Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anges ou Démons ?
Anges ou Démons ?
Archives
Anges ou Démons ?
Albums Photos
4 février 2021

Chandeleur, histoire de chandelles

Article trouvé chez Ca m'intéresse : https://www.caminteresse.fr/culture/chandeleur-quelle-est-lhistoire-du-jour-des-crepes-11157808/#utm_source=welcomingpointdinterrogation&utm_medium=cpc&utm_campaign=pmo_cam_article

et un autre chez Chrétiens d'aujourd'hui : http://www.chretiensaujourdhui.com/vivre-les-fetes/chandeleur/

les images humoristiques et les infographies ont été dénichées sur le net

Résultat de recherche d'images pour "chandeleur"

Chandeleur : quelle est l’histoire du jour des crêpes ?

Tous les ans, le 2 février, les Français mangent des crêpes. La raison de cette tradition est la Chandeleur. D'où vient cette fête, pourquoi est-elle célébrée, et surtout, pourquoi mange-t-on des crêpes ce jour-là ?

Résultat de recherche d'images pour "chandeleur"

La fête de la Chandeleur vient du latin populaire candelarum, issu de festa candelarum, expression qui signifie la « fête des chandelles« . À l’époque, la fête des chandelles était une veillée en hommage aux morts. La foule allumait des chandelles et défilait dans la nuit. La Chandeleur a aussi des origines dans la culture judéo-chrétienne. À la fin de la messe, les fidèles ramenaient les cierges chez eux et les posaient aux fenêtres. D’autres sources indiquent que cette fête représente la présentation de Jésus-Christ au Temple et la purification de la Vierge Marie. Selon d’autres théories, le dieu Pan était célébré à la Chandeleur par les Grecs qui allaient dans les rues et défilaient avec des flambeaux. Finalement, pour un petit nombre de personnes, la Chandeleur prend ces origines dans la culture celte.

Résultat de recherche d'images pour "chandeleur"

Les origines de la crêpe

Afin de remercier le soleil de faire pousser le blé, les Celtes auraient réalisé des crêpes pour sa ressemblance de forme et de couleur avec l’astre solaire. Quelles que soient les origines de cette fête, ce qui est sûr, c’est que l’on y mange des crêpes. En effet, les Celtes préparaient des crêpes pour célébrer le soleil. Pour eux, le soleil était celui qui offrait le blé, et donc qui apportait la nourriture. Les crêpes seraient donc réalisées pour représenter le soleil et le remercier d’apporter le blé. Cette tradition pourrait aussi venir des païens, qui faisaient la même fête avec des galettes de blé pour remercier le soleil d’apporter des jours meilleurs.

Résultat de recherche d'images pour "chandeleur"

Crêpes et superstitions

Cependant, la crêpe est aussi synonyme de superstition. Pour les catholiques, cette fête est liée à la fertilité et naissance de Jésus-Christ. Il est dit que faire sauter une crêpe de la main gauche en tenant une pièce dans la main droite apportera grande fertilité. Les femmes qui parviennent à réaliser ce saut vivront rapidement la maternité. Leur grossesse sera paisible, et leur bébé naîtra en bonne santé. Cependant, les païens aussi étaient superstitieux. Les agriculteurs pensaient que ne pas fêter la Chandeleur portait malheur. Cette superstition vient de l’idée de ne pas offenser le soleil. Un paysan qui ne célébrerait pas le soleil serait maudit et verrait ses récoltes devenir mauvaises durant plusieurs années. Si l’on met de côté les superstitions, il convient de penser qu’à l’époque, faire des crêpes était surtout un bon moyen de consommer le blé de l’année bientôt écoulée qui commençait à être trop vieux pour le pain.

Par l'équipe Ça m'intéresse

Résultat de recherche d'images pour "chandeleur"

La fête de la Chandeleur

La Chandeleur est une fête religieuse chrétienne fixée au 2 février. Son nom officiel est la Présentation du Christ au Temple. C’est la fête de la lumière qui termine le temps de Noël.

L’ Évangile rappelle que 40 jours après Noël, Marie, la maman de Jésus et Joseph, son époux, présentent Jésus au Temple (lieu où les juifs prient) de Jérusalem (Jésus était juif). Dans la tradition juive tous les enfants y étaient présentés après leur naissance. Dans le Temple, vivait le prophète Siméon qui sait que Jésus n’est pas un enfant comme les autres. Il dit que Jésus est « la lumière qui se révèle aux nations ».

Présentation-de-Jésus-au-Temple
Présentation de Jésus au Temple

La Chandeleur vient du mot chandelle. En effet, à l’origine, la Chandeleur vient de l’expression latine « festa candelarum » qui signifie « fête des chandelles », car la bénédiction des cierges se déroulait ce jour là.

La Chandeleur en France, Suisse et Belgique

Aujourd’hui, on connaît surtout la Chandeleur en tant que jour des crêpes. Par leur forme ronde et dorée, les crêpes rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid.

Résultat de recherche d'images pour "chandeleur et crèpes"

Il existe toute une symbolique liée à la confection des crêpes :

  • On fait ainsi parfois sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d’or (ou à défaut une pièce de monnaie) dans la main gauche, afin de connaître la prospérité pendant toute l’année. Le but est évidemment que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle.
  • On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu’ainsi les prochaines récoltes seront abondantes.

À l’occasion de la Chandeleur, toutes les bougies de la maison devraient être allumées.

La tradition demande aussi de ne ranger la crèche de Noël qu’à partir de la Chandeleur, qui constitue la dernière fête du cycle de Noël.

Résultat de recherche d'images pour "chandeleur"

La Chandeleur au Luxembourg

Héritière d’une ancienne procession aux flambeaux, la tradition du Liichtmëssdag en fait une fête au centre de laquelle se retrouvent les enfants.

Par petits groupes, ils parcourent les rues l’après-midi ou la soirée du 2 février, tenant à la main une baguette allumée ou un lampion confectionné par leurs soins. Ils chantent ainsi dans chaque maison où ils s’arrêtent une chanson traditionnelle. Ils reçoivent en échange une récompense sous forme de sucreries ou de menue monnaie.

Résultat de recherche d'images pour "chandeleur"

Les crêpes de la Chandeleur

La Chandeleur est une belle occasion de réunir tous les membres de votre famille pour passer un moment agréable entre enfants et adultes. La participation de tous donne une ambiance chaleureuse à cette petite fête familiale.

L’idéal est de réunir les enfants vers 16h pour qu’ils puissent préparer la pâte. Puis, comme il faut laisser reposer la pâte pendant environ 1h, vous pouvez occuper ce temps d’attente avec des petits jeux auxquels tous pourront jouer.

Quand le délai de repos de la pâte est passé, c’est le grand moment. Chacun à son tour doit tenter de réussir au mieux les crêpes et il faut les faire sauter et les rattraper avec la poêle. Celui qui fait tomber sa crêpe a un gage : à vous d’imaginer des petits gages amusants.

Une fois que les crêpes sont faites, chacun peut les parfumer à son goût : crêpes au sucre, à la confiture, aux fruits séchés et au miel, à la compote de pommes, au chocolat et bien entendu au Nutella,…

Comme la chandeleur est aussi la fête des bougies, prévoyez des petites lanternes colorées et des bougies pour illuminer la cuisine.

Quelques idées de recettes :

Résultat de recherche d'images pour "chandeleur"

Chandeleur

 

Résultat de recherche d'images pour "chandeleur"

Publicité
Commentaires
L
@ Giboulée : <br /> <br /> j'ai du mal à répondre, pb sur le blog
Répondre
G
Super toutes ces info!<br /> <br /> Merci!
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité