Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anges ou Démons ?
Anges ou Démons ?
Archives
Anges ou Démons ?
Albums Photos
6 août 2020

Dictons du jour (et infos)

Pour saint Agapit,
Si tu ne veux pas suer, enlève tes habits.

Si le vent souffle le 6 août,
Le blé sera cher toute l'année.
S'il ne souffle pas, il sera bon marché.

Six août couvert,
Pluie et neige en hiver.

A la Transfiguration,
Récolte tes oignons.

Au mois d'avril,
Ne quitte pas un fil,
Au mois de mai,
Pas guère,
Juin juillet août,
Tout.

Au mois d'août, n'ôte la flanelle
Qu'en cas de chaleur torrentielle.

Vent d'Albion, 
Vent de grêlon.

Au mois d'août,
Le vent est fou.

Août sans pluie
Fait maigrir la vache.

Les poulets du mois d'août
N'ont jamais le derrière clos.

Quand il pleut au mois d'août,
Les truffes sont au bout.

S'il pleut en août
Il pleut du miel et du moût.

Ce qu'août ne cuira,
Septembre ne le rôtira.

Quand l’août est bon,
Abondance à la maison.

Coupe ton bois en pleine lune d'aoît,
Il sera sain comme un os.

Midi ciel vilain,
Minuit ciel serein.

16° à 7h


1612
 : au BrésilDaniel de La Touche, seigneur de la Ravardière, arrive au port de Javiré sur l'île de Maranhão avec la flotte française composé de trois bâtiments (la Régente, la Charlotte et la Sainte-Anne) et commence la construction d'un fort, auquel il donnera le nom de Saint-Louis (São Luis), en l'honneur du roi de France Louis XIII. Autour de ce fort se créera la ville de Saint-Louis de Maranhão (aujourd'hui São Luis do Maranhão, classée sur la Liste du patrimoine mondial par l'UNESCO).

Fête de l'Indépendance de la Bolivie 2020
fête de l'indépendance de la Bolivie

Éliminer les causes de la mauvaise haleine (halitose)
journée de la mauvaise haleine
2015-08-06

 94e anniversaire de la naissance d'Anna Castelli Ferrieri

Anna Castelli Ferrieri (6 août 1918 - 22 juin 2006) est une architecte, urbaniste et designer italienne, née à Milan. Elle est surtout connue pour son utilisation des matières plastiques et pour son travail avec la société italienne de mobilier contemporain Kartell.

Anniversaire du bombardement d'Hiroshima : le chef de l'ONU ...

 

Extrait : le 6 août 1945 à 2h45 (heure locale), le bombardier B-29 piloté par Paul Tibbets, baptisé Enola Gay du nom de sa mère, décolle de la base de Tinian, avec à son bord une bombe atomique à l'uranium 235 d'une puissance de 15 kilotonnes, surnommée Little Boy. L'équipage est composé de douze hommes, dont quatre scientifiques. Deux autres B-29 l'escortent, emportant les instruments scientifiques destinés à l'analyse de l'explosion.

À 7h09, l'alarme aérienne est déclenchée à Hiroshima ; un avion isolé est repéré. Il s'agit du B-29 d'observation météorologique Straight Flush. Au même moment, deux autres appareils survolent Kokura et Nagasaki pour une mission de reconnaissance identique. Les conditions météorologiques sont très bonnes au-dessus d'Hiroshima ; la ville est choisie comme cible. Au sol, l'alerte aérienne est levée à h 30. La ville a été peu bombardée pendant la guerre et les habitants ont l'habitude de voir les bombardiers américains survoler leur ville pour se rendre plus au nord. Selon le musée national de la ville d'Hiroshima, la ville fut volontairement épargnée par les Américains lors des bombardements conventionnels pour éviter tout dommage préalable, afin de mieux évaluer les effets de la bombe

La bombe, recouverte de signatures et d'injures à l'adresse des Japonais, est armée en vol et larguée à h 15, à près de 9 000 mètres au-dessus de la ville. À 8h16 min 02 s heure locale, après 43 s de chute libre, la bombe explose à 587 mètres du sol, à la verticale de l’hôpital Shima, situé au cœur de l'agglomération, à moins de 300 mètres au sud-est du pont Aioi, initialement visé car reconnaissable par son plan en « T ».

L'explosion, équivalant à celle de 15 000 tonnes de TNT, rase instantanément la ville ; 75 000 personnes sont tuées sur le coup. Le siège de la deuxième armée générale (第2総軍Dai-ni Sōgun), créée le 8 avril 1945 à partir de la dissolution du commandement général de la défense (防衛総司令部Bōei Soshireibu), chargée de la défense de l'Ouest du Japon, ainsi que de nombreux arsenaux et bases aériennes étaient situés dans un secteur montagneux de la ville à 10 km du centre, dans le château d'Hiroshima qui fut également détruit. Dans les semaines qui suivent, plus de 50 000 personnes supplémentaires meurent. Le décompte du nombre total de morts reste imprécis ; il est de l'ordre de 250 000. Sur les 90 000 bâtiments de la ville, 62 000 sont totalement détruits. Il ne resta aucune trace des habitants situés à moins de 500 mètres du lieu de l'explosion.

Au retour, les aviateurs voient pendant 500 kilomètres le champignon qui, en deux minutes, a atteint 10 000 mètres d'altitude. L’Enola Gay atterrit six heures plus tard à Tinian. Son équipage est aussitôt décoré.

Hiroshima — Wikipédia

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité