Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anges ou Démons ?
Anges ou Démons ?
Archives
Anges ou Démons ?
Albums Photos
29 décembre 2020

Qui est Saint-Sylvestre ?

Premier article de Ca m'intéresse publié le 10 décembre 2020 : https://www.caminteresse.fr/religion/qui-est-saint-sylvestre-11153591/#utm_source=welcomingpointdinterrogation&utm_medium=cpc&utm_campaign=pmo_cam_article

et deuxième article du Figaro 

ICONOGRAPHIE CHRÉTIENNE: Saint SYLVESTRE I, Pape
source image : http://har22201.blogspot.com

Ca m'intéresse

Saint-Patron des fêtards sans le vouloir, Saint-Sylvestre est aussi et surtout l’un des premiers papes ayant favorisé l’essor du christiannisme en Occident et en Orient.

De son nom on ne connaît rien, si ce n’est qu’il est associé à la fête, au champagne, aux cotillons, bref, au réveillon du 31 décembre ! En effet, l’éphéméride du dernier jour de l’année indique que nous célébrons la Saint-Sylvestre. Né au IIIème siècle à Rome et mort le 31 décembre 335, Sylvestre Ier a joué un rôle important dans l’histoire de l’église en tant qu’évêque de Rome puis 33ème pape. Il eut la lourde tâche d’organiser l’Église dans une société enfin pacifiée, à une époque charnière du christiannisme.

Saint Sylvestre I, Pape (33e) de 314 à 335. Fête le 31 Décembre.
source : http://reflexionchretienne.e-monsite.com/

Saint-Sylvestre, un pape du IVème siècle

En effet, il est le premier pape de la paix constantinienne. En 313, l’empereur romain Constantin Ier promulgue l’Édit de Milan, un ensemble de mesures prises pour mettre fin aux luttes religieuses qui opposaient à cette époque les chrétiens encore minoritaires et les religions païennes dans l’Empire romain. Une fois la paix installée, le pape doit toutefois faire face à un autre type de difficulté : la mainmise de l’empereur sur les affaires de l’Eglise. Sylvestre Ier se montre effacé face à cet empereur omnipotent et le laisse ainsi le représenter aux concile d’Arles (314) et de Nicée (325) qui réunit notamment les évêques d’Orient et d’Occident.

Sylvestre se montre plus actif dans la construction. Il entreprend de grands travaux dans la Rome impériale et fait édifier la basilique Saint-Jean de Latran, la basilique de Sainte-Croix de Jérusalem, la basilique de Saint-Paul hors les Murs, la basilique de Saint Laurent. Il se montre aussi entreprenant en matière de mobilier liturgique et d’ornements.

31 décembre (7ème jour dans l'Octave de la Nativité, St Silvestre Ier) | SCOLASTICUM
source : https://scolasticum.wordpress.com/

Les Sigillaires, l’ancêtre du réveillon du jour de l’an

L’origine de la Saint-Sylvestre semble cependant avoir précédé au saint lui-même. Ce sont les romains et précisément Jules César qui semblent être les vrais inventeurs du jour de l’an en fixant cette date au 1er janvier. Ainsi l’ancêtre de notre réveillon du 31 était ce que l’on appelait les “Sigillaires”, qui clôturaient les festivités de décembre, les Saturnales. A cette occasion les convives s’échangeaient des cadeaux et se réunissaient autour de grands festins. Une version antique pas si éloignée de nos réveillons modernes.

Par Clotilde Costil
Après les Saturnales, les Sigillaires.
source : https://www.destinationrome.fr/

 

Le Figaro

Au IVe siècle pendant le célèbre concile de Nicée, il fut canonisé mais bien vite oublié, faute de sources plus nourries. Sa destinée, inséparable de celle de Constantin, premier souverain romain à tolérer puis à épouser la foi chrétienne, fut éclipsée par la notoriété de l'empereur.


Donation de Constantin: Constantin 1er (272-337) dit Constantin le Grand, empereur romain en 306-337, fresque anonyme du 13e siècle (Rome, Basilique des Quatre Saints Couronnes) le représentant accordant l'acte de suprématie de l'Église sur l'Occident au pape Sylvestre (314-335). On découvrit au 15e siècle que la donation était un faux visant à asseoir l'autorité de la papauté au Moyen-Âge contre les Byzantins. Rue des Archives/© Granger NYC

Que fête-t-on le 31 au soir? La fin d'une année de labeur et le début d'une année de bonheur, hasardera-t-on. Ou la bonne occasion de nocer et de faire la bringue jusqu'au bout de la nuit. Saint Sylvestre, 33e pape de l'Église catholique, pourrait être le saint patron des fêtards. Mais parce qu'il faut rendre à Dieu ce qui est à Dieu, qui était Saint Sylvestre?

Selon la tradition catholique, le romain Sylvestre brille d'abord en protégeant un certain Timothée, un ardent défenseur de la foi chrétienne qui meurt martyr. Alors que le préfet romain menace Sylvestre, à son tour, pour avoir caché la dépouille de Timothée, il lui aurait répondu: «Insensé, c'est toi-même qui, cette nuit, vas rendre compte à Dieu». Le dignitaire romain, frappé du courroux céleste, serait mort dans la nuit, étouffé par une arête de poisson. Un soir de réveillon? Le canon ne le dit pas.


Sylvestre 1er, pape en 314-335, d'apres un médaillon en mosaïque de la Basilique Saint Paul Hors Les Murs (Rome). ©Rue des Archives/PVDE

Sylvestre est ordonné prêtre par le pape Saint Marcellin. Là encore, sans doute connaît-on plus le petit fromage du Dauphiné que le souverain pontife. En 314, il devient le 33e pape de l'Église. À cette époque, règne Constantin. La célèbre Légende dorée de Jacques de Voragine, une vie des saints écrite au XIIIe siècle, lui fait l'éloge d'avoir converti l'empereur au christianisme en le guérissant de la lèpre par le baptême. Selon certains historiens, le souverain aurait bien plutôt épousé la foi chrétienne pour des raisons politiques, sensible au succès grandissant du christianisme. Le dominicain Jacques de Voragine raconte aussi que Sylvestre aurait aussi dompté un dragon en lui soufflant à l'oreille «les paroles du Saint-Esprit». Il meurt le 31 décembre 335.


Icône du premier concile de Nicée. A gauche (à droite de l'autel) le représentant de l'évèque de Rome préside, et en seconde place, à droite, la puissance invitante, l'empereur Constantin (wikipedia).

Le pape du concile de Nicée

Sylvestre Ier tient les rênes de l'Église au moment d'une époque charnière du christianisme. En 313, Constantin Ier avait promulgué l'édit de Milan qui tolérait le christianisme. Sous le pontificat de Sylvestre se tient le concile de Nicée, qui réunit à la demande de l'empereur, en 325, les évêques d'Orient et d'Occident. Les canons qui y sont adoptés décrètent notamment que l'arianisme est une hérésie. La doctrine établissait que le Christ, puisqu'il était créé après le Père, ne pouvait avoir une nature similaire à celui-ci. Et lui était donc inférieur.

Pontife effacé ou fatigué, Sylvestre laisse le soin à Constantin de se rendre au concile à sa place et d'affermir le canon chrétien. C'est également l'empereur qui entreprend la construction du Saint-Sépulcre de Jérusalem, un vaste complexe bâti sur le lieu présumé du tombeau d'où le Christ aurait ressuscité, d'après les Évangiles.

Les éloges, justifiés ou non, réservés par les traditions chrétiennes à Constantin auront sans doute obscurci la figure de Saint Sylvestre. La fête du Nouvel an viendra mettre en lumière son nom des siècles plus tard, quand Charles IX, établit en 1564 le 1er janvier comme premier jour de la nouvelle année.

 

Publicité
Commentaires
G
Merci pour toutes ces info!<br /> <br /> Un mois d'avril bien mouillé!<br /> <br /> Bon bout d'an!
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité