Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anges ou Démons ?
Anges ou Démons ?
Archives
Anges ou Démons ?
Albums Photos
1 juillet 2021

Dictons du jour (et infos)

A la Saint Thierry,
Aux champs jour et nuit.

Pluie que Saint Calais amène,
Durera au moins six semaines.

S’il pleut à la Saint Calais,
Il pleut quarante jours après.

Si le 1er juillet est pluvieux,
Tout le mois sera douteux.

Premier juillet pluvieux,
Les jours suivants douteux.

Quand juillet commencera,
Ta faux affûteras.

Chaud juillet sur frais juin,
Peu de blé mais bon vin.

Chenille pas sortie,
Mets-toi à l'abri.

Libellule affleurant les eaux,
Signe d'eau.

Avril, quelques nids.
Mai, ils sont tous faits.
Juin, ils sont bien communs.
Juillet, ils sont tous cueillis.

15° à 6h20

Description de l'image Louis Bleriot.jpg.

Louis Charles Joseph Blériot, né le 1er juillet 1872 à Cambrai et mort le 1er août 1936 à Paris, est un constructeur de lanternes d'automobiles, d'avions, de motocyclettes et de chars à voile, et un pilote pionnier de l'aviation française. 
Il fut le premier à traverser la Manche en avion le 25 juillet 1909, avec le Blériot XIIngénieur de l'École centrale Paris(promotion 1895), il a volé pour la première fois en 1907 dans un avion de sa conception. En 1910, il obtient le brevet de pilote no 1 délivré en France.

Hommage à Mitsuko Mori
hommage

Mitsuko Mori (森 光子Mori Mitsuko), né le 9 mai 1920 à Kyoto et morte le 10 novembre 2012 à Tokyo, est une actrice japonaise. Son nom véritable est Mitsu Murakami (村上美津Murakami Mitsu)

372e anniversaire de la naissance de Gottfried Wilhelm Leibniz


Gottfried Wilhelm Leibniz, né à Leipzig le 1er juillet 1646 et mort à Hanovre le 14 novembre 1716, est un philosophescientifiquemathématicienlogiciendiplomatejuristebibliothécaire et philologue allemand. Esprit polymathe, personnalité importante de la période Frühaufklärung, il occupe une place primordiale dans l'histoire de la philosophie et l'histoire des sciences (notamment des mathématiques) et est souvent considéré comme le dernier « génie universel ».

[...] En mathématiques, la contribution principale de Leibniz est l'invention du calcul infinitésimal (calcul différentiel et calcul intégral). Si la paternité de cette découverte a longtemps fait l'objet d'une controverse l'opposant à Isaac Newton, les historiens des mathématiques s'accordent aujourd'hui pour dire que les deux mathématiciens l'ont développé plus ou moins indépendamment. Il travaille également sur le système binaire comme remplaçant du système décimal, s'inspirant des vieux travaux chinois. Par ailleurs, il introduit la notation qui porte son nom et travaille également sur la topologie.

Fête des professeurs 2017 (République dominicaine)

Amy Johnson, née le 1er juillet 1903 à Kingston-upon-Hull et morte accidentellement le 5 janvier 1941 dans l'estuaire de la Tamise, est une aviatrice britannique, pionnière du vol en avion à moteur.

126e anniversaire de la naissance de Dorothea MacKellar

Isobel Marion Dorothea Mackellar (1885-1968) est une poétesse et écrivaine australienne connue sous le nom de Dorothea Mackellar. Elle écrit My Country en 1908, un des poèmes les plus célèbres d'Australie. Elle a écrit la poésie évocatrice en tant qu'Australienne nostalgique à Londres. Rejetant les notions d'anglophilie de son époque, elle a déclaré :

J'aime un pays brûlé par le soleil,
Une terre de vastes plaines,
De chaines de montagne déchiquetées,
De sécheresse et d'inondations.

J'aime ses horizons lointains,
J'aime le bijou qu'est sa mer,
Sa beauté et sa terreur
C'est pour moi, la grande terre brune !

— Dorothea Mackellar, My Country

1048e anniversaire de la naissance d'Alhazen

Alhazen, plus rarement Alhacen, de son vrai nom Ibn al-Haytham ou de son nom complet Abu Ali al-Hasan ibn al-Hasan ibn al-Haytham (Bassorac.965 – Le Cairec.1040) est un mathématicien, philosophe, physiologiste et physicien du monde médiéval arabo-musulman.

Résultat de recherche d'images pour "journée mondiale du bandeau blanc contre la pauvreté"
journée mondiale du bandeau blanc contre la pauvreté

 

Résultat de recherche d'images pour "journée mondiale du reggae"
journée internationale du reggae

2015-07-01
(source image : http://365data.fr/, 2015)

 Fête nationale du Canada 2021

Fête nationale du Canada 2017


Scène typique de déménagement dans l'arrondissement de Limoilou à Québec le 1er juillet 2007.

Le jour du déménagement est un phénomène social au Québec. Par coutume, une partie importante des baux résidentiels se terminent à la même date, le 1er juillet, ce qui occasionne de nombreux déménagements de résidence, tous coordonnés la même journée. Longtemps fixée au 1er mai, la date du déménagement est maintenant passée au 1er juillet, jour de la Fête du Canada. Il n'existe toutefois aucune législation à cet effet : l'échéance des baux est laissée à la discrétion des contractants.

Chaque année, entre 200 000 et 250 000 ménages québécois changent de domicile le 1er juillet et dans les quelques jours qui précèdent ou suivent cette date.

Statistiques

  • Bell Canada a effectué quelque 240 000 branchements de téléphones au Québec en juin et juillet 20007.
  • Selon Hydro-Québec, on comptait 60 000 rebranchements d'électricité dans la grande région de Québec en 2001.
  • Plus de 70 % des gens qui déménagent ne font pas appel à des professionnels.
  • 78 % des gens qui déménagent commandent leur repas au restaurant. Les mets les plus populaires sont la pizza et le poulet rôti.
  • Les frais de location d'un camion de déménagement sont quatre fois plus élevés à Montréal qu'à Granby durant la période des déménagements.
  • Les camions de déménagement sont loués à l'heure durant cette période. Ils peuvent être loués jusqu'à trois fois durant la journée.
  • Certains déménageurs profitent de l'occasion pour doubler leurs tarifs.
  • Pour les déménageurs du Québec, la « haute saison » s'étend du 10 juin au 10 juillet. Les déménageurs travaillent de dix à quinze heures par jour, six jours par semaine.
  • Un nombre plus élevé d'animaux domestiques sont abandonnés lors de la semaine du 1er juillet qu'en temps normal, le nombre d'appels pour animaux abandonnés à la Société protectrice des animaux de Québec double à cette époque de l'année.

https://www.tntv.pf/tntv/wp-content/uploads/b39b48489c.jpeg
Juillet sans plastique
NoPlasticChallenge : pourrez-vous survivre sans plastique pendant quinze jours ?

  Take the Plastic Free July Challenge - FREE Calendar – WWF-Australia - WWF-Australia

La colonne Morris à l'honneur

Une colonne Morris est un élément du mobilier urbain initialement parisien, mais présent dans beaucoup de villes françaises. De forme cylindrique, elle sert principalement de support à la promotion des spectacles et des films. Si sa silhouette et son aspect général ont peu évolué depuis sa création, des perfectionnements et des fonctions nouvelles sont apparus au cours du temps. Aujourd’hui, par exemple, elle peut être éclairée à la nuit tombée. Elle peut être rotative pour une meilleure exposition des affiches, et celles-ci sont fréquemment protégées des intempéries et des incivilités par un vitrage. L'espace qu'elle abrite en son sein est parfois utilisé pour entreposer le matériel de nettoyage de la voirie, abriter des toilettes ou des téléphones publics.

Historique

Timbre émis par la Poste allemande (Berlin) en 1979 à l'occasion des 125 ans des colonnes Litfaß.

En Allemagne, l'invention des colonnes d'information sur les spectacles est attribuée au Berlinois Ernst Litfaß (1816-1874) qui les introduit en décembre 1854 afin de lutter contre l'affichage sauvage.

À Paris en 1839, le préfet de la Seine Gabriel Delessert autorise l'installation des « colonnes moresques » : l'affichage municipal est placardé sur un panneau de bois adossé à l'extérieur des urinoirs, édicules urbains installés par la ville. Ces édicules sont améliorés sous Napoléon III par le Service des promenades et plantations dirigé depuis 1854 par l’ingénieur Adolphe Alphand qui perfectionne l'installation en isolant l'intérieur du regard par un écran et en éclairant l'intérieur avec un bec de gaz. La construction est redessinée par l'architecte en chef de ce service Gabriel Davioud, qui remplace la maçonnerie par une structure en fonte mais sa double fonction (affichage et urinoir) continue de provoquer des critiques, si bien que le comte Baciochi, ministre d’État et surintendant général des Théâtres, lance un concours pour trouver un nouveau support exclusivement réservé à l'affichage.

Une colonne Morris à Épinal, rue Gaston-Zinck, équipée d’une fontaine ornée d’un mascaron en forme de tête de lion.

Le 1er août 1868, les imprimeurs Richard et Richard-Gabriel Morris, père et fils, entre autres spécialisés dans la promotion des spectacles parisiens, remportent le concours. Ils s'inspirent des Litfaßsäulen (Litfaßsäulesg.) pour créer les « colonnes-affiches », qui portent ensuite leur nom, coiffant ses édicules en fonte verte d'une toiture (composée d’une marquise hexagonale, décorée aux angles de six mufles de lions, le tout surmonté d’un dôme bombé et décoré d’écailles et d’une flèche ornée de feuilles d’acanthe) pour protéger les affiches de la pluie. Le baron Haussmann concède ainsi à l'entreprise « Typographie Morris père et fils » le monopole des colonnes d'affichage encollé suivant des durées allant de neuf à douze ans, l'entreprise s'engageant à couvrir tous les frais de construction des supports et d'affichage. La dernière colonne moresque disparaît en 1877 et est désormais remplacée par la vespasienne.

La surface d'affichage des colonnes Morris est d'environ 4 m².

En 1898, il y avait 225 colonnes dans Paris, rapportant annuellement à la ville la somme de 100 000 francs-or. Originellement, l'intérieur de la colonne servait de resserre destinée à entreposer le matériel d'affichage.

Devenue La Compagnie Fermière des Colonnes Morris, l'entreprise a été rachetée en 1986 par la société JCDecaux : les colonnes Morris/JCDecaux sont désormais présentes dans de nombreuses villes d'Europe. Depuis 1986, JCDecaux continue de faire appel à G.H.M pour les secteurs inférieurs des colonnes (socle en fonte), contrairement au dôme qui est désormais fabriqué par rotomoulage (plastique) et aux montants des colonnes réalisés dans un matériau composite.

Le 28 février 2019, l'entreprise JCDecaux annonce avoir remporté un appel d'offres pour le changement de 550 colonnes Morris à Paris. Le communiqué de presse de l'entreprise précise que les nouvelles Colonnes ont été dessinées et conçues par les designers du bureau d'études de l'entreprise :

« Un modèle unique de colonne succèdera aux deux modèles qui coexistent actuellement (le modèle Davioud et le modèle dessiné par Jean-Michel Wilmotte). Cette création inédite se fonde sur des travaux réalisés avec un historien de l'architecture afin que la nouvelle colonne s'inscrive dans la continuité de la colonne historique : les Parisiens découvriront ainsi une colonne totalement nouvelle et à la fois résolument familière, avec sa silhouette élancée, ses ornements sobres et élégants, sa marquise hexagonale ornée de 6 mufles de lions, gardiens de la culture et de la liberté d'expression. Les colonnes de Paris conserveront leur couleur actuelle. »

Le nouveau contrat prévoit qu'à l'issue du contrat, la Ville de Paris sera propriétaire de ce mobilier urbain.

Polémique autour de la destruction des colonnes à Paris

La décision en 2006 du maire de Paris, Bertrand Delanoë, de détruire 223 colonnes Morris (en réduisant, de 773 à 550, le nombre d'emplacements retenus), au prétexte de « désencombrer l'espace public » a soulevé une violente polémique.

Les colonnes Morris sont devenues des objets emblématiques de l'image de Paris, au même titre que les fontaines Wallace et les entrées de métro d'Hector Guimard. Les détracteurs reprochent à la municipalité d'utiliser le prétexte du confort visuel pour masquer la nouvelle donne financière (11 M€) négociée avec le concessionnaire. Les diverses associations de défense s'inquiètent de la disparition d'un support consacré aux arts du spectacle au profit de supports publicitaires plus rentables. Ces supports emblématiques sont remplacés par les colonnes Wilmotte gris métallisé conçues par l'architecte Jean-Michel Wilmotte.

Dans la littérature

  • « Tous les matins je courais jusqu'à la colonne Morris pour voir les spectacles qu'elle annonçait. Rien n'était plus désintéressé et plus heureux que les rêves offerts à mon imagination par chaque pièce annoncée, et qui étaient conditionnés à la fois par les images inséparables des mots qui en composaient le titre et aussi de la couleur des affiches encore humides et boursouflées de colle sur lesquelles il se détachait. » (Marcel ProustÀ la recherche du temps perdu : du côté de chez Swann).

International Joke Day - July 2

Scotiabank Views on Twitter: "Happy Territory Day to all our friends and #Scotiabankers in the British Virgin Islands!… "

Hong Kong Special Administrative Region Establishment Day Images, Stock Photos & Vectors | Shutterstock

Grab - Happy SAF day to our soldiers! Thank you for... | Facebook

Facebook
Botswana

Republic Day Ghana Images, Stock Photos & Vectors | Shutterstock

Journée de l'indépendance du burundi images vectorielles, Journée de l' indépendance du burundi vecteurs libres de droits | Depositphotos

Conception De Calibre De Jour De La Déclaration D'Indépendance Du Rwanda Illustration Stock - Illustration du fond, national: 151439122

Keti Koti Since 1993, every... - Museum Kas Di Pal'i Maishi | Facebook

La Journée de l'émancipation néerlandaise est un jour férié dans plusieurs pays et territoires le 1er juillet de chaque année. La fête est également connue sous le nom de Keti Koti , qui signifie « chaînes brisées » en surinamais. Elle marque l'anniversaire de l'abolition de l'esclavage au Suriname et aux Antilles néerlandaises ce jour-là en 1863.

  Bonaire, Saint-Eustache et Saba1 juillet

  Surinam1 juillet

National Picnic Month - July

National Hot Dog Month - July

National Ice Cream Month - July

NATIONAL CREATIVE ICE CREAM FLAVORS DAY – July 1

 

 

Publicité
Commentaires
G
Merci pour toutes ces info!<br /> <br /> 5 Thierry à fêter et l'anniversaire d'un neveu.<br /> <br /> 15° à 5h10, ciel bleu.<br /> <br /> Bon jeudi
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité