Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anges ou Démons ?
Anges ou Démons ?
Archives
Anges ou Démons ?
Albums Photos
18 mai 2009

La Révolte des Accents

Un petit livre, tout fin, parfait pour se coincer dans un sac à main, dans la portière de la voiture, écrit par un Académicien : avec un "i", pas un "y", comme la Star'Ac qui en outre, esquinte l'orthographe. Cela tombe à point, ce livre parle des accentuations !

accentsPrésentation de l'éditeur
Depuis quelque temps, les accents grognaient. Ils se sentaient mal aimés, dédaignés, méprisés. A l'école, les enfants ne les utilisaient presque plus. Chaque fois que je croisais un accent dans la rue, un aigu, un grave, un circonflexe, il me menaçait. - Notre patience a des limites, grondait-il. Un jour, nous ferons la grève. Attention, notre nature n'est pas si douce qu'il y paraît. Nous pouvons causer de grands désordres. Je ne prenais pas les accents au sérieux. J'avais tort.

Après La grammaire est une chanson douce et Les Chevaliers du Subjonctif, Erik Orsenna repart explorer les territoires mystérieux de la langue française.

Ce que j'en pense
Le livre est fin, mais l'histoire est... longue comme un jour sans pain.
Les accents et les épices partis, tout est long, plat, sans saveur, fade, inodore (je me répête, je sais).
Bref, déçue.
J'ai lu jusqu'au bout, parce que je voulais savoir comment cela se terminait.
En outre, la lecture est rendue difficile par l'absence des accents.

Je n'ai pas aimé du tout.
Déçue.
Je ne pense lire prochainement un outre ouvrage de cet auteur.

Publicité
Commentaires
A
Et dire que je l'ai acheté... il y a un moment et que je ne l'ai toujours pas lu...
Répondre
C
au moins un que je ne mettrai pas sur la liste des livres à lire!<br /> merci pour l'avis!
Répondre
C
bon alors je ne vais le lire !
Répondre
B
Je ne sais pas si je le lirai un jour... ça me choque un peu ces "fautes" même si elles sont voulues. Je suis peut être trop puriste. Bises pour une belle journée.
Répondre
H
Partis a l'aube de l'ete, ils arriverent a la fin de l'ete suivant.<br /> C'est un peu les messages électroniques d'antan.<br /> Mais il serait grand temps que l'EN mette un sacré coup d'collier pour enseigner un Français correct.<br /> D'autre part les journaleux à la con qui déblatèrent n'importe quoi devraient être sanctionnés.<br /> Il eut fallu que je le dise afin que ça se sache et non se susse ou se suce ce qui est plus grave.<br /> Mes salutations matinale et d'artagnatesques
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité