Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anges ou Démons ?
Anges ou Démons ?
Archives
Anges ou Démons ?
Albums Photos
24 novembre 2020

Dictons du jour (et infos)

A sainte Flora,
Plus rien ne fleurira.

A sainte Flora,
Noël dans un mois.

Un mois avant, un mois après Noël,
Le froid est bon et naturel.

Quand sainte Flora plantera,
Des poires à sainte Deborah 
[21 septembre] tu auras.

Pommier planté à sainte Flora,
Mûrira à sainte Laura 
[19 octobre].

Hortensia planté à sainte Flora,
Fleurira à sainte Laura 
[saint Laurent, 10 août].

A sainte Flora, mort aux rats,
Sinon plus rien n’aura.

Si la première neige ne prend pas,
De l'hiver elle ne prendra.

De la brume et des pluies de novembre
Font toujours un beau mois de décembre.

2° à 7h15

Spinoza.jpg
1632 : Baruch Spinoza, philosophe néerlandais. († 21 février 1677). 

 Thanksgiving 2018
Charles-Michel de L'Épée, appelé l'abbé de L'Épée, né Charles-Michel Lespée le 24 novembre 1712 à Versailles et mort le 23 décembre 1789 à Paris (paroisse Saint-Roch), est un prêtre français, l'un des précurseurs de l'enseignement spécialisé dispensé aux sourds.

L'abbé de L'Épée a mis en place la recherche sur une langue des signes méthodique utilisable par les sourds, afin de lier ces signes avec le français écrit, mais, comme l’a ultérieurement souligné Ferdinand Berthier, son erreur fut de vouloir assimiler la structure syntaxique du français à celle de la gestuelle des sourds.

Contrairement à ce que certains croient encore, ce n'est pas l'abbé de L'Épée qui a éduqué des sourds, même avec des gestes. Comme dit Pierre Desloges :« Ce n’est donc pas Monsieur l’abbé de l’Epée qui a créé et inventé ce langage ; tout au contraire, il l’a appris des sourds et muets. ». En revanche, c’est le regroupement des élèves sourds dans son institution et le besoin de communiquer entre eux qui favorisèrent et perfectionnèrent la langue des signes française (LSF), la langue naturelle des sourds. L’échec de l'enseignement du langage de signes méthodiques de l'abbé de l’Épée montre qu’il est vain de vouloir enseigner aux sourds sans tenir compte de leur identité culturelle. Il pratiquait aussi les techniques de démutisation et a adapté à la langue française les techniques mises au point en Espagne par Juan de Pablo Bonet, en Angleterre par John Wallis et aux Pays-Bas par Johann Conrad Amman. Il opposa sa méthode à celle de deux autres précepteurs de sourds : Jacob Rodrigue Péreire en France et Samuel Heinicke en Allemagne.

Il y a 150 ans naissait Henri de Toulouse-Lautrec

Henri de Toulouse-Lautrec est un peintredessinateurlithographeaffichiste et illustrateur français, né le 24 novembre 1864 à Albi et mort le 9 septembre 1901, au château Malromé, à Saint-André-du-Bois.

41e anniversaire de la découverte de Lucy

Lucy, ou Dinqnesh (ge'ez : ድንቅ ነሽ), parfois écrit Dinknesh, est le surnom donné au fossile de l'espèce éteinte Australopithecus afarensis découvert en 1974 sur le site de Hadar, en Éthiopie, par une équipe de recherche internationale. Ce fossile est daté de 3,18 millions d'années.

Lucy constitue le premier fossile relativement complet (conservé à 40 %, avec 52 fragments osseux) qui ait été découvert pour une période aussi ancienne, et a révolutionné notre perception des origines humaines, en démontrant que l’acquisition de la bipédie datait d'au moins 3,2 millions d’année2, et avait largement précédé le processus d'accroissement du volume endocrânien.

Lucy a été découverte le 24 novembre 1974 à Hadar, sur les bords de la rivière Awash, dans le cadre de l'International Afar Research Expedition fondée par Maurice Taieb, un projet regroupant une trentaine de chercheurs éthiopiens, américains et français, codirigé par Donald Johanson (paléoanthropologue), Maurice Taieb (géologue) et Yves Coppens (paléontologue). Le premier fragment du fossile a été repéré par Donald Johanson et Tom Gray, l'un de ses étudiants, sur le versant d'un ravin. Un monument commémoratif a été construit en ce lieu (11° 08′ 10″ N, 40° 36′ 00″ E), en forme de table d'orientation portant un texte en trois langues, amhariqueafar et anglais.

Lucy a été décrite une première fois en 1976 mais son rattachement à l'espèce Australopithecus afarensis n'a été proposé qu'en 1978.

Le jeu "T'en fais pas" à l'honneur

T'en fais pas ou Ne t'en fais pas est la version française du jeu allemand Mensch ärgere Dich nicht créé par Joseph Friedrich Schmidt en 1907 ou 1908, édité en 19101 par l'éditeur Schmidt Spiele et vendu depuis à plus de 60 millions d'exemplaires. Le jeu est de la même famille que le Jeu des petits chevaux français, le Pachisi indien, le Parcheesi américainet que le jeu anglais Ludo.


Description de cette image, également commentée ci-après

195e anniversaire de la création de l'orgue de bambou de Las Piñas

L'orgue de bambou de Las Piñas est un orgue du xixe siècle installé dans l'église paroissiale Saint Joseph à Las Piñas aux Philippines, dont les tuyaux sont faits de tiges de bambou. Il a été achevé en 1824 par le père Diego Cera, bâtisseur de l'église en pierre de la ville et son premier curé catholique résident

Avec le temps et après de nombreuses catastrophes, l'instrument était depuis longtemps inutilisable. En 1972, le gouvernement des Philippines et la collectivité locale ont envoyé l'orgue en Allemagne pour le faire restaurer. Pour son retour prévu en 1975, l'église qui abrite l'orgue de bambou et les bâtiments environnants ont été restaurés dans leur état du xixe siècle par l'architecte Francisco Mañosa et son partenaire Ludwig Alvarez. Le « festival international de l'orgue de bambou », festival annuel de musique classique, a été lancé pour célébrer la musique et la sonorité unique de cet instrument restauré.

Depuis 1992, Armando Salarza est l'organiste titulaire de l'orgue de bambou. Il est aussi le directeur artistique du festival international de l'orgue de bambou, qui est désormais le plus long festival de musique international tenu chaque année dans le pays.

L'orgue a été déclaré Trésor culturel national des Philippines en 2003. L'église paroissiale Saint-Joseph, avec le célèbre orgue et le musée de l'église dans l'ancien couvent, est une destination touristique populaire pour les visiteurs, philippins ou étrangers, de Las Piñas.

La musique mariachi à l'honneur
la musique mariachi à l'honneur

Mariachi est un terme qui désigne tout à la fois un type de formation musicale originaire du Mexique et le style de musique associé. En 2011, « Le mariachi, musique à cordes, chant et trompette » a été inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Souvent, un groupe de mariachis traditionnel est constitué de deux trompettes jouant souvent à la tierce, deux à quatre violons reprenant en alternance la mélodie, une vihuela (ressemblant à une petite guitare) donnant le rythme, une à quatre guitares d'accompagnement, et un guitarron, genre de grosse guitare donnant les basses.

La ranchera est considérée aujourd'hui par les médias du Mexique et des États-Unis comme un sous-genre de la musique régionale mexicaine.

Résultat de recherche d'images pour "journée mondiale de la bible""
2015-11-24

 

La journée internationale de la Bible est une initiative originaire des Etats-Unis et plus particulièrement de l'association de la Bible qui a souhaité promouvoir cette journée à partir du 24 novembre 2014.

Il faut bien garder à l'esprit cette origine américaine pour comprendre cette journée dont le but est d’encourager la lecture de la Bible. L'intention affirmée est clairement prosélyte et les organisateurs n'hésitent pas à affirmer qu'il s'agira également d'une occasion de réunir ceux qui aiment Dieu et veulent Le remercier.

De Saint Jérôme à la journée mondiale...

Une autre journée mondiale fait une référence explicite à la bible. Il s'agit de la Journée mondiale de la traduction fêtée le jour de la Saint Jérôme, saint patron des traducteurs et premier traducteur de la bible en latin.

Un site à visiter : www.christianismeaujourdhui.info

NATIONAL SARDINES DAY – November 24

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité