS SOUHAITS POUR PETIT ANGE

Petit râlouillage... cela fait longtemps !
(N.B.: "râlouillage" est un mot de mon invention ! j'en revendique la paternité (quoique dans mon cas, on devrait dire la maternité...)(râlage et râloter existent, voir ici))

orhtographe
l'actu en patates par Martin Vidberg
(ici pour son billet d'où est extrait ce dessin)

1/ Quelle est cette mode de raccourcir les mots ?
Comme par exemple "steup" pour "s'il-te-plaît". Amusant, ça passe encore quand c'est un enfant ("c'est la mode à l'école") mais un adulte (a fortiori dans le cadre du travail), non ! Ridicule.

2/ Français, anglais ou franglais ?
Les abréviations, les mots anglais qui font "in", les fashionistas qui shoppent et font le buzz... bref, tous ces mots anglais employés (et beaucoup dans la presse féminine) qui donnent l'impression d'être à la page. Manquerait-on de mots en français ?
Publicité à la radio en ce moment à propos de la fête des grands-mères : " pour dire I love my grand-mère avec France Bleu Provence. Euh... Ne peut-on pas lui dire "J'aime ma grand-mère" (ou ma Mamie) ?

3/ Oh orthographe, où disparais-tu ? Dans les abîmes ?
(voir mon billet suite à la proposition de simplification de "l'ortograf" ici).
Je ne parlerai pas des mots en langage sms (short message service)...
Hier soir, dans l'hypermarché (un des plus grands de France en surface...) où je suis allée chercher un gâteau et un cadeau pour Petit Ange, a lieu en ce moment la "quizaine du bébé" (non, non, on n'y choisit pas un pitchoun dans les rayons...). En décoration, des panneaux suspendus. Je n'ai pu résister à en prendre un en photo.

ballader

Shocking ! d_mon
Une ballade est une composition musicale ou un poème : quatre ballades pour piano de Frédéric Chopin, ballade pour un puceau de Michel Polnareff, la ballade des pendus de François Villon, etc.
Une balade est une promenade.
Je ne pense pas cet enfant compose une pièce musicale ou un poème... ou alors la musique qu'il émet est tout un poème !!!!
(je fais dans le pipi-caca-prout là !!!!)   

Publicité
Commentaires
J
Coucou, bizzzzzzzzzzz
Répondre
P
Voilà un post qui surprend en France! Ici, on lutte tellement contre les anglicismes... quand on voit comment les jeunes Français causent, c'est effrayant!<br /> <br /> Et je me surprend toujours de lire justement dans la presse française tant de mots anglais, c'est encore pire dans la presse d'affaire et en gestion!<br /> <br /> Pour cette erreur, je crois que je n'aurais pas caché l'idendité de la chaîne, c'est une honte!
Répondre
S
Au moins une faute que je ne ferai plus. La balade des chiens et non la ballade des chiens. Surtout que si je joues de la musique ou chante c'est mal parti pour aller se promener car il y aura du blizzard...<br /> Bisous et merci pour les éclaicissements.
Répondre
A
houlala!!!!!!! t'aurait pu être prof toi.........
Répondre
A
Tu cherches la petite bête là. Je suis prête à parier que 95% des gens n'ont pas vu la faute. Et puis de toute façon, c'est trop tard et trop haut pour corriger.
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité