Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anges ou Démons ?
Anges ou Démons ?
Archives
Anges ou Démons ?
Albums Photos
31 octobre 2020

Dictons du jour (et infos)

ourson halloween 5

 

ourson halloween 1

A la saint Quentin,
La chaleur a sa fin.

Pour la saint Quentin,
Couvre-toi les reins.

A la saint Quentin,
Cheminée allumée tu seras bien.

A la saint Urbain,
Ce qui est à la vigne est au vilain.

Après la saint Urbain,
Ce qui reste à la vigne ne vaut rien.

Quand d'octobre vient la fin,
Toussaint est au matin.

Vilaine veille de Toussaint
Ne présage rien de bien.

Le vent souffle les trois quarts de l'année
Comme il souffle la veille de la Toussaint.

Quand octobre prend sa fin,
Dans la cave est le raisin.

Quand octobre prend sa fin,
Dans la cuve est le raisin.

Quand octobre prend sa fin,
Dans la cave est le vin.

Si octobre est chaud,
En février, la glace est au carreau.

S'il neige en octobre,
L'hiver sera sobre.

7° à 7h30

Hokusai portrait.jpg

Katsushika Hokusai (葛飾 北斎), est un peintredessinateur et graveur spécialiste de l’ukiyo-e, ainsi qu'auteur d'écrits populaires japonais surtout connu sous le nom de Hokusai (北斎), ou de son surnom de « Vieux Fou de dessin ».


La Grande Vague de Kanagawa (1831) est la première des 46 estampes composant les Trente-six vues du mont Fuji, l'une des œuvres majeures de Hokusai.

Il est né le premier jour du cycle sexagésimal du neuvième mois de l'année métal-aîné-dragon de l'ère Hōreki — probablement en octobre 1760 à Edo (actuel Tokyo) — et mort au matin du dix-huitième jour du quatrième mois de l'ère Kaei, an II — soit en avril ou mai 1849 dans la même ville.


Maison de thé à Koishikawa, le matin après une chute de neige

Son œuvre influença de nombreux artistes européens, en particulier GauguinVincent van GoghClaude Monet et Alfred Sisley, et plus largement le mouvement artistique appelé japonisme. Il signa parfois ses travaux, à partir de 1800, par la formule Gakyōjin, « le Fou de dessin ». En 1814, il publie son Manga regroupant croquis et dessins. Les Trente-six vues du mont Fuji (1831 – 1833) comptant en réalité 46 estampes et La Grande Vague de Kanagawa (1831) sont ses œuvres les plus connues. La couverture de la partition de La Mer (1905) de Claude Debussy reproduit notamment la Vague de Hokusai. Le peintre japonais laisse derrière lui près de 30 000 dessins.

Anniversaire de Katsushika Hokusai

 

Résultat de recherche d'images pour "ombres chinoises halloween"

 

 

Hommage à Zaha Hadid

Zaha Hadid (arabe : زها حديد), née le 31 octobre 1950 à Bagdad (Irak) et morte le 31 mars 2016 à Miami (États-Unis), est une architecte et urbaniste irako-britannique. Figure importante du courant déconstructiviste, elle a reçu le prix Pritzker en 2004.

Le Doodle d'aujourd'hui rend hommage à l'architecte Zaha Hadid, qui a attiré l'attention du monde entier et a brisé des plafonds en verre (en plus d'en concevoir certains) en devenant la première femme à remporter le prix d'architecture Pritzker ce jour-là en 2004. Elle a également été la première femme à recevoir le Royal Gold. Médaille du Royal Institute of British Architects.

Né en Irak en 1950, Hadid a appris l'art abstrait et l'architecture à l'Architectural Association de Londres. Là, elle a trouvé l'inspiration dans des formes non conventionnelles. Avant que les ordinateurs ne rendent ses créations plus faciles à mettre sur papier, le studio de Hadid était connu pour utiliser le photocopieur de manière créative pour plier les lignes et créer de nouvelles formes. Le type du Doodle d'aujourd'hui trouve son inspiration dans les croquis énergiques de Hadid, qui explorent à la fois la forme et la fonction.

Hadid a innové dans l'architecture moderne en utilisant le paysage environnant pour l'inspiration de la construction. Les lignes droites et les angles vifs de la caserne de pompiers Vitra en Allemagne ont été inspirés par les vignobles et les terres agricoles à proximité, tandis que le toit du centre aquatique de Londres a la forme d'une vague. Vous pouvez voir le London Aquatic Centre et certains des autres travaux impressionnants de Hadid dans l'exposition interactive de Google Earth.

Le centre Heydar Aliyev, illustré dans le doodle d'aujourd'hui, se distingue des structures en forme de blocs qui l'entourent à Bakou, en Azerbaïdjan. Dans le même temps, ce centre culturel s'inspire des conceptions islamiques historiques trouvées dans la calligraphie et les motifs géométriques pour créer quelque chose d'entièrement nouveau. Le bâtiment prend une forme ouverte pour inviter le public dans son espace. Le centre a accueilli l'art moderne d'Andy Warhol et Tony Cragg, ainsi que des performances de classe mondiale de Kitaro et Alessandro Safina.

Dans ses premiers travaux, Hadid a visualisé ses projets à travers des peintures qui ressemblaient à l'art moderniste abstrait. Elle a dit: "Il y a 360 degrés, alors pourquoi s'en tenir à un?" Vous pouvez explorer certains de ces premiers concepts - y compris via la réalité virtuelle - sur le Google Cultural Institute.

Aujourd'hui, nous célébrons les contributions de Dame Zaha Hadid au cours de sa vie au monde de l'architecture. Merci, Dame Zaha Hadid, pour tout ce que vous avez fait pour rassembler les gens au service de l'art et de la culture !

Promenade architecturale dans la tour CMA CGM à Marseille

Hommage à Laura Bassi 

Laura Maria Catarina Bassi, née le 31 octobre 1711 à Bologne (Italie) et morte le 20 février 1778 dans cette même ville, est une mathématicienne et physicienne italienne.

 Il y a 101 ans naissait Eloísa Angulo

Eloisa Angulo ( Lima , 31 Octobre de 1919 - ibidem , 30 Octobre de 1991 ) a été une remarquable chanteuse péruvienne de musique folklorique , qui a remporté le titre du souverain de la chanson créole.

Halloween 2019

Carlos Drummond de Andrade (1902-1987) est considéré comme l'un des principaux poètes de la littérature brésilienne, par l'influence et la portée de son œuvre.

50e anniversaire de l'observatoire de Parkes

L'Observatoire de Parkes (en anglais Parkes Observatory), informellement aussi appelé « l'Assiette » ("The Dish"), est un observatoire astronomique professionnel situé à 25 kilomètres au nord du township de Parkes, en Nouvelle-Galles du Sud (Australie). Il a été ouvert en 1961. Il possède un radiotélescope de 64 mètres de diamètre. Sa construction a été promue par Edward Bowen. Il est connu pour avoir suivi de nombreuses sondes spatiales, et notamment transmis au monde entier les images du premier homme sur la Lune.

2500e anniversaire de la bataille de Marathon
anniversaire de la bataille de Marathon

Résultat de recherche d'images pour "journée mondiale des villes"
2015-10-31 

Résultat de recherche d'images pour "journée mondiale de l'épargne"
journée mondiale de l'épargne


Porte de la Schlosskirche (église du château) à Wittemberg, à laquelle Luther est réputé avoir cloué ses 95 thèses le 31 octobre 1517, signant le début de la Réforme protestante.

La fête de la Réformation (aussi appelée fête de la Réforme) est une fête religieuse célébrée le 31 octobre en commémoration de la Réforme protestante, particulièrement par les communautés protestantes luthériennes et certaines églises réformées. C'est un jour férié en Slovénie car la Réforme a contribué profondément à son développement culturel, bien que les Slovènes soient en majorité catholiques romains et dans les Länder allemands du BrandebourgHambourgMecklembourg-Poméranie-OccidentaleSaxeSaxe-Anhalt et Thuringe. C'est également une fête nationale au Chili et jour férié depuis 2008, sous le nom de Journée nationale des Églises évangéliques et protestantes. (source image et texte : wikipedia)

Lune bleue : l'année 2020 compte 13 pleines lunes au lieu de 12, et ça tombe à Halloween

Compte tenu de toutes les croyances, légendes et autres créatures fantastiques liées au phénomène de pleine lune, voici une nouvelle qui en fascinera plus d’un : la prochaine nuit d’Halloween, le 31 octobre prochain (2020), sera le théâtre d’une « lune bleue » Explications.

Habituellement, une année calendaire compte douze pleines lunes. Mais, l’année 2020 ne ressemblant à aucune autre, elle en comptera une treizième. Cette treizième lune est habituellement appelée lune bleue (sans qu’il n’y ait de lien avec sa couleur) et, hasard du calendrier, elle tombera en plein Halloween.

Octobre a en effet déjà connu une pleine lune (le 1er octobre) et en connaîtra une seconde, le 31 octobre.

Une telle coïncidence (une treizième pleine lune le soir d’Halloween) ne se répète que tous les 19 ans. Si vous ratez celle qui vient, il vous faudra patienter jusqu’en 2039, voire 2058, 2077 ou 2096.

Mais, en fait, pourquoi parle-t-on d’une « lune bleue » ? Rien n’est sûr, mais l’expression pourrait être issue d’une mauvaise traduction du terme français « double lune ». Des anglophones ayant confondu les mots « double » et « bleu », « double lune » est devenu « blue moon », soit, en français, la lune bleue.

Par ailleurs, dans la langue anglaise, cette idée de « lune bleue » a intégré une expression célèbre : « once in a blue moon », signifiant « une fois tous les trente-six du mois », tant ce hasard est peu fréquent.

Quoi qu’il en soit, les amateurs d’Halloween, en particulier ceux qui aiment soigner le décor, devraient apprécier cette prochaine pleine lune : elle devrait ajouter ce brin de mystère qui sied tant à l’événement. (source texte et image : https://positivr.fr/)


détail d'un autel des morts, Mexique

Le Jour des morts (en espagnol : Día de Muertos), est une forme particulière de fête des morts typique de la culture mexicaine actuelle, qui s'observe aussi dans le sud-ouest des États-Unis parmi la communauté hispanique d'origine mexicaine.

Elle se distingue des autres fêtes des morts, notamment chrétiennes, par le caractère festif de certaines traditions et par la réalisation d'autels privés dédiés aux morts, couverts d'offrandes comme des objets familiers, des fleurs et de la nourriture.

De plus, bien que le jour des morts lui-même soit, dans la tradition catholique, le 2 novembre, jour de la Commémoration des fidèles défunts, les festivités mexicaines commencent généralement le 31 octobre et se poursuivent pendant les deux premiers jours du mois de novembre. Dans certaines communautés indigènes, elles sont célébrées plus largement entre le 24 octobre et le 3 novembre.

Cette fête n'est pas un jour férié officiel selon l'article 74 du droit du travail mexicain, mais les écoles et certaines administrations locales sont en congé le 2 novembre.

Le Jour des morts est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco.

[...]

La fête de nos jours

Statuettes contemporaines de cartonería (papier mâché), représentant une Catrina et, en arrière-plan, sa version masculine, communément surnommée « Catrín », au musée d'art populaire de Mexico.

Les traditions actuelles de cette fête, au Mexique, sont un mélange de traditions de différentes origines, en particulier chrétiennes, l'influence de la fête anglo-saxonne d'Halloween, due aux échanges culturels constants avec les États-Unis, est grandissante.

Le lien présumé entre les traditions préhispaniques et les traditions actuelles est cependant difficile à établir et a été contesté par plusieurs chercheurs spécialistes du sujet.

En 2007, Elsa Malvido, alors directrice des études historiques de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH), affirmait que les rituels contemporains du jour des morts sont exclusivement hérités des traditions chrétiennes apportées par les Espagnols. Elle explique que ce sont les Espagnols qui pensaient que les âmes parcouraient la Terre et flottaient autour d'eux. Tous craignaient qu'elles s'abattent sur eux pour les emporter avec elles. C'est pourquoi ils préparaient des autels avec du vin et du pain pour les apaiser. Des cierges les guidaient jusqu'à l'autel.

De même, en 2019, Noemí Cruz Cortés affirme que ce sont les colons espagnols qui ont importé au Mexique au xvie siècle le rituel chrétien médiéval qui consistait à dédier aux morts un autel avec des fleurs et de la nourriture. Cette tradition aurait été adoptée par les indigènes, principalement dans le centre du pays, en y intégrant des éléments issus de leurs propres traditions, comme l'usage de la fleur de cempasúchil, qui n'était pas utilisée dans les rites préhispaniques pour les défunts mais pour le dieu Huitzilopochtli.

L'archéologue mexicain Ricardo Rivera soutient en 2010 que les célébrations actuelles n'ont plus de lien avec les célébrations préhispaniques : elles sont devenues mercantiles et l'origine de cette tradition ne remonterait pas selon lui au-delà de l'intervention américaine (1836) ou française (1862), voire des débuts du Porfiriat (1876) ; pour d'autres chercheurs, elle serait encore plus récente, avec une première impulsion avec le nationalisme culturel porté par José Vasconcelos après la Révolution mexicaine, puis une plus importante, auprès d'un public plus vaste, à partir des contestations de 196825.

Selon Elsa Malvido, les origines préhispaniques de cette fête seraient une légende créée de toutes pièces et propagée par des intellectuels nationalistes mexicains durant la présidence du général Lázaro Cárdenas. Inconnu, tombé en désuétude, ou oublié dans la plus grande partie du Mexique le Jour des morts fut promu et popularisé dès les années 1920 par les gouvernements nationalistes issus de la révolution de 1910 qui cherchaient à établir une culture populaire unifiée en le faisant connaître dans tout le pays par des films, des chansons et dans les livres scolaires, ainsi naquirent les actuelles icônes de la mexicanité que sont le jour des morts, la Catrina, la China poblana et le charro. (source texte et images : wikipedia)

Stay and Play at Home with Popular Past Google Doodles: Halloween (2016)

Dyslexia Awareness Month - October

NATIONAL CARAMEL APPLE DAY – October 31

NATIONAL KNOCK KNOCK JOKE DAY – October 31

National Trick or Treat Day - Last Saturday in October

Halloween – October 31

 

ourson halloween 2

 

Halloween 2017

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité