Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anges ou Démons ?
Anges ou Démons ?
Archives
Anges ou Démons ?
Albums Photos
21 juin 2021

Solstice d'été et Midsommar

solstice : article de l'Internaute : https://www.linternaute.com/

Eté 2021 : la date du solstice approche, tout savoir

Solstice d'été. Lundi 21 juin 2021 est le jour du solstice d'été qui correspond ainsi au jour le plus long de l'année dans notre hémisphère nord. Tout savoir du phénomène astronomique, et pourquoi il n'a pas toujours lieu à la date du 21.

[Mis à jour le 18 juin 2021 à 16h55] Le premier jour de l'été 2021 est programmé au lundi 21 juin, à 5h32 et 11 secondes heure française. La date du solstice d'été 2021 marquera également, encore une fois, celle du jour le plus long de l'année. Contrairement à une opinion largement développée, le solstice d'été ou "jour de l'été" ne "tombe" pas toujours un 21 juin : il peut arriver un "22" voire même un "19" (même si c'est beaucoup plus rare, le prochain étant prévu en 2488...). Régulièrement, le solstice d'été correspond à la date du 20 juin. Découvrez plus d'explication sur ce phénomène de décalage temporel en cliquant sur "Date du solstice d'été" dans le sommaire ci-dessus.

Le solstice d'été... Vaste question ! Pour faire simple, cet événement difficile à prononcer est en fait un épisode astronomique qui a lieu deux fois par an, à six mois d'intervalle. Il se produit lorsque la position du soleil atteint sa distance maximale de l'équateur. Le solstice d'été, qui a lieu chaque année entre le 20 et le 22 juin dans notre calendrier, correspond ainsi au jour le plus long de l'année dans l'hémisphère nord ... à contrario du solstice d'hiver, entre le 20 et le 22 décembre, qui désigne, toujours dans notre hémisphère, le jour le plus court de l'année.

Dans l'hémisphère sud, le jour le plus long (et sa nuit la plus courte) ont lieu fin décembre ! La date du solstice d'été marque le premier jour de l'été astronomique. L'été dit météorologique commence, lui, le 1er juin, pour faciliter le travail d'analyse des météorologues. Quant au contraire du solstice, il s'agit de l'équinoxe, d'automne ou de printemps.

Que sait-on sur la date du solstice d'été ?

Dans notre hémisphère Nord, le solstice d'été correspond aux journées les plus longues de l'année. Le laps de temps qui sépare lever et coucher du soleil peut dépasser les 16 heures, contre tout juste 8 heures fin décembre au moment du solstice d'hiver. Le phénomène découle de l'inclinaison naturelle de la Terre par rapport au plan sur lequel elle tourne autour du Soleil. Sans ce décalage-là, les saisons telles qu'on les connaît sur notre planète n'existeraient pas ! Dans nos contrées, le solstice d'été sonne donc le début de la saison estivale. A mi-chemin des équinoxes de printemps et d'automne, quand nuit et jour ont exactement la même durée. De quoi en faire une date bien particulière.

La date du solstice d'été est généralement la première information que l'on cherche à connaître chez les jardiniers, les amoureux des jours les plus chauds ou simplement chez ceux qui aiment être fixés sur le bal des saisons. Sur ce point, c'est relativement simple : le solstice d'été a généralement lieu le 21 juin. Mais attention, il existe tout de même des exceptions. En 2016, il était par exemple programmé le lundi 20 juin à 22h34 GMT. La France vivant à GMT+2 depuis le changement d'heure, il a bien eu lieu, dans l'Hexagone en tout cas, le 21 juin à 00h34. L'année précédente, le solstice d'été avait eu lieu le 21 juin à 16h37:55 U.T.C (18h37, heure de Paris) très exactement selon les chiffres fournis par l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE).

L'année civile (365 jours) ne correspond pas à l'année tropique, c'est-à-dire la durée exacte que met notre astre à tourner autour de notre étoile © Vadim Sadovski_123RF

Mais il peut arriver, comme en 2008, 2012 ou 2020, que le solstice d'été intervienne le 20 juin. Ce phénomène peut aussi se produire le 22 juin, comme ce fut le cas en 1975 (la prochaine occurrence aura lieu en… 2203). Plus rare encore, le solstice d'été peut, enfin, arriver un 19 juin. Ce sera en 2488. Car le moment exact du solstice évolue chaque année. Il s'agit de bien évaluer la trajectoire de la Terre par rapport au Soleil, et de notre capacité à calquer notre système horaire et notre calendrier sur ces mouvements astronomiques. En effet, l'année civile (365 jours) ne correspond pas à l'année tropique, c'est-à-dire à la durée exacte que met notre astre à tourner autour de notre étoile (365 jours, 5 heures, 48 minutes et 45 secondes). Si ce "décalage" est corrigé par les années bissextiles, la trajectoire elliptique de la Terre joue aussi un rôle qui décale le solstice chaque année.

Quand a lieu le solstice d'été 2021 ?

Du côté de notre hémisphère Nord, en 2021, le solstice d'été, qui marque le 1er jour de la saison estivale de notre calendrier, a lieu le lundi 21 juin 2021 (jour de la fête de la musique) à 5h32 heure de Paris (3h32 heure universelle). La dernière édition du solstice d'été est "tombée" le samedi 20 juin à 23h43 (heure française). En 2017, il s'en est fallu de peu pour que la date astronomique ne tombe le mardi 20 juin, jour de nombreuses épreuves du baccalauréat déjà marquées par la canicule dans plusieurs départements de France. Le solstice d'été a, cette fois, bien lieu à la date la plus commune pour la survenue du phénomène astrologique, le 21 juin.

Mais pourquoi les dates du solstice changent-elles ? Cela s'explique tout simplement par le calendrier grégorien, comme l'explique le site Numerama. Ce dernier a été adopté en 1582 et il prévoit qu'une année dure 365 jours, sauf pour les années bissextiles qui ont lieu tous les quatre ans et durant lesquelles on compte 366 jours avec l'ajout d'un 29 février. En fait, plus de 365 jours sont nécessaires à la Terre pour faire une révolution autour du Soleil, il lui faut précisément 365 jours, 5 heures et 48 minutes. La décision d'inclure des années bissextiles dans le calendrier a été prise pour effacer l'écart entre la durée d'une année et le temps de révolution. Et ceci explique le décalage des solstices d'été. 

Saint-Jean (Midsommar) 2020 en Suède

Midsommar, Suède

Midsummer, aussi connu comme la Saint Jean-Baptiste, est un ensemble de célébrations dans différents pays d'Europe du Nord — Suède, Danemark, Norvège, Finlande, Estonie, Lituanie, Lettonie — ayant toutes lieu lors du solstice d'été, entre le 21 et le 25 juin. C'est une fête majeure dans les cultures scandinaves et baltes. En Suède, son importance est telle qu'il a été envisagé de déplacer la fête nationale (qui a lieu le 6 juin) le jour précédant les célébrations de Midsommar (nom suédois).

Histoire

Les célébrations de Midsummer (Saint Jean-Baptiste pour les chrétiens) sont une tradition ancestrale qui a pour but de fêter le solstice d’été. Des feux de joie étaient alors allumés afin de se protéger des mauvais esprits qui étaient considérés comme libre d’errer quand le soleil se dirigeait vers le sud à nouveau.

Autres noms : solstice d'été, Adonia, fête de la Saint-Jean, Jāņi, Liða, Midsommar, Jour d'Ivan Kupala, Juhannus, Mittumaari, Alban Hefin, Gŵyl Ganol yr Haf, Sankthans, Jaanipäev, Keskikesä, Rasos

Observée par ScandinavesBaltesEstoniensRussesPolonaisAllemandsFinnoisBiélorussesFrançais (plus connu sous le nom de fête de la Saint-Jean), Italiens

Célébrations : festivals, feux de joie, banquets, chants, danses de l'Arbre de mai

Saint-Jean (Midsommar) en Suède | Agenda Suède | Routard.com

 

Koupala, Wojciech Gerson, 1897
KoupalaWojciech Gerson, 1897

Kupala (en biélorusse : Купала, en polonais : Kupała, en russe : Купала, en ukrainien : Купало/Купайло), est une déesse de la mythologie slave.

C'est également le nom d'une fête traditionnelle qui se déroule lors du solstice d'été.

Toutes les variantes sont prononcées Koupala sensiblement de la même manière, quelle que soit la langue.

Divinité

Dans son livre Deutsche Mythologie (1835), Jacob Grimm fait remarquer que les Russes utilisaient le mot « Kupala » pour décrire les feux allumés au solstice d'été, et note que certains expliquaient le nom Kupulo, comme étant un dieu des récoltes.

Dans le néopaganisme slave, Kupala est la déesse des herbes, de la magie, du sexe et du solstice d'été. Elle est également Mère Eau associée aux arbres, aux herbes et aux fleurs. Sa sœur jumelle est Kostroma. Sa célébration tombe le jour du solstice d'été en juin consacrant ce jour saint les deux plus importants éléments : le feu et l'eau.

Fête

Le jour d'Ivan Kupala (le jour de Jean le Baptiste), souvent nuit de Kupala, est la fête de Jean le Baptiste, dans la plupart des pays d'Europe centrale et orientale, il a lieu autour du solstice d'été. Il est par certains côtés l'équivalent traditionnel dans ces pays de la Saint-Valentin, fête de l'amour et des amoureux.

Pour certains néo-païens, Kupala (Sobótka en Pologne), était la fête célébrée lors du solstice d'été en juin. C'était selon eux un jour sacré honorant les deux éléments les plus importants : le feu et l'eau.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité