Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anges ou Démons ?
Anges ou Démons ?
Archives
Anges ou Démons ?
Albums Photos
17 juillet 2020

Dictons du jour (et infos)

A la Saint Alexis,
Foin occis.

Au 17 juillet,
Fuis la médecine quand tu vois le soleil agir.

Juillet doit rôtir
Ce qui septembre mûrira.

Sécheresse en juillet,
Richesse au cellier.

Les abeilles en juillet
Ne valent grain de millet.

Jamais en juillet sécheresse
N'a causé la moindre détresse.

Qu'on soir fumiste ou dramaturge,
En juillet il faut qu'on se purge.

Juillet rouge au matin,
Au soir apporte crachin.

Petite pluie du matin en juillet
Est bonne en vin.

Arc-en-ciel du matin,
Donne à boire à ton voisin.

Arc-en-ciel du soir
Fait beau temps à prévoir.

Lune aux cercles pâlots
Fait sortir les escargots.

Lorsque la nouvelle lune se lève méchante,
Dans trois jours elle sera charmante.

Les acteurs de la conférence de Potsdam : Churchill, Truman, Staline, dans le jardin de Cecilienhof.
Les acteurs de la conférence de Potsdam : ChurchillTrumanStaline, dans le jardin de Cecilienhof.

La conférence de Potsdam a été organisée par les puissances alliées (les États-Unis représentés par Harry Truman, l'URSS par Joseph Staline, et le Royaume-Uni par Winston Churchill puis Clement Attlee) pour fixer le sort des nations ennemies. Elle a débuté le 17 juillet et s'est terminée le 2 août 1945 au château de Cecilienhof, près de Potsdam, à l'ouest de Berlin. Le 26 juillet, un ultimatum est signifié à l'Empire du Japon, au nom des États-Unis, du Royaume-Uni et de la République de Chine. Potsdam est précédée des conférences inter-alliées de Téhéran de décembre 1943 et de Yalta en février 1945.

Elle s'est déroulée avant même la fin de la Seconde Guerre mondiale pour fixer le sort des ennemis des forces alliées. Si l'Allemagne avait capitulé depuis deux mois, la victoire était presque imminente sur le Japon qui venait de subir de lourdes pertes territoriales et militaires, et qui allait en perdre davantage avec les deux bombes nucléaires américaines : Hiroshima le 6 août 1945 et avec Nagasaki le 9 août. Le 2 septembre 1945 le Japon capitula. Les États-Unis, auteurs le 16 juillet 1945 du premier essai nucléaire au monde, étaient en position de force pour négocier.

L'accord de Potsdam est promulgué et signé par les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Union soviétique, le 26 juillet 1945.

Image associée

Résultat de recherche d'images pour "journée mondiale de la justice internationale"
journée mondiale de la justice internationale

2015-07-17

 

Le Japon, Kyoto, Gion Matsuri Festival, char Hoko Photo Stock - Alamy

Gion matsuri (祇園祭), est une fête qui se déroule à Kyōto, au Japon.

Cette fête fut instaurée en 869 comme un rite pour lutter contre la peste et autres catastrophes naturelles qui ravageaient la région.

Se déroulant dans le quartier de Gion, elle est l'un des trois grands festivals du Japon avec Tenjin matsuri et Kanda matsuri.

Histoire

La principale rivière de Kyōto, la Kamo-gawa, était sujette à de violentes crues pendant la saison des pluies au mois de juin : par la suite ses eaux stagnaient et étaient la cause d'épidémies en été, qui faisaient de nombreuses victimes. D'autres régions du Japon étaient victimes de catastrophes naturelles, notamment le tremblement de terre de Jōgan de 869 au large de la côte de Sanriku dans le Nord-Est, de magnitude de 8,4 et qui a provoqué un tsunami. À l’époque, on pensait que les catastrophes naturelles (crues, séismes, tsunamis, éruptions volcaniques) étaient causées par les malédictions des âmes de morts brutales : c’est ainsi que le Gion Matsuri est né, étant à l’origine un goryō-e (御霊会rite d’exorcisme et d’apaisement des âmes courroucées) du sanctuaire Gion-jinja, aujourd'hui le Yasaka-jinja.

Le 17 juillet, jour du Shinkōsai (神幸祭), trois divinités étaient déplacées en palanquin jusqu’à un o-tabisho (お旅所) où ils résidaient jusqu'au 24 juillet, jour de la fête du Kankôsai (還幸祭), ils retournaient alors dans leur sanctuaire. Les processions de chars se divisaient alors en deux événements, l’un le 16 juillet pour inviter les dieux à sortir, et le 25 juillet pour remercier les dieux de leur visite, la deuxième procession ayant depuis disparu. Quand la capitale revint à Kyoto à l’époque de Muromachi (1336-1573), les fabricants de saké et les financiers commençaient à former l’élite montante du commerce et de l’industrie. Pour le Gion Matsuri, chaque quartier tenait à présenter son char pour faire étalage de son abondance et de sa richesse.

Festival "Gion Matsuri" de Kyoto: une courte introduction

Festivités

Le soir du 16 juillet, tous les quartiers traditionnels sont illuminés et décorés avec des lanternes, des tentures et des bannières de fleurs. La nuit du 16 au 17 juillet s'appelle yoiyama (宵山). Pendant les deux nuits précédentes, appelées yoiyoiyama (宵々山) le 15 juillet et yoiyoiyoiyama (宵々々山) le 14 juillet, les rues sont réservées aux piétons et les vendeurs ambulants s'y installent.

Le 17 juillet, la grande procession Yamaboko Junkō (山鉾巡行) débute au sanctuaire Yasaka, près du quartier de Gion. A lieu alors un véritable défilé de 33 chars appelés yamahoko (山鉾), accompagnés d'ensembles de flûtes, de tambours et de gongs nommés Gion-bayashi1. Ces chars représentent les différents quartiers ou corporations de la ville. On peut diviser les chars en deux catégories : les yama, qui n’ont pas de toit et sont occupés par des mannequins décoratifs posés sur le char, et les hoko, plus grands, avec un toit, et occupés par les musiciens. Le moment le plus spectaculaire est celui où chaque char tourne à angle droit au coin d’une rue, appelé tsujimawashi (辻廻しvirage aux carrefours) : les essieux des chars ne sont pas directionnels, il faut donc les faire pivoter à 90°, en disposant des bambous sous les roues pour leur permettre de glisser.

On peut apercevoir des geiko et des maiko sur le seuil de leur maison lors de ce festival.

NATIONAL PEACH ICE CREAM DAY – July 17

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité