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Anges ou Démons ?
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2 février 2021

Dictons du jour (et infos)

 

crêpes

Soleil au deux février,
L'hiver sera prolongé.

Si le jour de la Chandeleur, le soleil brille dès son lever,
Il y aura des noix aux pieds des noyers.

Si la Chandeleur est goutteuse,
Les vaches seront laiteuses
Et les poules pondeuses.

Soleil le matin de la Chandeleur,
Quarante jours à la tanière.

Rosée à la Chandeleur,
Hiver à sa dernière heure.

A la Chandeleur,
L'hiver meurt ou reprend vigueur.

Chandeleur claire,
Hiver derrière,
Chandeleur noire,

L'hiver a fait son devoir.
Chandeleur trouble,
Hiver redouble.

S'il pleut à la Chandeleur,
Les vaches donnent beaucoup de beurre.

Si la Chandeleur est goutteuse,
Les vaches seront laiteuses
Et les poules pondeuses.

Lorsque la draine [grive] chante à la Chandeleur,
Autant de froid devant comme derrière.

A la Chandeleur,
Grande neige et froideur.

Soleil de Chandeleur
Annonce hiver et malheur.

Quand la Chandeleur est claire
Durera l'hiver.

Si la Chandeleur est belle et claire,
C'est que l'hiver sera long.

A la Chandeleur,
La chandelle pleure.

A la Chandeleur,
L'hiver s'en va ou prend rigueur.

Quand la Notre-Dame de la Chandeleur luit,
L'hiver quarante jours s'ensuit.

A la Chandeleur verdure,
A Pâques, neige forte et dure.

Beau temps le jour de la Chandeleur,
Autant d'hiver à passer que passé.

Chandeleur derrière,
Je me moque de l'hiver !

A la Chandeleur,
Au grand jour, les grandes douleurs.

Quand le soleil à la Chandeleur luiserne,
Pour 7 semaines, il hiverne.

Pour 7 semaines, il s'hiverne,
Quand à la Chandeleur le soleil fait lanterne.

A la Chandeleur,
Le jour croît de deux heures.

A la Chandeleur,
De deux petites heures,
A la saint Barnabé,
Du saut d'un baudet.

A la Chandeleur les jours croissent de plus d'une heure
Et le froid pique avec douleur.

Lorsqu'à la Chandeleur le temps persiste au beau,
Berger, serre ton foin, fais paître ton troupeau.

Neige et vent à la Chandeleur,
Printemps proche.

A la Chandeleur,
Le froid fait douleur.

A la Chandeleur, 
Au grand jour, les grandes douleurs.

Chandeleur borgnette [nuageuse],
Vendange est faite.

Chandeleur couverte,
Quarante jours de perte.

A la Chandeleur,
Grande neige et froideur.

A la Chandeleur,
La neige est à sa hauteur.

A la Chandeleur verdure,
A Pâques neige forte et dure.

Si, à la Chandeleur, le soleil fait lanterne,
Quarante jours après il hiverne.

La Chandeleur noire,
L’hiver a fait son devoir.

A la Chandeleur,
Rose n'en sentira que l'odeur.

Rosée à la Chandeleur,
L'hiver à sa dernière heure.
 

Entre Noël et la Chandeleur,
Il n'y a plus de laboureur.
 

Les jours entre Noël et la Chandeleur,
Il vaut mieux voir le loup qu'un valet laboureur.

Mieux vaut un loup au troupeau
Qu’à la Chandeleur un jour beau.

La Chandeleur venue,
Range le rouet et prend la charrue.

Chandeleur claire,
Hiver derrière,
Chandeleur trouble,
Hiver redouble.

Si le deuxième de février le soleil apparaît entier,
L’ours étonné de sa lumière se va mettre en sa tanière
Et l’homme ménager prend soin de faire resserrer son foin
Car l’hiver tout ainsi que l’ours séjourne encore quarante jours.

Si fait beau et luit Chandeleur,
Six semaines se cache l’ours.

Le jour de la Chandeleur,
L’ours rit ou pleure.

Si la loutre voit son ombre le jour de la Chandeleur,
Pendant quarante jours, elle rentre dans son trou.

Si la louve se met au soleil le 2 février,
Six semaines d’hiver derrière.

Lorsque la grive chante à la Chandeleur,
Autant de froid devant comme derrière

Lorsqu'à la Chandeleur le temps persiste au beau,
Berger serre ton foin, fais paître ton troupeau.
 

Selon que nos vieillards on dit,
Si le soleil se montre et luit à la Chandeleur,
Croyez qu'encore un hiver vous aurez.
Partant gardez bien votre foin,
Car il vous sera de besoin.
 

S'il pleut sur Notre-Dame des Chandelles,
Beaucoup de miel pour la bouèle [demoiselle].
 

S’il pleut pour Notre-Dame des Chandelles,
Il y aura beaucoup de cire et de miel.
 

S’il pleut sur la chandelle,
Il pleut sur la javelle [moisson].
 

A la Chandeleur, de deux petites heures,
A la saint Barnabé, du saut d'un baudet.

A la Chandeleur,
Les jours croissent de plus d'une heure
Et le froid pique avec douleur.

Etrennes d'honneur
Durent jusqu'à la Chandeleur.

Du perce-neige la blanche fleur
Est la violette de la Chandeleur.

A la Chandeleur,
Le plaisir sera fait de farine, de lait et de beurre.
 

Qui mange des crêpes quand la Chandeleur est arrivée
Est sûr d'avoir argent toute l'année.

La Chandeleur rompt le cou aux veilleurs,
Mais les bons enfants vont jusqu'à Carême prenant.

Qui ne veut blé charbonneux,
Mange des crêpes à la Chandeleur.

Lorsque la draine [grive] chante à la Chandeleur,
Autant de froid devant comme derrière.

A la Chandeleur, il faut manger la soupe dorée [crêpes]
Pour avoir de l’argent toute l’année.

5° à 7h

 Les crêpes du monde

le jour des crêpes basile de loose
Le jour des crêpes, Basile de Loose (1845)
Haynes Fine Art, Bindery Galleries, Broadway

La Chandeleur est le nom populaire donné à la Fête de la Purification, ou Présentation du Seigneur, pratique instituée en vue de commémorer la purification de la Vierge Marie et la présentation de Jésus au Temple, conformément à une loi de Moïse qui ordonnait aux mères de se présenter avec leurs nouveaux-nés devant l'autel. 

Cette fête était l'occasion de processions dans les églises avec des cierges allumés, d'où le nom de chandeleur (candéla = chandelle). Les cierges bénits étaient ensuite ramenés dans les foyers pour être conservés toute l'année et éventuellement être rallumés au chevet des mourants ou pour éloigner la foudre si l'orage grondait.

Selon une légende, Merlin l'enchanteur fût le premier à avoir le plaisir de déguster une crêpe lorsque la fée Viviane renversa sur la pierre chaude du foyer la bouillie qui mijotait dans son chaudron.

Une autre légende raconte que la crêpe Suzette fut inventé dans un grand restaurant de Monte-Carlo, elle était dédiée au Prince de Galles et à sa compagne du moment prénommée Suzette.

Une légende dit aussi que les jeunes filles qui souhaitent se marier doivent faire sauter la crêpe six fois de suite sans la faire tomber, ce qui leur garantira de rencontrer leur fiancé dans l'année.

BONNE CHANDELEUR !

chandeleur_lexilogos

Et à Marseille,  c'est la bénédiction des Navettes ! (voir billet publié après 10h)

Et n'hésitez à aller voir chez Chanel, Mamy des Landes ici, plein d'informations !

D'autres informations ici sur Lexilogos

 

la chandeleur andré-henri dargelas
La Chandeleur, André-Henri Dargelas (1828-1906) 
collection privée

(source des peintures : http://echos-de-mon-grenier.blogspot.fr/2013/02/crepes-lhuile-sur-toiles.html)

Il y a 127 ans naissait Safiye Ali

Safiye Ali (2 février 1894 - 5 juillet 1952) était un médecin turc, la première femme médecin de la République de Turquie. Elle était diplômée du Robert College d'Istanbul. Elle a soigné des soldats pendant les guerres des Balkansla Première Guerre mondiale et la guerre d'indépendance turque. Elle a étudié la médecine en Allemagne en 1916 et a ouvert son cabinet à Istanbul en 1923.

Son nom a été donné à un centre de santé familiale à Istanbul. Elle a fait des recherches importantes sur le bien-être des mères et des nourrissons. Avec les cours qu'elle a dispensés aux étudiantes, elle est également entrée dans l'histoire en tant que première femme à enseigner la médecine.

120e anniversaire de la naissance de Tan Ting-pho

Tan Ting-pho (陳澄波), né le 2 février 1895 dans le district de Kagi et mort le 25 mars 1947 à Chiayi, est un peintre taïwanais.

Rue de Chiayi (1926)

En 1926, son tableau, Rue de Chiayi, a été exposé lors de la Septième Exposition d'art de l'Empire du Japon. C'était la première fois qu'un tableau originaire de Taïwan était exposé lors de l'un de ces événements.

Il a été arrêté et fusillé lors de l'incident 228.

111e anniversaire de la naissance de Gaston Julia

Gaston Maurice Julia, né le 3 février 1893 à Sidi-bel-Abbès (Algérie) et mort le 19 mars 1978 à Paris, est un mathématicien français, spécialiste des fonctions d'une variable complexe. Ses résultats de 1917-1918 sur l'itération des fractions rationnelles (obtenus simultanément par Pierre Fatou) ont été remis en lumière dans les années 1970 par le mathématicien français d'origine polonaise Benoît Mandelbrot. Les ensembles de Julia et de Mandelbrot sont étroitement associés.

 

Il y a 127 ans naissait Safiye Ali

Safiye Ali (2 février 1894, Vilayet de Constantinople - 5 juillet 1952, Dortmund, Allemagne), première femme médecin turque.

vitinho11_hp
anniversaire de la création du personnage de Vitinho (Portugal), doodle du 2 février 2011

110e anniversaire de la première publication de Bécassine

Bécassine est un personnage de bande dessinée jeunesse français créé par la scénariste Jacqueline Rivière et le dessinateur Émile-Joseph-Porphyre Pinchon, qui apparaît pour la première fois dans le premier numéro de l'hebdomadaire pour jeunes filles La Semaine de Suzette le 2 février 1905.

Dans certains albums, mais uniquement à compter de 1913, le personnage est nommé Annaïk (parfois « Annaïck ») Labornez. Elle serait née à Clocher-les-Bécasses, un village imaginaire du Finistère sud3.

Le personnage a fait l'objet de plusieurs adaptations au cinéma, dont deux films et un long métrage d'animation, tous français, ce dernier s'intitulant Bécassine et le Trésor viking.

Historique de la publication

Cette bande dessinée, initialement prévue pour boucher une page blanche du 2 février 1905 de la revue française La Semaine de Suzette en raison de la défection d'un auteur malade (ou selon une autre version d'un annonceur publicitaire), fut écrite par la rédactrice en chef du magazine Jacqueline Rivière et dessinée par Joseph Pinchon (1871-1953). Elle relate une bévue réellement commise par la servante bretonne de l'auteur. Le nom de « Bécassine » est choisi par élimination pour faire référence à cette bévue : « bêtise », « bécasse » puis « Bécassine » qui désigne une jeune fille ronde et naïve.

Le personnage de Bécassine rencontre un tel succès qu'il réapparaît en première page du no 23 pour « Le livre d'or de Bécassine » en juillet 1905 puis dans de nouvelles planches qui paraissent régulièrement, toujours en guise de remplissage ponctuel.


Personnage de Bécassine lors du carnaval du Bœuf gras à Nantes en 1921.

Cette naissance littéraire de Bécassine est cependant infirmée par Pinchon qui prétend que le fondateur de La Semaine de SuzetteMaurice Languereau, lui a demandé dès 1904 d'illustrer « l'histoire d'une petite Bretonne à son départ de village pour venir se placer à Paris ».

À partir de 1913, le personnage de Bécassine est repris par le scénariste Caumery, pseudonyme de Maurice Languereau, neveu et associé d'Henri Gautier dans la maison d'édition Gautier-Languereau, éditrice de La Semaine de Suzette. Caumery la dote d'une psychologie plus dense, et lui donne à cette occasion son vrai nom, Annaïk (parfois écrit « Annaïck ») Labornez. Toujours dessinée par Pinchon (qui s'inspirait à l'origine du folklore amiénois pour dessiner la bonne), c'est Caumery qui lui donne les traits d'une bretonne devenant l'héroïne d'histoires beaucoup plus structurées.

De 1913 à 1952, paraissent plusieurs aventures de Bécassine, toutes dessinées par Pinchon (sauf deux, dessinées par Édouard Zier) et scénarisées par Maurice Languereau jusqu'en 1941 (année de son décès), remplacé, de 1948 à 1950, par d'autres personnes signant « Caumery ». D'autres albums et recueils sont parus après la mort de Pinchon en 1953, notamment une série dessinée par Trubert à partir de 1959.

Apparue trois ans avant la bande dessinée Les Pieds nickelés, la naissance de Bécassine marque celle de la bande dessinée moderne, la transition entre les histoires illustrées et la « vraie » bande dessinée. Son style de dessin, au trait rond, vif et moderne, inspirera une ligne graphique : la « ligne claire », dont vingt-cinq plus tard Tintin sera le plus beau fleuron.

Personnage

Un personnage picard puis breton

Le surnom « Bécassine » est inspiré de la bécasse.

Au départ, le personnage créé par l'Amiénois Joseph Pinchon en 1905 représente la bonne « provinciale », fille de ferme, telle que la voyait la bourgeoisie. Le dessinateur s'inspire des costumes, coiffes picardes et du nom d'oiseau Bécassine, bien connu des riverains et des visiteurs de la baie de Somme.

Ce n'est qu'en 1913 que la scénariste d'origine, Jacqueline Rivière, est remplacée par Maurice Languereau (qui signe du pseudonyme Caumery), lequel fait du personnage une Finistérienne en lui donnant, en plus du surnom de « Bécassine », le nom breton d'Annaïk Labornez.

Brigitte Leblanc, directrice éditoriale des éditions Gautier-Languereau explique, au cours d'une interview publié dans Le Figaro, l'origine (fictive) du nom du personnage :

« le surnom de Bécassine vient du fait que le jour de sa naissance un vol de bécasses est passé au-dessus de Clocher-les-Bécasses. Son oncle Corentin trouvait qu'elle avait un nez tout court et tout rond, pas du tout comme le nez des bécasses. Et donc pour rire, et par plaisanterie, il a décidé de l'appeler Bécassine. »

Cependant, de par la volonté des auteurs, Bécassine représente l'esprit français, bien au-delà d'une simple représentation d'une petite bonne bretonne vivant dans son propre monde. L'album Bécassine chez les alliés, publié en 1917, donc avant la fin de la guerre, témoigne de l'attitude engagée de l'héroïne, son auteur n'hésitant pas à lui faire déclarer à la fin de l'album  :

« Il m'agaçait ce gros qui pleurniche tout le temps, alors je lui ai crié "ça durera ce que ça durera, mais les boches, on les aura ǃ" Et tous les autres [militaires] m'ont applaudie en disant que j'avais parlé comme une vraie française. »

2015-02-02
(source image : http://365data.fr/ , 2015)
Ukulele Day - Happy World, Bring Joy to Everyone Around You by Relaxation Zone on TIDAL

Résultat de recherche d'images pour "journée mondiale des zones humides"

Résultat de recherche d'images pour "journée mondiale de la vie consacrée"
journée mondiale de la vie consacrée

Cette journée mondiale a été initiée par l'Eglise Catholique en 1997. C'est en effet le Pape de l'époque, Jean-Paul II, qui avait souhaité que soit instituée une journée de remrciements pour la vie consacrée, c'est à dire pour toutes les personnes, prêtres, religieux, religieuses, qui ont donné toute leur vie au Seigneur.

Fête de la présentation au temple

Depuis 1997, cette journée est reconduite chaque année et c'est la date du 2 février qui a été retenue car elle est celle où les catholiques du monde entier fêtent la Présentation du Seigneur au temple, c'est à dire le jour où il est en quelque sorte consacré à l'église. (source texte : https://www.journee-mondiale.com/543/journee-mondiale-de-la-vie-consacree.htm)

 Résultat de recherche d'images pour "journée de la marmotte"

Le jour de la marmotte (Groundhog Day en anglais) est un événement célébré en Amérique du Nord le jour de la Chandeleur, soit le 2 février. Selon la tradition, ce jour-là, on doit observer l'entrée du terrier d'une marmotte. Si elle émerge et ne voit pas son ombre parce que le temps est nuageux, l'hiver finira bientôt. Par contre, si elle voit son ombre parce que le temps est lumineux et clair, elle sera effrayée et se réfugiera de nouveau dans son trou, et l'hiver continuera pendant six semaines supplémentaires.

Origine

La marmotte (Marmota monax) est un rongeur de la famille des Sciuridae.

Les traditions liées au réveil des animaux dits « dormeurs » à la Chandeleur sont d'origine européenne. Selon les pays et les latitudes, l'animal attaché à ce folklore change. Selon Paul Sébillot, c'est à l'ours que la majorité de ces traditions est attachée. Dans les Pyrénées, en Bigorre, on disait qu'à la Chandeleur l'animal sortait de la grotte où il hibernait, inspectait le ciel, et si celui-ci était dégagé, retournait dans son gîte pour quarante jours. Dans le Limousin, il s'agit du loup, en Lorraine de la loutre, en Irlande du hérisson, etc. En prenant pied sur le continent américain par les émigrants, la tradition s'est attachée à l'animal hibernant le plus répandu, la marmotte. Une entrée du journal personnel de James Morris, commerçant du comté de Berks en Pennsylvanie, du 5 février 1841 mentionne d'ailleurs : « Mardi dernier le 2 était la Chandeleur, le jour où selon la tradition allemande la marmotte jette un coup d'œil hors de son terrier. Si elle voit son ombre, elle retourne se coucher pour six semaines de plus, mais si la journée est nuageuse elle demeure à l'extérieur car le reste de l'hiver sera doux ».

Poll: Groundhog's Day Results – The Nashville News

Explication possible de la légende

Dans les pays tempérés de l'hémisphère nord, le printemps débute à l'équinoxe soit le 20 ou le 21 mars selon l'année. Avant 1582, le calendrier julien s'était éloigné de cette date de telle sorte que l'équinoxe tombait le 16 mars, ce qui est exactement 6 semaines après le 2 février. Lors du passage au calendrier grégorien, pour corriger cette dérive, il y eut confusion dans l'esprit des gens sur l'arrivée du printemps : les uns croyant que le printemps restait le 16 mars et les seconds le 21. La marmotte, ou tout autre animal hibernant, devenant un arbitre.

Explication physique

Au début de février, les pays tempérés de l'hémisphère nord se retrouvent dans une circulation atmosphérique zonale. Ceci veut dire qu'il y a des poussées d'air froid du nord qui alternent avec des incursions chaudes venant du sud. Un ciel clair et dégagé veut dire que la région est recouverte par un anticyclone arctique, donc l'air est très froid et l'hiver semble bien parti pour rester. Par contre, un temps nuageux signifie le passage d'une dépression amenant de l'air doux du sud ce qui peut faire penser à une fin précoce de cette saison.

En réalité, le printemps a peu de chances d'arriver avant la date prévue et le temps qu'il fait le 2 février n'est que pure coïncidence. De plus, tout dicton provenant d'Europe a bien peu de chance de s'appliquer à un endroit qui a une climatologie différente comme l'Amérique du Nord. Finalement, une telle prédiction a très peu de chance d'être correcte sur un continent entier qui s'étend sur cinq fuseaux horaires et trente degrés de latitude.

NATIONAL GROUNDHOG DAY - February 2 - National Day Calendar

Commercialisation

Certaines petites villes d'Amérique du Nord ont tourné la popularité de cette légende en un festival. Ceci permet d'attirer l'attention médiatique et de favoriser le tourisme dans la région, surtout en une période de l'année plutôt déprimée dans ce secteur. Voici quelques marmottes célèbres donnant la météo :

Efficacité de la prévision

Les promoteurs de l'événement prétendent que le rongeur est correct entre 75 % et 90 % du temps mais une étude du Service météorologique du Canada menée sur 30 à 40 ans et comptant treize villes, montre que la validité de la prévision n'est que de 37 %, soit une différence non significative avec le hasard (33 % dans un tel cas de choix multiples). Le National Climatic Data Center des États-Unis note une efficacité de 39 %.

Groundhog Day 2020 weather: Will Punxsutawney Phil see his shadow?

Culture populaire

Le thème du Jour de la marmotte est utilisé dans plusieurs ouvrages, dont :

Jour de la marmotte - 2000

Résultat de recherche d'images pour "Setsubun"
Setsubun
 (節分) est une fête nationale japonaise non chômée qui célèbre l'arrivée du printemps selon l'ancien calendrier lunaire (calendrier agricole d'origine chinoise). De nos jours, elle est célébrée le 3 février de chaque année [cette année, le 2]. Elle est aussi appelée la « fête du lancer de haricots ».

Origine

Oni chassé par des jets de haricots, par Hokusai (détail).

« Setsubun » désigne littéralement les nœuds du bambou qui séparent chaque section du tronc. Ces sections symbolisant chacune une saison, le setsubun est le moment charnière du passage d'une saison à l'autre. Il existait donc autrefois quatre fêtes de Setsubun, dont seule celle du « commencement du printemps » (立春risshun), est encore célébrée de nos jours, le passage de l’hiver au printemps était considéré comme charnière d’une année à la suivante.

Cette célébration, d'origine chinoise, pénétra au Japon aux environs du viiie siècle (époque de Nara). À l'origine, Setsubun était une cérémonie d'exorcisation appelée tsuina (追儺) qui, à partir de la période Heian (ixe-xiie siècles), fut célébrée de deux manières différentes. D'une part, elle devint une grande fête de palais, où les nobles chassaient à l'arc les mauvais esprits, et d'autre part, une fête religieuse, où les mêmes mauvais esprits étaient alors exorcisés à l'aide de haricots de soja (大豆daizu). Il faut attendre la période Muromachi pour voir les deux cérémonies fusionner à nouveau.

Au milieu du xve siècle naît un récit qui aurait popularisé le rite tsuina. Il raconte que, lorsqu'un démon était apparu sur le mont Kurama à Kyoto, celui-ci fut exterminé par un lancer de haricots de soja. À partir de la période Edo, la fête de Setsubun se démocratise et prend une forme proche de celle qui est pratiquée de nos jours.

À la maison

De nos jours, la tradition la plus connue de Setsubun est le mame-maki (豆撒き). Il s'agit de lancer (撒くmaku« semer ») des graines de haricots (mame) grillées par la fenêtre des maisons en criant alternativement « Oni wa soto ! Fuku wa uchi ! » (鬼は外 ! 福は内 !), ce qui signifie « Dehors les démons ! Dedans le bonheur ! ». Il s'agit donc de faire fuir les forces néfastes incarnées par les oni (démons) qui cherchent à envahir le foyer chaque nouvelle année et d'attirer la bonne fortune dans la maison. Le pouvoir du mame-maki vient d’un jeu de mot : si un haricot (mame) entre dans l'« œil d’un démon » (ma-me), le « démon est anéanti » (ma-me).

Une autre tradition veut que l'on mange un long maki appelé ehōmaki en un seul morceau, dans la direction ehō (恵方) afin d'être heureux le reste de l'année. Ehō est la direction annuelle d'eto (干支), qui représente les douze signes du zodiaque chinois. Cette tradition venue d’Osaka, où elle est appelée « marukaburizushi » (« rouleau de sushi croqué tel quel »), s'est répandue en 1998, après que la chaîne de konbini 7-Eleven l'a commercialisé sous le nom d’ehōmaki.

Au temple

Au sein des temples, la tradition varie. Certains ne gardent qu’une partie de l’exclamation : « Le bonheur dedans ! », tandis que d’autres invitent au contraire à l’intérieur les démons, qu’ils considèrent comme des divinités ou comme leurs envoyés.

Journée nationale des Tater Tot - 2 février

JOURNÉE NATIONALE HEAVENLY HASH - 2 février

La Chandeleur (a crêpes feast)

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Commentaires
G
Merci pour les info!<br /> <br /> J'aime toutes ces recherches que tu fais pour nous!<br /> <br /> La marmotte ne verra pas son ombre pour ce matin!<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
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