Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anges ou Démons ?
Anges ou Démons ?
Archives
Anges ou Démons ?
Albums Photos
24 février 2021

Dictons du jour (et infos)

A la saint Modeste,
Repique tes choux s'il en reste. 

Saint Mathias casse la glace :
S'il n'y en a pas,
Il en fera.

A la saint Mathias,
Neige et verglas.

A la saint Mathias,
Neige et glace.

A la saint Mathias,
C'est souvent la fin des glaces.

A la saint Mathias,
L’hiver cède sa place.

A la saint Mathias,
L'hiver fait tia 
[meurt].

Qui se signe à la saint Mathias
Un an de santé il aura.

Qui se saigne à la saint Mathias,
Un an de santé il aura.

A la saint Mathias,
La pie fait son nid.

A la saint Mathias,
Corbeau tu t'en vas,
Coucou ramèneras,
Dans sept semaines l'entendras.

A la saint Mathias, le corbeau s'en va,
Six semaines passent et le coucou reviendra.

A saint Mathias, corbeau tu t'en vas,
Coucou ramèneras ;
Dans sept semaines l'entendras.

A la saint Matthias, les agasses [pies]
Pour leur nid cherchent la place.

A la saint Matthias,
Les vlins 
[serpents] sortent de la has [haie]

Saint Michel emporte le goûter au ciel ;
Saint Mathias le redescend.

4° à 7h

Portrait de Charles Quint par Rubens (d'après Le Titien).
Charles de Habsbourg dit Charles Quint, né le 24 février 1500 à Gand en Belgique, dans le comté de Flandre (Pays-Bas des Habsbourg), et mort le 21 septembre 1558 au monastère de Yuste (Espagne), prince de la maison de Habsbourg, fils de Philippe le Beau et de Jeanne la Folle, maître notamment de l'Espagne et de son empire colonial, des dix-sept provinces des Pays-Bas, du royaume de Naples, des possessions des Habsbourg, élu empereur des Romains en 1519, est le monarque chrétien le plus puissant de la première moitié du xvie siècle.

Il y a 178 ans naissait Rosalía de Castro

María Rosalía Rita de Castro, connue comme Rosalía de Castro (Saint-Jacques-de-Compostelle 1837 – Padrón1885) est une figure fondatrice et emblématique de la littérature galicienne (es) moderne, mais aussi un mythe populaire. Actuellement valorisée dans le panorama littéraire hispanique et en particulier comme auteur du courant romantique en Espagne, à côté de Becquer et Gertrudis Gómez de Avellaneda1Poétesse et écrivaine en langue galicienne et en castillan de la seconde moitié du xixe siècle Rosalía de Castro, avec Pondal et Castelao figure au panthéon des intellectuels qui fondent l'identité nationale de la Galice moderne.

Sa vision de la campagne galicienne, la tristesse et les douleurs de ses paysans, les fêtes et les joies, l'immigration, sont les thèmes traités dans Cantares Gallegos (1863). On dit que son œuvre a plus contribué à faire connaître le caractère galicien que tous les discours, conférences et publications. Elle a vécu à « La Matanza », sa maison de Padrón, qu'elle a évoquée dans ses poèmes, pendant les dernières années de sa vie.

Rosalia de Castro est une auteure romantique. Dans l'histoire de la Galice moderne Rosalia de Castro est l'auteure par excellence du Rexurdimento (1863), le renouveau de la Galice après les siècles obscurs, et plus précisément l'un des auteurs du provincialismo (la première étape qui au cours du xixe siècle donnera naissance au xxe siècle au nationalisme galicien).

Artiste national de la Thaïlande
journée nationale des artistes, Thaïlande

 

Hommage à Penpan Sittitrai

Entre les mains habiles de Penpan Sittitrai, une pastèque était bien plus qu'un régal rafraîchissant un jour d'été : c'était de l'art.

À l'aide d'un simple couteau à découper, elle a transformé par magie des melons en cygnes gracieux, des mangues en lapins et des pommes de terre en canetons. La nature était un thème préféré et elle formait souvent des fleurs de lotus à partir d'aliments courants comme les haricots d'igname et les bulbes d'ail. Ses sculptures complexes ont été utilisées comme pièces maîtresses et vases de service.

Même les monarques de Thaïlande ont fait appel à Sittitrai pour ses talents. Elle a autrefois sculpté des châtaignes d'eau en 500 fleurs de jasmin pour un mariage royal et a transformé 250 noix de coco en urnes pour un dîner royal.

Le 24 février 2010, à l’âge de 83 ans, Sittitrai a reçu le titre honorifique d’artiste nationale pour ses contributions exceptionnelles aux arts de la Thaïlande. Instituée en 1985, la « Journée nationale des artistes » est célébrée en Thaïlande le 24 février.

En reconnaissance de la contribution de Sittitrai aux arts visuels thaïlandais, le Doodle d'aujourd'hui s'inspire de ses nombreux livres, dont « The Art of Thai Vegetable and Fruit Carving ». (traduction google)

Fête de l'Indépendance de l'Estonie 2021
fête de l'indépendance de l'Estonie

Résultat de recherche d'images pour "bartender day 2021"
journée des barmen
2015-02-24
(source image : http://365data.fr/, 2015)

Résultat de recherche d'images pour "Dragobete roumanie"

Le Dragobete, fils de Baba Dochia, était célébré le 24 février. Cette fête est sans doute liée au début du printemps, quand la nature s'éveille, l'ours quitte son abri d'hiver et les oiseaux commencent à faire leur nid. Cette fête est l'équivalent roumain de la Saint-Valentin.

Entité mythologique similaire à Éros ou à Cupidon, le Dragobete est différent de Valentin, le doux saint de la tradition catholique, étant un bel homme impétueux. Hérité des Slaves chez lesquels il était un entremetteur et un parrain des animaux (son nom signifie « parieur sur l'amour » en vieux-slave et il existe aussi chez les Bulgares et Macédoniens), le Dragobete est devenu chez les Roumains et Moldaves le protecteur de l'amour de ceux qui se rencontrent le 24 février, jour considéré aussi comme celui des « fiançailles des oiseaux ». Ce jour-là, les villages roumains résonnaient de la joie des jeunes et de la phrase Dragobetele sărută fetele (« le Dragobete embrasse les filles »).

Dans la croyance populaire, ceux qui participaient à cette fête étaient protégés des maladies pendant toute l'année, et surtout de la fièvre. On croyait aussi que le Dragobete assurait aux paysans une année d'abondance.

La veille de la fête, les jeunes filles ramassaient les derniers restes de neige, appelée « neige des fées », et en conservaient l'eau pendant l'année pour se faire belles et pour des incantations d'amour.

Vêtus de leurs habits du dimanche, les jeunes filles et les jeunes hommes se rencontraient devant l'église et allaient chercher des fleurs dans les bois et les prés. Dans le sud de la Roumanie, dans le județ de Mehedinți, chaque fille retournait au village en courant, poursuivie par un homme à qui elle plaisait. Si le jeune homme la rattrapait et qu'il plût à la fille, celle-ci l'embrassait en public. C'était le signe de leurs fiançailles pour une année ou plus. Ainsi cette fête était-elle une occasion pour la communauté de savoir quels mariages auraient lieu en automne.

Les gens plus âgés ne restaient pas non plus passifs, le jour du Dragobete étant consacré aux soins portés aux volailles des basses-cours et aux oiseaux. Ce jour-là on ne tuait pas d'animaux, pour ne pas empêcher les accouplements. La tradition voulait que si les femmes mariées touchaient un homme d'un autre village, elles seraient aimantes toute l'année.

JOURNÉE NATIONALE DE LA TORTILLA CHIP - 24 février

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité