Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anges ou Démons ?
Anges ou Démons ?
Archives
Anges ou Démons ?
Albums Photos
20 mars 2021

Fêtes liées à l'équinoxe

Je regroupe dans cet article les fêtes liées à l'équinoxe, printemps, etc., indépendemment du billet avec les dictons et les infos du jour.

Jonquille : plantation, entretien - Côté Maison
photo du net, les miennes sont en retard cette année !

Célébration du printemps dans le monde : rites et traditions

tableau issu de l'article de Lithistart (clic

Pays

Fêtes du printemps

Amérique du Nord peuples Indiens

Avril mai juin : fête de la terre, fête des adolescents

Pakistan

Le Joshi, festival du printemps, célèbre le renouveau de la nature au travers de danses joyeuses dans les vallées du Pakistan

Chine

La Chine organisera un vaste éventail d'événements à travers le monde pour célébrer le Nouvel An chinois, appelé aussi fête du Printemps, dans le cadre d'efforts visant à faire connaître la culture et les traditions chinoises au reste du monde. La Chine compte familiariser la communauté internationale à ses traditions et à sa culture.

Israël
et dans le monde

Hag HaAviv est la fête du printemps (Aviv en hébreu moderne) chez les Karaïtes : sectes juives discidentes

Iran
Inde, Tadjikistan

Norouz est une fête traditionnelle iranienne célébrant le nouvel an (premier jour du printemps) .

Pays- Bas

Corso Fleuri de la Région des Bulbes, la fête de la tulipe dans la région de la Flandre et de Bruxelles

Thaïlande

Festivités de Songkhran marquant le nouvel an bouddhique

Inde

Cheti Chand, est la fête du nouvel an Sindhi, célébrant la naissance de Jhule Lal, Dieu du fleuve Indus.

Népal et Inde

Holi, le festival des couleurs, est célébré en Inde et au Népal. Cette fête marque l'arrivée du printemps et la date de sa célébration coïncide souvent avec l'équinoxe de printemps .

Inde

Ugadi / Gudi Padwa, est le nouvel an et coïncide avec l' équinoxe du printemps .Ce nouvel an est célébré en Inde

Birmanie

Thingyan, le nouvel an birman

Japon

Setsubun (節分?) est une fête nationale japonaise qui célèbre l'arrivée du printemps selon l'ancien calendrier lunaire, fêtée de nos jours le 3 février ;

Espagne

 

- « La fête de l'enterrement de la sardine » (8 avril) à Murcie mais aussi à Barcelone où on célèbre le printemps et la nouvelle pêche en faisant de grands feux sur la plage précédés d' une procession suivie de l'enterrement de la sardine ; puis on déguste ensemble des sardines grillées ...

férias et fêtes du printemps :
- fêtes taurines avec lâcher de vaches de taureaux, jeux
- corridas :

La Féria d'Avril : à Séville et dans toute l'Espagne.
« On sacrifie au printemps comme à l'antiquité les plus beaux taureaux, les plus vaillants , comme offrandes aux dieux qui protégeront et donneront leur aide , aux humains ainsi que leur protection ; ils favoriseront la fécondité, la renaissance, les moissons et la vie terrestre. »

France

Feria de Nîmes et d'Arles (mai)

Vernal Equinox Day (Shunbun no hi-Japan) | March 21 | KeepIn Calendar
source image : keepincalendar.com

Samedi 20 mars : Journée de l’Équinoxe Vernal. Cette date marque le début du printemps. Elle est devenue un jour férié en 1948 au Japon.

Au Japon, l'équinoxe du printemps est une fête officielle, le Shunbun no hi (春分の日), littéralement « jour de l'équinoxe vernal ». C'est un jour férié dans l'heure normale du Japon, l'équinoxe du printemps se produisant à différentes dates dans les différentes fuseaux horaires de l'hémisphère nord. En raison de la nature du jour férié autour des changements astronomiques, la date du jour férié peut changer d'année en année, généralement entre le 19 mars et le 22 mars). La date du congé n’est officiellement déclarée qu’en février de l’année précédente, en raison de la nécessité des mesures astronomiques.

Le jour de l'équinoxe de printemps est devenu un jour férié en 1948. Avant cela, la date de 春季 (Shun-kiVernal) était un évènement lié au shintoïsme. Les fêtes 皇霊祭 (Kōreisai), 春季 (Shun-kiVernal) et 秋季 (Shū-kiAutomnalKōreisai, ont été laïcisées dans le but de séparer la religion et l'État dans la constitution d'après-guerre du Japon.
Le Shinto ou le Kokka Shinto d’avant 1945 est défini comme les activités shintoïstes entourant le soutien aux idéaux gouvernementaux sur lesquels le gouvernement avait le contrôle. Celles-ci incluent le culte quotidien dans les sanctuaires publics et leurs messages, la cérémonie traditionnelle (culte de Kokutai) et les rites pratiqués parmi les foyers impériaux, et les sanctuaires symbolisant spécifiquement la mort des soldats tombés au combat.

Le Shunbun no Hi : célébrer l'arrivée du printemps au Japon - Journal du  Japon
source image : journaldujapon.com

Le 15 décembre 1945, le général Douglas MacArthur a présenté ce que l'on appellerait plus tard la directive shintoïste. L'ordonnance était une directive intitulée « Abolition du parrainage gouvernemental, perpétuation, contrôle et diffusion du shinto d'Etat ». Cela était cependant difficile car l'empereur était au centre de nombreux rituels shintoïstes. Le mandat avait pour but de séparer le shinto et le shintoïsme d'État, qui sépareraient tous les liens du gouvernement avec le contrôle des activités religieuses tout en soutenant les sanctuaires publics accessibles à tous et seraient soutenus en privé. Cela fera plus tard partie de la nouvelle constitution japonaise ratifiée en 1948.

Shunbun no Hi, Loisirs au Japon
source image : expat.com

Shunbun no Hi est la fête célébrant l'équinoxe de printemps. Cela fait partie d'une période de sept jours de festival appelée Haru no Higan. Il s’agit de l’un des deux points de l’année, l’autre se situant à l’automne, où les heures de jour et de nuit sont de même longueur et qui est le changement officiel des saisons.

Dans les temps anciens, la fête s'appelait à l'origine Higan no Nakaba, ce qui signifie « au milieu de la semaine équinoxiale». La fête était à l'origine une occasion de visiter les tombes de leurs proches et de rendre hommage aux ancêtres. Les Japonais prenaient également le temps de renouveler leur vie en nettoyant leur maison et en changeant leur quotidien, par exemple en démarrant ou en terminant leurs études ou en adoptant un nouveau passe-temps.

Le Shunbun no Hi : célébrer l'arrivée du printemps au Japon - Journal du  Japon
source image : journaldujapon.com

Aujourd'hui, Shunbun no Hi est une fête nationale et la majorité des Japonais auront un jour de congé pour célébrer avec leur famille. De nombreuses personnes vont rentrer chez elles pour y passer la journée avec leur famille. La journée est célébrée pour apporter le printemps et pour apprécier la nature qui s'épanouit après un long hiver. Certaines personnes vont encore visiter les tombes de leurs proches, balayer la pierre tombale pour la débarrasser des débris et laisser souvent des offrandes de nourriture ou de fleurs coupées fraiches. Le jour férié est aussi spécial pour les agriculteurs et les agriculteurs. Il s’agit d’une journée pour prier pour avoir de la chance et de la chance pour les récoltes qu’ils pourraient cultiver au cours de la prochaine saison.


Ostara (1884) par Johannes Gehrts.

Ostara est une fête païenne célébrée au moment de l'équinoxe de printemps (c’est-à-dire aux alentours du 21 mars) par les membres de la Wicca mais aussi plus généralement du paganisme, et c'est le second sabbat mineur de la Roue de l'Année. Elle symbolise le renouveau de la vie et de la terre, après un hiver froid et dur, et le retour de la Déesse sous son visage de jeune fille et d'amante. Son équivalent anglo-saxon est Eostre. Elle trouve son origine dans la nuit des temps et tant son nom que sa symbolique ou son mythe peuvent directement remonter à la déesse mésopotamienne IshtarAstarte au proche-orient, Hator chez les égyptiens, elle engendre Vénus chez les romains (Vénus Erycine), ou encore Tanit à Carthage.

Description

Histoire

Ostara est célébré à l'équinoxe de printemps, quand le jour et la nuit sont égaux. Elle est considérée comme le point culminant de la saison printanière, quand la vie s'éveille dans toutes les directions. Comme Imbolc, Ostara est un festival de l'aube et de la vie croissante. C’est le moment de célébrer ou d’invoquer Eostre, la déesse saxonne de la fertilité, ou la déesse Ostara, son équivalent germanique. Le mot « Ostara » est dérivé des mots anglais Easter et allemand Ostern. Cette fête est aussi connue sous les noms Eoster – prononciation [ɛjostəʷ], Alban Eilir, ou simplement Printemps.

Cette fête célèbre le réveil de toutes les énergies sur Terre. Les rituels d'Ostara célèbrent le renouvellement de la vie sous plusieurs formes : on peint des œufs, symboles de renaissance et de fécondité, avec des couleurs vives et on les utilise dans des rites sacrés avant de les manger. Les bébés animaux, spécialement les poussins, canetons, et lapereaux, sont tous symboliques de la saison. Le lapin, ancien symbole de la Lune, représente le renouvellement de la fertilité de la Terre.

Ostara est un Sabbat Solaire et est sacré pour le Jeune Dieu, Seigneur du Soleil levant et de la Vie. Il est le gardien des plantes qui poussent et des animaux, et aussi de la lumière grandissante du Soleil. Ce Dieu a plusieurs noms, mais Il est particulièrement vénéré comme l'Homme Vert, sous la forme duquel on le voit entouré de verdure, qui sort même de Ses lèvres comme un souffle. Sous cette forme, il est aussi connu comme Jack le Vert, ou George le Vert. Parfois il est représenté comme un arbre. Des « Mâts de Mai », ou « Arbres de Mai » sont parfois utilisés dans le cadre des festivités d'Ostara, et représentent le sexe du Jeune Dieu9. Ostara a aussi de fortes connotations féminines, et est sacré pour la Jeune Déesse comme pour le Jeune Dieu. Ostara et Eoster sont tous deux des noms germaniques de la Jeune Déesse en tant que Dame de l'Aube.

On raconte que La Déesse sortie de son sommeil enveloppe la terre de fertilité, le Dieu gagne en maturité et parcourt les prairies verdoyantes. Cette période est réputée comme étant la saison des amours : les animaux sauvages, poussés par les déités, s’accouplent. C’est également la période des semences dans les champs, et le moment de s'occuper des plantations des plantes utilisées en magie, ainsi que des jardins rituels. Certains aspects de la fête chrétienne de Pâques reprennent des éléments de cette fête païenne, comme les cloches qui étaient sonnées pour provoquer le réveil de la nature ou encore les œufs offerts à la terre comme offrande à la déesse de la fertilité. De la même façon que la lumière vainc les ténèbres, c’est le jour pour chasser les mauvaises influences et les bannir.

Rituel

Le rituel comporte généralement un autel, sur lequel se voient posés des éléments naturels, comme des plantes ou de l'eau, accompagnés d'une invocation. Le pratiquant est libre de suivre un livre ou de faire à sa façon. L’autel peut être décoré avec des fleurs printanières comme les tulipes, les narcisses, les crocus, les jacinthes, ou avec des œufs durs évidés que l'on peut décorer ou peindre. Il est aussi coutume de placer des paquets de graines si l'on désire réaliser une semence prochainement, ou encore une petite plante verte.

Les plantes sont symboliquement très importante pour Ostara, et sont partie intégrante des célébrations. La tradition veut que l’on se rende dans les champs pour cueillir des fleurs sauvages, mais il est aussi possible de se rendre chez un fleuriste. Elles doivent être ensuite apportées à la maison, et utilisées pour les rituels. En cette période où la vie se renouvelle, il est considéré comme important de faire une promenade à pied dans un jardin, un parc, une forêt ou d’autres lieux de verdure. La promenade ne doit avoir aucun autre but qu'être une célébration, un rituel pour la nature elle-même. Parmi les autres activités traditionnelles, mentionnons les semailles, la préparation d’un jardin magique et toutes les pratiques associées aux plantes – qu’elles soient du domaine de la magie, de la médecine, des cosmétiques, de la cuisine ou de l’art. Parmi les aliments qui sont dans le ton de cette journée (servir des repas adaptés aux saisons est réputé être un excellent moyen de s’harmoniser à la nature), on peut compter les graines, comme le tournesol, la citrouille et le sésame, ou les pignons de pin. Les germes sont tout aussi appropriés, de même que les légumes verts à feuilles. Les mets à base de fleurs, comme les capucines farcies ou les petits fours aux œillets, ont également leur place.

Les symboles et correspondances

Dans les traditions wiccanes et païennes, la correspondance est le rapport d'harmonie et de conformité entre deux ou plusieurs choses. Les correspondances entre différents éléments naturels, célestes, spirituels, permettent de les associer, et par leur mise en lien de favoriser la puissance du rituel, son énergie et le renforcement de ses effets. Les correspondances pour l'équinoxe de printemps sont les suivantes :

Fête païenne d'Ostara | Livres des ombres, Samain, Fete paienne
source : pinterest

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité