A la saint Gautier,
Jamais le jour entier
Ne passe sans quelques giboulées.

Si à la saint Gautier,
Tu n’es pas encore passé chez le grainetier,
Tu ne récolteras même pas la moitié.

Les mains ensanglantées,
Saint Gautier a fini de tailler ses rosiers.

A Saint Gautier, jardinier,
Ne fais rien à moitié.

A la saint Gautier,
Contre les maladies pas de quartier.

A saint Gautier,
Il faut désherber les sentiers.

A saint Gautier,
Coupe les rejets du noisetier.

A la saint Gautier,
Plante un griottier.

A la saint Gautier,
Met dehors le bergamotier.

A la saint Gautier,
Est en fleur le noisetier.

A la saint Gautier,
Fleurit l’abricotier.

A la saint Gautier,
Fleurit le dattier.

A saint Gautier,
Nourris le rosier et l’églantier.

Dans le sud, à la Saint Gautier,
Plante un avocatier.

 A la saint Gautier, s'il pleut, s'il vente,
Peu après le mouton danse.

A sainte Waudru et Saint Macaire [le 10],
On revoit les giboulées d'hiver.

A la saint Gaucher,
Tout le jardin, il est temps de piocher.

A la saint Gaucher,
Le tracé de ton jardin tu peux ébaucher.

A la saint Gaucher,
Les épouvantails tu peux accrocher.

A la saint Gaucher,
Le premier gazon tu peux faucher.

A la saint Gaucher,
De la rocaille mets en place les rochers.

A la saint Gaucher
Finit de fleurir le pêcher.

Pluie à Sainte Marcelle
Ne fait pas germer le vermicelle.

Prépare pour la sainte Marcellle
Tes graines nouvelles.

Quand mars a fait l'été,
Avril met son manteau.

Gelée d'avril ou de mai,
Misère nous prédit au vrai.

Si la pluie d'avril vaut son pesant d'or,
Quand le tonnerre va, c'est un trésor.

Avril,
Quelques nids ;
Mai,
Ils sont tous faits ;
Juin,
Ils sont bien communs ;
Juillet,
Ils sont tous cueillis.

8° à 8h

Description de cette image, également commentée ci-après 

1770 : Thomas Johann Seebeck, physicien allemand, découvreur de la thermoélectricité († 10 décembre 1831).

Haggadah, La Famille au Seder, A. Szyk, 1935

Pessa'h (hébreu פֶּסַחPessa'hlatin : Pascha « Pâque ») est l’une des trois fêtes de pèlerinage du judaïsme prescrites par la Bible hébraïque, au cours de laquelle on célèbre l’Exode hors d’Égypte et le début de la saison de la moisson de l’orge qui inaugure le cycle agricole annuel.

Elle commence le 14 nissan à la tombée de la nuit (qui correspond, selon les années, à la fin du mois de mars ou au mois d’avril dans le calendrier grégorien) et dure sept jours (huit en diaspora selon le judaïsme orthodoxe) dont seuls les premiers et les derniers sont totalement fériés. Elle inaugure en outre la période de l’omer au terme de laquelle est célébrée la fête de Chavouot.

Particulièrement riche en rites et coutumes, la fête se distinguait originellement par l’offrande pascale que les Juifs ne peuvent réaliser depuis la destruction du Temple (les Samaritains continuent à l’offrir sur le mont Garizim). L’obligation de manger des matzot (aliments azymes) et de bannir le hametz (aliments à base de pâte levée et/ou fermentée) tout au long de la fête demeure en application.

Cette fête puise ses origines dans le rite agricole des azymes et le rite nomade du sang de l'agneau répandu sur les piquets de la tente pour écarter les épidémies.

La Cène | Léonard de Vinci

Jeudi saint

Le Jeudi saint a lieu, dans l'Église catholique (ou bien le Mercredi saint dans certains diocèses, et le plus souvent le mardi en France), la bénédiction des saintes huiles et la confection du saint chrême dans la cathédrale par l'évêque ; c'est la messe chrismale. Le lavement des pieds est célébré dans l'après-midi ou avec la messe du soir. Le soir a lieu une seconde messe, la messe de la Cène. C'est la dernière messe avant celle de la nuit de Pâques.

Dans le rite byzantin, trois événements sont rappelés le Jeudi saint : le lavement des pieds, la cène mystique et la trahison de Judas. Les vêpres sont jointes à la liturgie de saint Basile le Grand. Dans les monastères et les cathédrales, l'évêque ou le père abbé lave les pieds de douze hommes, clercs ou moines.


Merci à tous les éboueurs et personnels d'entretien

Résultat de recherche d'images pour "journée mondiale de la licorne"

2015-04-09

 

Winston Churchill - Vikidia, l'encyclopédie des 8-13 ans

Le jour de Winston Churchill est fêté le 09 Avril 2020. En 9 avril 1963, le président américain John F. Kennedy, agissant en vertu de l'autorisation accordée par une loi du Congrès, le proclame citoyen d'honneur des États-Unis, mais il est dans l'impossibilité d'assister à la cérémonie à la Maison-Blanche. Winston Churchill, né le 30 novembre 1874 au palais de Blenheim (Woodstock, Oxfordshire, Royaume-Uni) et mort le 24 janvier 1965 à Londres, est un homme d'État britannique.

Son action décisive en tant que Premier ministre de 1940 à 1945 du Royaume-Uni, son rôle durant la Seconde Guerre mondiale, joints à ses talents d'orateur et à ses bons mots en ont fait un des grands hommes politiques du XXe siècle. Ne disposant pas d'une fortune personnelle, il tire l'essentiel de ses revenus de sa plume. Ses dons d'écriture seront couronnés à la fin de sa vie par le prix Nobel de littérature. Il est aussi un peintre estimé. Plus qu'un simple loisir, la peinture est pour lui un refuge dans les moments difficiles.

Churchill a reçu au cours de sa vie de nombreuses décorations. Sa titulature officielle est (sur le modèle anglo-saxon) : Sir Winston Churchill KG, OM, CH, TD, FRS, CP (RU), CP (Can), DL, Hon. RA. Il est en outre prix Nobel de littérature, a reçu de nombreux autres prix et honneurs, dont le Prix International Charlemagne en 1955. Il est fait Compagnon de la Libération en 1958 par le général de Gaulle. Lors d'un sondage de la BBC tenu en 2002, basé sur environ un million de votes de téléspectateurs, 100 Greatest Britons, il est proclamé « le plus grand de tous ». (Avec materiél de la Wikipedia) Le texte "Jour de Winston Churchill" est tiré de www.chouette-calendrier.com