Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anges ou Démons ?
Anges ou Démons ?
Archives
Anges ou Démons ?
Albums Photos
30 juin 2010

Taboulé à la Lystig

Pas trop la pêche en ce moment, aussi je re-publie cette recette (publiée il y a presque deux ans sur ce blog).
La taboulé, parfaite pour l'été, rafraîchissant et se conservant au réfrigérateur.!

Bon appétit !

Voici donc ma recette personnalisée, loin d'être originale, après moult et moult essais, je le fais "au pif", sauf les ingrédients, invariables et tout le monde se régale, car ce taboulé n'est pas du tout estouffado (étouffant, bourratif, en provençal, étouffe-chrétien).

Mes garçons adorent le taboulé et m'en réclament tous les jours ou presque !

P1000961

La recette semble longue, mais cela ne prend tant de temps que cela.

Pour qu'il soit meilleur, le préparer la veille au soir ou tôt le matin pour le déjeuner.

Ingrédients pour 6 personnes :

- Couscous (5 verres ou 1 kg)
- 1 litre de jus de tomates + de l'eau tiède
- 4 (ou 5 tomates) mûres
- 1/4 poivron vert
- 1 ou 2 oignons (selon le goût de chacun)
- du jus de citron (en petite bouteille, éventuellement une rondelle pour décorer)
- 1/2 concombre (facultatif)
- persil
- menthe fraîche
- pignons de pins
- raisins secs (et du Rhum)
- huile d'olivre
- sel
- poivre.

Préparation :

Faire gonfler les raisins secs dans de l'eau très chaude avec une larme de Rhum (sans s'il y a des "pitchouns")
Dans un très grand saladier (ou deux moyens), mettre le couscous
Saler (normalement, surtout que le jus de tomates est doux), bien remuer avec une fourchette
Ajouter peu à peu le jus de tomates allongé d'eau tiède (3/4 de jus de tomates, 1/4 d'eau) tout en remuant bien avec la fourchette pour bien séparer la semoule.

Laisser reposer pendant une vingtaine de minutes en remuant de temps en temps. Goûter. Comme la tomate est un fruit et sucrée, éventuellement re-saler et verser un peu de jus de citron, tout en remuant.
Couper les tomates en morceaux (enlever les graines), les ajouter dans le saladier.
Puis le concombre (Mari Chéri n'aimant pas, je n'en mets pas, je le présente en part dans un bol), sans le faire dégorger, en tranches épaisses, coupées en 4.
Puis le quart de poivron (ou plus si vous aimez), sinon, vous pouvez ajouter une tomate supplémentaire.
Couper l'oignon en fines lamelles et l'ajouter.
Egoutter les raisins et les ajouter.
Ajouter les pignons de pins.
Ciseler le persil (3 ou 4 branches). Remuer.
Ciseler la menthe et l'ajouter.
Remuer. Goûter et ajouter du jus de citron, tout en mélangeant.
Décorer le plat avec les têtes de feuilles de menthe (faire un mini-bouquet avec 2-3 têtes)
Laisser reposer (et gonfler) une demi-heure (si possible), recouvrir d'un film transparent et mettre au réfrigérateur.

Sortir un quart d'heure avant de déguster et ajouter un peu d'huile d'olive, remuer (en enlevant les têtes de branches de menthe de décoration).
Rajouter du jus de citron éventuellement. Disposer des rondelles ou des tranches de citron pour décorer.
Je ne rajoute l'huile d'olive qu'au dernier moment, pour éviter qu'elle ne se fige au réfrigérateur. Et si on la verse au début, la semoule de couscous mettra plus de temps à gonfler.

Publicité
Commentaires
M
heuuu pour moi ça attendra un peu, je viens de commencer un régime... tout protéine youpi !!! mais je sens que les féculents ça va me manquer...
Répondre
T
l'entrée de l'été !
Répondre
F
pense aux soldes !! j'essaie de pondre un sujet là dessus mais j'ai le cerveau "tu mou" comme Johnny !!! c'est la chaleur !! bizz
Répondre
A
Bon! quand est-ce qu'on se met à table ?.............
Répondre
N
allez courage ...<br /> c'est bon le taboulé<br /> bisous<br /> nath
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité