Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anges ou Démons ?
Anges ou Démons ?
Archives
Anges ou Démons ?
Albums Photos
14 février 2021

Dictons du jour (et infos)

 

saint valentin 2

 

saint valentin 1

 

A la saint Valentin,
Tous les vents sont marins.

A la saint Valentin,
La pie monte au sapin.

Pour la saint Valentin,
La pie monte au sapin ;
Si elle n'y couche pas,
Ne te réjouis pas.

A la saint Valentin,
La pie monte au sapin ;
Si elle n’y reste point,
L’hiver n’est point à la fin.

Saignée du jour de saint Valentin,
Fait le sang net soir et main
Et la saignée du jour d'avant
Garde des fièvres tout l'an.

A la saint Valentin,
La roue gèle avant le moulin.

Séverin (le 11), Valentin et Faustin (le 15)
Font tout geler sur leur chemin.

Ciel clair à la saint Valentin
Annonce plénitude de biens.

S'il ne fait froid le jour d'Adam et Eve,
Vingt jours trop tôt montera la sève.

Tel temps le jour de saint Valentin,
Tel temps au printemps qui vient.

Ciel clair à la saint Valentin
Annonce plénitude de biens.

Vigneron à la saint Valentin
Doit avoir la serpe à la main.

Vigneron à la saint Valentin
Doit avoir serpette en main.

Pour la saint Valentin,
L'amandier fleurit.

Pour la saint Valentin,
Le printemps fleurit.

À la saint Valentin,
N'oublie pas le thym.

A la saint Valentin,
Vous accouplez les serins.

Si février ne fiévrotte,
Mars marmotte.

 3° à 6h30 en 2020

saint valentin 3

Saint-Valentin 2019

Saint-Valentin 2021

Résultat de recherche d'images pour "journée internationale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales"

2015-02-14
(source image : http://365data.fr/, 2015)
Fête de la Saint-Valentin 2001

86e anniversaire de la naissance de Madhubala

Madhubala (en hindi : मधुबाला ; en ourdou : مدھو بالا) de son vrai nom Mumtaz Begum Jehan Dehlavi, née le 14 février 1933 à Delhi et morte le 23 février 1969 à Bandra, est une actrice indienne, populaire dans les années 1950 et 1960.


Semion KojineMaslenitsa. Adieu à l'hiver. La Russie xviie siècle. Huile sur canevas. 120 x 205 cm

Maslenitsa (en russe : Масленица) ou la semaine des crêpes, est une fête folklorique slave qui date de l'ère païenne. Elle est célébrée la semaine précédant le Grand Carême orthodoxe (sept semaines avant Pâques). Elle est donc le Carnaval orthodoxe slave.

Origines et célébrations

Maslenitsa a une double ascendance : païenne et chrétienne. Du côté païen, Maslenitsa fut une fête héliocentrique, célébrant la fin imminente de l'hiver.

Du côté chrétien, Maslenitsa est la dernière semaine avant le Grand Carême. La viande étant déjà interdite aux chrétiens orthodoxes pendant la semaine de Maslenitsa, elle est une miassopoustnaïa nedelïa (мясопустная неделя) - semaine sans viande. La viande, le poisson, les produits laitiers et les œufs sont interdits pendant le carême. De plus, les fêtes sont elles aussi interdites ; donc, Maslenitsa représente la dernière possibilité de faire la fête avant le Carême.

Les éléments indispensables de Maslenitsa sont les blinis, des sortes de crêpes russes. Ronds et dorés, ils sont faits d'ingrédients interdits par la tradition orthodoxe pendant le Carême : le beurre, les œufs et le lait.

Maslenitsa, c'est aussi des bals masqués, des batailles de boules de neige, des courses en toboggan, des jeux de balançoire, et plein de balades en troïka. Dans certaines régions, chaque jour de la semaine de Maslenitsa a son activité traditionnelle : un jour pour se promener en troïka, un autre pour que le beau-fils rende visite à ses beaux-parents, un autre pour rendre visite à son parrain, etc.

La "mascotte" de Maslenitsa est généralement une effigie habillée de couleurs vives (rouge, orange, jaune…) qui s'appelle Dame Maslenitsa, autrefois Kostroma.

La fête s'achève en apothéose le dimanche soir, Dame Maslenitsa est déshabillée et mise sur un feu de joie. S'il reste des blinis, ils sont aussi jetés au feu. Les cendres de Dame Maslenitsa sont enterrées dans la neige (pour fertiliser la terre), chacun se demande pardon, et le Grand Carême commence. Le dernier jour de Maslenitsa est aussi appelé le "Dimanche du Pardon". Pour les orthodoxes pratiquants, c'est le dernier jour où ils peuvent manger des produits laitiers, du poisson, du vin et de l'huile.

Maslenitsa et toutes les autres fêtes religieuses furent interdites sous la période soviétique. Les célébrations reprirent après la perestroïka, mais elles sont considérées par certains comme la restauration de traditions mortes.

Les immigrants russes, présents à travers le monde considèrent que Maslenitsa est une occasion de célébrer la culture russe ; pourtant, les festivités sont généralement réduites à un seul jour et peuvent ne pas coïncider avec la date exacte de la fête.

Le folkloriste Nikolaï Ontchoukov (1872-1942) a consacré un essai aux jeux de Maslenitsa dans le kraï de Perm.

Le peintre Vassili Sourikov a réalisé en 1891 un tableau intitulé La Prise de la forteresse de neige qui présente la finale du jeu organisé traditionnellement le dernier jour de la fête de Maslenitsa dans les villages proches de la ville de Krasnoïarsk.


Boris KoustodievMardi de Maslenitsa. 1919

Šokci en masques traditionnels célébrant la fin de l'hiver, Mohács, février 2006.
Šokci en masques traditionnels célébrant la fin de l'hiver, Mohács, février 2006.

Busójárás (hu) ou Pohod bušara (hr) (en français : Marche des Busó) est une fête populaire de Mohács, en Hongrie. Liée au peuple slave des Šokci (en hongrois : sokácok), elle a lieu en hiver le dimanche précédant le Mercredi des Cendres.

Présentation

Les principaux éléments de la fête sont :

  • le « débarquement », au cours duquel les busó traversent le Danube à la rame sur des barques depuis le Sziget (l'île), qui est le nom local donné à la zone humide de l'autre côté du Danube,
  • le défilé des busó portant l'impressionnant masque šokci traditionnel et faisant retentir leurs crécelles, de la place Kóló à l'ouest jusqu'à la place centrale,
  • la mise à l'eau du cercueil carnavalesque, marquant la fin de l’hiver,
  • à la tombée de la nuit, la foule rassemblée brûle l'hiver en allumant un bûcher et danse en rond sur la place centrale.

Résultat de recherche d'images pour "dimanche gras"
(dimanche gras à Fort-de-France)

Le dimanche gras correspond au dernier dimanche avant le Carême. Il se situe entre le Jeudi gras et le Mardi gras. Il fait partie des célébrations du Carnaval.

Historique

Si au xxie siècle en France, on ne fête plus que Mardi gras avant d’entrer dans le Carême, les jours précédents ont jusqu’au xixe siècle fait l’objet de célébrations, en commençant par le Jeudi Gras, encore quelquefois fêté. En revanche, le dimanche gras a quasiment disparu et ne subsistent que dans certaines régions et pays : GuadeloupeMartiniqueBelgique. À Paris, c’est notamment lors du dimanche gras qu’a lieu la Promenade du Bœuf Gras au Carnaval de Paris, tradition remontant au moins au xviiie siècle (elle est attestée comme déjà traditionnelle en 1739).

Journée internationale du livre - 14 février
Journée des amateurs de bibliothèques 2018 - 14 février

JOURNÉE NATIONALE DES CHOCOLATS À LA CRÈME - 14 février

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité