Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anges ou Démons ?
Anges ou Démons ?
Archives
Anges ou Démons ?
Albums Photos
7 janvier 2021

Dictons du jour (et infos)

 S'il gèle à la saint Raymond,
L'hiver sera encore long.

S'il neige à la saint Raymond,
L'hiver est encore long.

A la saint Raymond,
Neige à tous les monts.

Neige sur les monts à la saint Raymond,
Nous les jardiniers, dormons !

La saint Raymond ensoleillée
Rend le vigneron gai.

Aux grands jours,
Les grands froids.

Un mois de janvier sans gelée
N'amène jamais une bonne année.

Neige de janvier
Vaut fumier.

Neige en janvier,
Blé au grenier.

Neige qui tarde à fondre
En attend une qui tombe.

Sous l'eau, la faim ;
Sous la neige, le pain.

En janvier,
Le paysage n'a rien.

-6° à 6h


Les quatre lunes galiléennes de Jupiter. De haut en bas : IoEuropeGanymède et Callisto.
1610 : le savant italien Galilée observe pour la première fois des petits astres autour de Jupiter. Après trois semaines d'observation il comprend qu'il s'agit de satellites accompagnant la planète.

Description de cette image, également commentée ci-après

Jean-Pierre Rampal, né à Marseille le 7 janvier 1922 et mort à Paris le 20 mai 2000, est un flûtiste de musique classique français.


Sainte Marguerite filant la quenouille en gardant les moutons (Livre d'heures d'Étienne Chevalier, enluminé par Jean Fouquetxve siècle)

Dans la tradition de plusieurs pays d'Europe, la fête de la quenouille marque la reprise des travaux ménagers le 7 janvier, douze jours après Noël, ça dépend quand tombe le 7 janvier. La quenouille, qui servait à filer les matières textiles, était au Moyen Âge le symbole du travail féminin.

En Angleterre au xviie siècle, cette fête était parfois appelée Saint Distaff's Day ou jour de la sainte Quenouille. Y étaient associées des plaisanteries rituelles qui sont évoquées dans un poème de Robert Herrick où l'on voit des laboureurs écourtant leur journée aux champs pour aller se gausser des femmes en mettant le feu au lin qu'elles filaient, ce à quoi les fileuses répliquaient en versant sur eux des seaux d'eau. (Robert Herrick, Hesperides : St. Distaff's Day; Or, the Morrow after Twelfth Day : La sainte Quenouille ou le lendemain du douzième jour, 1648).

En France au xxie siècle, une fête appelée lei fieloua se perpétue dans la région de Saint-Chamas-en-Provence à l'époque du carnaval. Elle comporte des chants et des danses folkloriques auxquels seuls participent les hommes, chacun portant une lanterne en forme de quenouille. L'origine de cette fête, qui à la fois honore les fileuses et célèbre le retour de la lumière après la longue nuit hivernale, remonte aux temps pré-chrétiens.

2015-01-07
(source image : 
http://365data.fr/ 2015)

Centenaire de la naissance de Charles Addams

Charles Samuel Addams, né le 7 janvier 1912 à Westfield (New JerseyÉtats-Unis) et mort le 29 septembre 1988 à New York (États-Unis), était un dessinateur humoristique américain. Connu pour son humour noir et ses personnages macabres, il signait sous le nom de Chas Addams.

Il est notamment l'auteur de La Famille Addams, une série de cartoons (dessins humoristiques) parus à partir de 1938 dans le magazine américain The New Yorker et qui donna naissance à quatre films, six séries télévisées — dont deux animées —, une comédie musicale jouée à Broadway, plusieurs jeux vidéo, un jeu de flipper et de nombreux produits dérivés.

190e anniversaire de la naissance de Sandford Fleming

Sandford Fleming (Kirkcaldy (Écosse), 7 janvier 1827 – Halifax22 juillet 1915) est un ingénieur et inventeur canadien originaire d'Écosse.

Il a proposé un système universel de fuseaux horaires, conçu le premier timbre-poste canadien, réalisé plusieurs relevés et cartes de villes canadiennes, participé au développement du réseau de chemin de fer canadien et été l'un des membres fondateurs de la Société royale du Canada ainsi que du Royal Canadian Institute. Il était ingénieur en chef du Chemin de fer Canadien Pacifique.

Le 8 février 1879, lors d'une réunion de l'institut, Sandford Fleming propose de diviser le monde en 24 fuseaux horaires. Ses efforts pour faire adopter ce système mèneront à la tenue de la conférence internationale de Washington de 1884.

Il doit son titre de Sir à la réalisation d'un câble à travers le Pacifique, du Canada à l'Australie, qui était une partie importante de la All Red Line.

Il appartenait à la franc-maçonnerie.

Le mont Sir Sandford, en Colombie-Britannique et le Fleming College, en Ontario, ont été nommés à sa mémoire.

Anniversaire de Johann Philipp Reis

Johann Philipp Reis, né le 7 janvier 1835 à Gelnhausen et mort le 24 janvier 1874 à Friedrichsdorf, est un scientifique amateur allemand et, d'après certaines sources, l'inventeur du premier téléphone. Après des études à Francfort-sur-le-Main, il devient instituteur et enseigne à Friedrichsdorf.

Johann Philipp Reis construit en 1859 le premier appareil électrique capable de transmettre le son à distance : un modèle d'oreille humaine dans lequel un morceau de vessie de porc joue le rôle de tympan et une pièce de platine celui du marteau.

Il fait partie des inventeurs possibles du téléphone, tout comme Alexander Graham Bell (brevet en 1876) ou Elisha Gray (brevet en 1876).

 

155e anniversaire de la naissance d'Éliézer Ben Yehoudah

Éliézer Ben-Yéhouda (hébreu : אֱלִיעֶזֶר בֶּן־יְהוּדָה), né Éliézer Isaac Perelman Elianov, à LojkiEmpire russe, (aujourd'hui en Biélorussie), le 7 janvier 1858, mort à Jérusalem le 16 décembre 1922journaliste et philologue juif biélorusse originaire de Lituanie - Biélorussie. En tant que lexicographe, il joue un rôle de premier plan dans la résurrection de l'hébreu, comme langue parlée (l'hébreu moderne), quelque cent ans après la renaissance de l'hébreu comme langue littéraire, au commencement de la Haskala. Ses enfants Itamar Ben-Avi (Ben-Zion) et Dola sont considérés comme étant les premiers locuteurs natifs de l'hébreu moderne.

123e anniversaire de Zora Neale Hurston

Zora Neale Hurston (7 janvier 1891 – 28 janvier 1960) était une écrivaine et une anthropologue afro-américaine qui participa au mouvement de la Renaissance de Harlem, notamment avec son roman Their Eyes Were Watching God (traduit en français sous le titre Une femme noire ou Mais leurs yeux dardaient sur Dieu).

Elle est née le 7 janvier 1891 à Notasulga en Alabama. Elle fit des études à l'université Howard puis au Barnard College où elle fut diplômée d'anthropologie en 1928. Elle participa à la Renaissance de Harlem en participant au magazine littéraire Fire!! avec Langston Hughes et Wallace Thurman. Elle s'intéressa au folklore afro-américain et au vaudou haïtien.

118e anniversaire de la naissance de Fahrelnissa Zeid

La princesse Fahrelnissa Zeid d'Irak (également orthographié avec un s à Fahrelnisa) ou الأميرة فخر النساء زيد, Fakhr un-nisa ou Fahr-El-Nissa Fakhr un-nisa (« Fierté des femmes » en arabe), née le 7 janvier 1901 dans l'île de Büyükada (İstanbulTurquie) et morte le 5 septembre 1991 à Amman (Jordanie), est une artiste turque dont les œuvres mélangent les éléments d'art islamique, d'art byzantin, d'art abstrait et des influences occidentales. Elle travaille sur divers supports tels de grandes toiles, collages et panneaux de verre teinté. Son nom d'artiste international est : Fahr el Nissa Zeid.

125e anniversaire de la naissance d'Oskar Luts

Oskar Luts, né le 26 décembre 1886 (7 janvier 1887 dans le calendrier grégorien) à Järvepera, près de Tartu dans le gouvernement de Livonie (Empire russe), et mort le 23 mars 1953 à Tartu en république socialiste soviétique d’Estonie, est un écrivain estonien. Il est le frère du réalisateur estonien Theodor Luts (1896-1980).

56e anniversaire de Yasmin Ahmad

Yasmin Ahmad (7 janvier 1958 - 25 juillet 2009) est une réalisatrice, scénariste, productrice et actrice malaisienne.

Fête des sept herbes (Nanakusa Gayu)

La fête des sept herbes (七草の節句, nanakusa no sekku) est une très ancienne coutume japonaise qui consiste à manger un kayu aux sept herbes (七草粥, nanakusa-gayu) le 7 janvier (Jinjitsu).

Les nanakusa sont sept herbes sauvages comestibles de printemps. Traditionnellement, ce sont : 
- 芹 : せり Seri (céleri chinois),
- 薺 : なずな Nazuna (bourse-à-pasteur ou capselle bourse-à-pasteur),
- 御形 : ごぎょう Gogyō, 
- 繁縷 : はこべら Hakobera
(morgeline ou stellaire intermédiaire),
- 仏の座 : ほとけのざ Hotokenoza,
- 菘 : すずな Suzuna
(navet potager ou rave),

- 蘿蔔 : すずしろ Suzushiro (radis japonais ou radis blanc).
Il existe de nombreuses variantes.

Le matin du 7 janvier, ou la veille, on place les nanakusa, la spatule à riz, et/ou un mortier sur la planche à découper et, en faisant face à la direction de la chance, on chante : « Avant que les oiseaux du continent s'envolent vers le Japon » en hachant menu les herbes. Ce chant peut varier.

Journée Tempura

Le ou la tempura (天ぷらtenpura) est un plat de friture japonais, originaire du Portugal.

Histoire

Les tempuras sont une adaptation japonaise des peixinhos da horta, introduits par des missionnaires jésuites portugais au xviie siècle, et qui existent toujours dans la cuisine portugaise. Par rapport à la recette portugaise, les Japonais ont allégé la pâte et changé les garnitures.

À l'époque d'Edo (du xviie au xixe siècle), les gens mangent de la tempura comme une collation, en brochette debout dans des stands. C'est à l'ère Meiji (seconde moitié du xixe siècle) que sont apparus les premiers restaurants spécialisés en tempura.

Technique

Ces beignets consistent en une pâte à frire, à base de farine, d'œuf et d'eau, dans laquelle on trempe toutes sortes de produits, le plus souvent :

  • des tranches de poisson à chair blanche (filets de cabillaud, etc.) ou petits poissons frais destinés à la friture ;
  • des fruits de mer : crevetteshuîtres, rondelles de seichepoulpeetc. ;
  • et surtout des légumes coupés en tranches : carottes coupées en grosses lamelles, tranches ou rondelles d'oignon, des quartiers d'aubergine incisés en fouet (茶筅切りchasen-giri), des poivrons, de petites branches de persil qui, enrobés de pâte, ressembleront à des « pins sous la neige », sans oublier les feuilles de shiso vert (aojiso). Certains légumes (carottes, pommes de terre) sont parfois coupés plus finement (en allumettes) et jetés dans l'huile par petits fagots.

La pâte à frire est un peu plus fluide qu'une pâte à crêpes, et maintenue froide sur un lit de glace. Le bain de friture doit être à 180 °C. L'huile utilisée traditionnellement au Japon est l'huile de sésame. C'est le contraste de température qui permet une cuisson rapide, la carapace très vite formée rendant le beignet croquant sous la dent en surface, empêchant l'huile de trop pénétrer à l'intérieur, ce qui permet de conserver la saveur et la couleur des légumes.

Service

La tempura est généralement servie telle quelle, dans une corbeille de bambou tressé ou une assiette, posée sur du papier absorbant. On saisit un morceau avec ses baguettes et on le plonge dans un ramequin individuel, contenant une sauce faite de dashi, de mirin et de sauce de soja, ou simplement dans du sel. Elle est servi avec des condiments comme du radis noir ou du gingembre râpé.

On l'accompagne de riz, en bol séparé ou en donburi (grand bol de riz garni, on parle alors de tendon) dans la restauration rapide, ou encore en garniture pour certaines pâtes (udon et soba).

Image illustrative de l’article Tempura
assortiment de tempura

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité