mercredi 14 février 2018

Let me be you Valentine !

Jolies cartes vintage Saint-Valentin

La "Valentine" désignait, à l'origine, le message d'amour ou d'amitié que l'on s'envoyait à l'occasion de la Saint-Valentin, jour où, croyait-on, les oiseaux migraient. C'est en Angleterre, au XIVe siècle, que cette coutume est apparue. Elle est ainsi mentionnée par Geoffrey Chaucer dans ses écrits.

En France, cette pratique a été ramenée au XVe siècle, par Charles d'Orléans. Ce dernier, à la suite de la défaite d'Azincourt, en 1415, avait été gardé prisonnier 25 ans en Angleterre. A son retour, il institue officiellement cette pratique à la Cour de France : il sera désormais d'usage, le jour de la Saint Valentin, d'envoyer à sa bien-aimée un tendre message amoureux [j'ai toujours dit que le Moyen-Age avait apporté beacuoup de choses, ce n'est pas une période ténébreuse, où il ne se serait rien passé/créé/découvert, période qui a duré 1000 ans !].

Ce n'est qu'à la fin du XVe siècle (1496) que la Saint-Valentin est officiellement instituée fête des amoureux. 
Au XVIIIe siècle apparaissent les premières cartes décorées de cœurs et de cupidons. Un siècle plus tard, ce sont les Valentines imprimées de poèmes qui se répandent dans toute l'Europe.

vintage_valentine_20
source : zwani.com (ici)

 

pour en savoir un peu plus/différemment.... chez Mickey W (pas celui d'outre Atlantique, celui d'outre Léman !) ici !

Valentin est un martyr obscur du IIIe siècle. Évêque de Terni (Italie), il aurait été sollicité pour guérir le fils d'un philosophe romain, Craton. S'étant acquitté de sa tâche avec succès, il aurait obtenu de Craton et de sa famille qu'ils se convertissent à la foi chrétienne. Mais le préfet de Rome l'ayant appris l'aurait alors fait décapiter...
Les Anglais du Moyen Âge ont fait de Valentin le saint patron des amoureux car sa fête coïncide, paraît-il, avec le début de la saison des amours chez les oiseaux [voir un des dictons du jour]. Ainsi sont nées les «valentinages» (danses paysannes où les couples se constituent par tirage au sort). Cette tradition, attestée par le poète Chaucer en 1381, a gagné ensuite la France...
En 1401, le roi de France Charles VI le Fou lui donna un singulier prolongement en choisissant le jour de la Saint Valentin pour fonder une « cour d'amour », c'est-à-dire un cercle poétique destiné à prolonger la tradition médiévale et aristocratique de l'amour courtois. Au XIXe siècle, la tradition s'est renouvelée avec l'apparition des «Valentines», cartes postales ornées de cœur que les jeunes gens utilisaient pour déclarer leur flamme...
L'Église catholique a attendu 1496 pour faire de Saint Valentin le patron des amoureux tout en condamnant les «valentinages». Aujourd'hui, elle profite du succès populaire de la Saint Valentin pour des réunions festives et spirituelles destinées à réfléchir sur le sens de l'amour conjugal ! 

 

101

 

 

et selon le journal Métro

La fête de la Saint-Valentin, le 14 février, est considérée dans de nombreux pays comme la célébration des amoureux. Si, depuis l’antiquité, le mois de février est associé à l’amour et la fertilité, cette date fut fixée par décret du pape Gelase Ier, aux alentours de l’an 500, l’église désignant ainsi saint Valentin comme saint patron des couples.

 

La fête des amoureux

Considéré comme une légende par les historiens, le rapprochement entre la Saint-Valentin et l’amour n’est mentionné dans aucun des écrits de l’histoire ancienne. La première association amoureuse de la Saint-Valentin nous provient de Grande-Bretagne : au XIVe siècle, Geoffrey Chaucer, auteur anglais, précise, dans ses écrits, que le 14 février est le jour où les oiseaux s’appariaient, période durant laquelle les amoureux s’échangeaient des billets doux dans les contrées anglaises. L’association se crée lentement… les légendes naissent ainsi.

Cependant, ne peut-on pas parler de tradition désormais de la fête des amoureux, même si cette fête fut longtemps réservée à la célébration des célibataires. Elle est maintenant associée à l’échange de déclaration mutuelle par le biais de billets doux ou de valentins illustrés de cœurs ou d’un cupidon. Les couples célèbrent leurs amours en s’offrant des cadeaux, notamment des roses rouges, emblème de la passion.

Ours et message.Joyeuse saint-Valentin

Posté par Lystig à - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Let me be you Valentine !

Nouveau commentaire