Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anges ou Démons ?
Anges ou Démons ?
Archives
Anges ou Démons ?
Albums Photos
17 janvier 2021

Dictons du jour (et infos)

Un des trois jours les plus froids de l'année
(les 15, 17 et 20 janvier)

Saint Antoine et saint Sébastien (le 20)
Emportent le plus dur de l'hiver.

A la saint Antoine, grande froidure,
A la saint Laurent 
(le 10 août), grand chaud, l'un et l'autre ne durent.

Aux Rois,
Les jours grandissent d'un pied de roi ;
A la saint Antoine,
D'un pied de moine.

A la saint Antoine,
Les jours croissent du pas d'un moine.

A la saint Antoine,
Les jours croissent d'un repas de moine.

A la saint Antoine,
Les jours croissent d'un dîner de moine.

A la saint Antoine,
Les jours croissent de la barbe d'un moine.

Pour saint Antoine, il fait froid,
Même dans l'huile.

A la saint Antoine,
Sale ton porc et enferme ton huile.

Quand saint Antoine monte son ânesse,
Il s'y maintient pour sept semaines, et l'hiver aussi.

Quand Toinet monte son âne,
Tu peux compter sur sept jours mauvais.

A la saint Antoine,
Sale ton porc et enferme ton huile.*

Saint Antoine sec et beau
Remplit tonnes et tonneaux.

Saint Antoine éclairci
Fait le grenier farci.

C’est à la saint Antonin,
Que vend son vin le malin.

Saint Antoine
Donne les œufs aux poules.

Si la saint Antoine a la barbe blanche,
Il y aura beaucoup de pommes de terre.

A la sainte Antoinette,
La neige s’apprête.

S'il pleut la veille de la saint Pierre,
La vigne est réduite au tiers.

S'il gèle à la saint Sulpice,
Le printemps sera proprice.

Soleil qui te câline à sainte Roseline,
Gare à l’angine !

A la sainte Roseline,
La pluie dégouline.

A sainte Roseline,
Jamais l’hiver ne badine.

A la sainte Roseline,
Plante la santoline.

A la sainte Roseline,
Amende les terres alcalines.

A la sainte Roseline,
Des rosiers ne restent que les épines.

* (Au Moyen Age, le porc était symbole de la luxure et de la goinfrerie. La victoire du saint ermite sur les tentations du diable et des nourritures terrestres était symbolisée par la présence d’un porc auprès de lui. Et sa sobriété était proverbiale : on parlait « d’un repas de saint Antoine » pour désigner un dîner plutôt maigre.) (source : http://dicton-du-jour.perso.sfr.fr/)

-1° à 8h, Mistral

Benjamin Franklin vers 1785,par Joseph-Siffrein Duplessis.

Benjamin Franklin, né le 17 janvier 1706 à Boston et mort le 17 avril 1790 à Philadelphie, est un imprimeuréditeurécrivainnaturalisteinventeur et homme politique américain.

Il participe à la rédaction de la déclaration d'indépendance des États-Unis, dont il est un des signataires, ce qui fait de lui l'un des Pères fondateurs des États-Unis. Pendant la révolution américaine, il négocie en France en tant que diplomate non seulement le traité d'alliance avec les Français, mais aussi le traité de Paris. Délégué de la Convention de Philadelphie, il participe à l'élaboration de la Constitution des États-Unis.

La vie de Benjamin Franklin est en grande partie caractérisée par la volonté d'aider la communauté. La fondation des premiers sapeurs-pompiers volontaires à Philadelphie, la première bibliothèque de prêt des États-Unis et l'invention du poêle à bois à combustion contrôlée illustrent son ambition d'améliorer la qualité de vie et l'accès à l'éducation de ses concitoyens. Avec l'invention du paratonnerre, il parvient à écarter le danger que représentait jusqu'alors ce phénomène naturel.

Fils d'un marchand de suif et de chandelles, Benjamin Franklin mène une carrière d'imprimeur, avant de se retirer du milieu des affaires à l'âge de 42 ans pour entrer en politique. Son ascension sociale - rapportée à travers les nombreuses éditions de son autobiographie - restera longtemps un exemple de réussite par le travail et la discipline.

136e anniversaire de la naissance de Cecilia May Gibbs

Cecilia May Gibbs (17 janvier 1877 - 27 novembre 1969) était auteur de livres pour enfants, illustratrice et caricaturiste australienne. Elle est surtout connue pour ses "bébés gumnut" (également connus sous le nom de "bébés brousse" ou "fées de brousse") et le livre "Snugglepot et Cuddlepie".

86e anniversaire de la naissance de Dalida

Iolanda Gigliottidite Dalida, née le 17 janvier 1933 au Caire (Égypte) et morte le 3 mai 1987 à Paris 18e (France), est une chanteuse et actrice française.

Issue d'une famille italienne installée en Égypte, elle est élue Miss Égypte 1954 et tourne plusieurs films au Caire. Résidant en France à partir de 1954, elle connaît son premier succès de chanteuse avec le titre Bambino en 1956. Se façonnant un répertoire regroupant plus de sept cents chansons interprétées en plusieurs langues, elle devient une grande figure de la chanson française et bénéficie d'une popularité dépassant la scène francophone.

Parmi ses chansons les plus connues, figurent Come primaLes GitansGondolierLes Enfants du PiréeItsi bitsi petit bikiniLa Danse de ZorbaBonsoir mon amourLe Temps des fleursDarla dirladadaParoles... Paroles...Gigi l'amorosoIl venait d'avoir 18 ansSalma Ya SalamaLaissez-moi danser et Mourir sur scène. Embrassant plusieurs styles musicaux, tels que le twist, la pop et le raï, elle est également une des premières artistes françaises à interpréter des chansons disco avec les titres J'attendrai et Bésame mucho.

Souffrant d’une dépression — en raison notamment d'une succession de drames personnels —, elle se suicide quelques mois après avoir été l'actrice principale du film dramatique égyptien Le Sixième Jour. Sa vie privée et sa mort font d'elle une icône au destin tragique.

94e anniversaire de la naissance d'Abdul Hafeez Kardar

Abdul Hafeez Kardar (ourdou : عبد الحفیظ کاردار ) ou Abdul Kardar (17 janvier 1925 - 21 avril 1996) était un joueur de cricket et homme politique pakistanais. Il a été le premier capitaine de l' équipe de cricket du Pakistan Test . Il est l'un des trois seuls joueurs à avoir joué au cricket de test pour l' Inde et le Pakistan , les deux autres étant Amir Elahi et Gul Mohammad.

156e anniversaire de la naissance de Konstantin Stanislavski

Constantin Sergueïevitch Stanislavski (en russe : Константин Сергеевич Станиславский), nom de scène de Constantin Sergueïevitch Alexeïev, né le 17 janvier 1863 à Moscou et mort dans la même ville le 7 août 1938, est un comédienmetteur en scène et professeur d'art dramatique russe puis soviétique.

Il est créateur, avec Vladimir Nemirovitch-Dantchenko, du Théâtre d'art de Moscou et il est l'auteur de Ma vie dans l'art, de La Formation de l'acteur et de La Construction du personnage. Son enseignement fondé sur la mémoire affective et le vécu propre des acteurs a notamment influencé le célèbre cours new-yorkais de théâtre Actors Studio de Lee Strasberg et Elia Kazan.

Stanislavski sera parmi les treize premières personnes du domaine de la culture à recevoir le titre d'Artiste du peuple de l'URSS en 1936.

Hommage à Jacques Plante

Joseph Jacques Omer Plante (né le 17 janvier 1929 au Canada, à Notre-Dame-du-Mont-Carmel ou à Shawinigan Falls, suivant les sources, et mort le 27 février 1986 à Genève en Suisse) est un joueur canadien de hockey sur glace. (wikipedia)

Né à Shawinigan Falls (ancien nom de Shawinigan), au Québec, Jacques Plante est un ancien joueur de hockey québécois ayant établi plusieurs records au fil de sa carrière. Passionné pour ce sport dès son jeune âge, celui que l’on surnommait « Jacques le serpent » est rappelé des ligues mineures par les Canadiens de Montréal le 12 février 1954. Il s’impose rapidement comme gardien titulaire, aidant les Canadiens à connaître l’une des séquences les plus glorieuses de l’histoire de ce sport.

À titre de pionnier, Jacques Plante instaure un nouveau style plus mobile, patinant souvent jusque derrière le filet pour aider ses défenseurs à contrôler la rondelle. Mais c’est un malheureux incident qui mène sans aucun doute à sa plus grande contribution à son sport. 

En novembre 1959, il est frappé en plein visage par une rondelle trois minutes après le début d’un match contre les Rangers de New York. Il doit recevoir des points de suture et, à son retour sur la glace, il porte le masque en fibre de verre qu’il utilisait durant les entraînements. 

« Lorsque j’ai mis le masque pour la première fois, les gars m’ont dit que je ferais peur aux femmes, plaisanta-t-il. Mais si je continuais comme ça, c’est bien plus mon visage que mon masque qui les ferait fuir. »

Malgré les objections de son entraîneur, Jacques Plante continue de porter le masque jusqu’à la fin de sa carrière dans la Ligue nationale de hockey (LNH), devenant le premier gardien à arborer le masque protecteur durant les matchs. D’autres gardiens n’ont pas tardé à lui emboîter le pas.

Le seul gardien de but de la LNH à avoir remporté cinq coupes Stanley de suite, Jacques Plante décroche le trophée Vézina – décerné par la LNH au meilleur gardien de la ligue – sept fois au cours de sa carrière. Il remporte aussi le trophée Hart à titre de joueur le plus utile de la ligue. En 1978, trois ans après sa retraite, Jacques Plante est intronisé au Temple de la renommée du hockey. 

Il laisse un héritage durable, notamment grâce à son livre intitulé Devant le filet, où il décrit en détail ses innovations qui ont eu une profonde influence sur le sport qu’il affectionnait tant. (explication doodle)

155e anniversaire de Tomás Carrasquilla

Tomás Carrasquilla Naranjo, né le 17 janvier 1858 à Santo Domingo et mort le 19 décembre 1940 à Medellín, était un écrivain colombien qui a vécu dans la région d'Antioquia. Il s'est consacré à des emplois très modestes : tailleur, secrétaire de juge, magasinier dans une mine et employé du ministère des Travaux publics. Il fut un lecteur assidu et un des écrivains les plus originaux de la littérature colombienne, influençant largement la jeune génération de son temps et les générations futures. Carrasquilla fut peu connu de son temps d'après Federico de Onís un expert de l'œuvre de Carrasquilla. Ce fut seulement après 1936, alors qu'il avait déjà 68 ans, quand il fut récompensé du prix national de littérature, que Carrasquila obtint une reconnaissance nationale. La bibliothèque du parc Tomás Carrasquilla a été nommée en son honneur.

La guerre civile colombienne de la seconde partie du xixe siècle empêcha le jeune Carrasquilla de poursuivre ses études à l'université d'Antioquia. En tant qu'intellectuel engagé, Carrasquilla organisait des tertulias (réunions sociales destinées à lire des livres et en discuter) dans sa maison de Medellín. Beaucoup de jeunes écrivains et intellectuels de son temps rejoignirent ses tertulias, de cette époque il fut appelé « Maestro Tomás Carrasquilla ». Parmi les admirateurs de Carrasquilla se trouvait le philosophe colombien Fernando González Ochoa (es).

De Onís déclara que l'œuvre de Carrasquilla passa inaperçue en Colombie et à l'étranger car il vécut à deux périodes différentes de la littérature de l'Amérique latine : le costumbrismo et le romantisme, qui a eu des représentants comme José Asunción Silva en Colombie, et la venue du modernisme en réaction au costumbrismo. Beaucoup classent son œuvre en tant que costumbriste à l'instar de De Onís.

Résultat de recherche d'images pour "journée internationale de la cuisine italienne"
journée internationale de la cuisine italienne
2015-01-17
http://365data.fr/janvier/17/journee-de-la-cuisine-italienne (2015)

 

Journée mondiale de la religion - Troisième dimanche de janvier
journée mondiale de la religion (3ème dimanche de janvier)

JOURNÉE NATIONALE DES BOOTLEGGER - 17 janvier

JOURNÉE NATIONALE DU RHUM AU BEURRE CHAUD - 17 janvier

Abandonnez le jour des résolutions du nouvel an
(jour de l'abandon des résolutions du nouvel an)

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité