En ce moment, je lis beaucoup (en voiture ou devant la télé)

fandio4ème de couverture
Notre langue nous réserve bien des surprises : hors de France, elle est souvent plus riche et plus poétique ! Ce livre nous invite à un voyage allégorique à travers une langue française vivante et drôle, celle de millions de francophones, par ces expressions que nous croyons connaître, ces phrases venues d'Afrique, des Caraïbes, du Québec, de Louisiane, de Suisse, de Belgique... On découvre ici les " dalasseurs " et les " longs crayons " qui vous envoient des " pourriels " et sont parfois " sous ajustement " car ils viennent d'être " déflatés ", à moins qu'ils n'empruntent à leur " crapaude " Par ces petits textes à l'humour tendre, regroupés par thèmes, voici le portrait linguistique, ethnologique et... psychanalytique de notre pays vu d'ailleurs. Une gourmandise, faite d'histoires à savourer en s'instruisant, et qui en dit plus long que beaucoup de discours politiques.

l'Auteur
Patrick Fandio est né en 1975 au Cameroun. Il est grand reporter international sur TF1 et chroniqueur sur France Info où il anime deux émissions, " En français dans le texte " et " Leur mot préféré ".

Mon avis
Cela se lit entre deux, entre deux livres, peut se prendre, se reprendre, car il n'y a pas d'histoire suivie. J'ai bien aimé, surtout les expressions suisses. Les expressions francophones sont très imagées et même si on les oublie, j'ai passé un agréable moment à lire cet ouvrage.