Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anges ou Démons ?
Anges ou Démons ?
Archives
Anges ou Démons ?
Albums Photos
12 septembre 2020

Dictons du jour (et infos)

A la sainte Aubierge,
Vole le fil de la Vierge.

A la saint Apollinaire,
Dernières semailles en pleine terre.

A la saint Apollinaire,
Dernière semaille de laitue en terre.

A la saint Apollinaire,
On remet le gaz à tous les lampadaires.

En septembre, si tu es prudent,
Achète grains et vêtements.

En septembre, sois prudent,
Achète bois et vêtements.

Quand le coq chante le soir,
C'est signe qu'il va pleuvoir.

Quand le coucou arrive déshabillé,
Peu de paille, beaucoup de blé.

Si en automne, ne te lève pas matin,
A ton hiver, tu verras pauvre fin.

Le Fil de la Vierge :
Voir plus particulièrement ici : clic
C'est le premier fil, long, que fabrique l'araignée qui lui sert à construire ensuite sa toile. Ce fil reste à part. Il peut s'agglomérer avec d'autres fils. Comme les fils qui s'échappent de la quenouille de la Vierge (cliquez sur le lien pour d'autres légendes).

 19° à 8h20

PSM V05 D274 Nebula orionis 1758.jpg

Nebula orionis comme décrite par Guillaume Le Gentil en 1758.

Guillaume Joseph Hyacinthe Jean-Baptiste Le Gentil de la Galaisière (Coutances12 septembre 1725 — Paris22 octobre 1792) était un astronome français dont le nom est resté célèbre pour la grande malchance dont il fut victime lors de ses tentatives infructueuses d'observer en 1761 puis 1769 le transit de Vénus, événement astronomique rare qui permettait de déterminer avec la plus grande précision possible pour l'époque la distance Terre-Soleil.

En 1935, l'Union astronomique internationale a donné le nom de Le Gentil à un cratère lunaire.

Anniversaire de la découverte de la grotte de Lascaux

La grotte de Lascaux, située sur la commune de Montignac-Lascaux, en Dordogne, dans la vallée de la Vézère, en France, est l'une des plus importantes grottes ornées du Paléolithique supérieur par le nombre et la qualité esthétique de ses œuvres. Elle est parfois surnommée « la chapelle Sixtine de l'art pariétal », selon une expression attribuée à Henri Breuil, qui la nomme également « Versailles de la Préhistoire » ou « Altamira française ».

Les peintures et les gravures qu'elle renferme n’ont pas pu faire l’objet de datations directes précises : leur âge est estimé entre environ 19 000 et 17 000 ans à partir de datations et d’études réalisées sur les objets découverts dans la grotte. La plupart des préhistoriens les attribuent au Magdalénien ancien, sauf quelques-uns qui penchent plutôt pour le Solutréen qui le précède, voire pour le Gravettien.

Découverte :
Différentes versions de l’invention de la grotte de Lascaux ont été rapportées. Elles sont parfois contradictoires et souvent relatées de façon fantaisiste : découverte fortuite par un chien ou en jouant au ballon, exploration volontaire de la cavité déjà connue. Celle-ci a été effectuée en deux temps, les 8 et 12 septembre 1940.

Selon la version la plus fréquemment racontée, le 8 septembre 1940, Marcel Ravidat découvre l'entrée de la cavité lors d'une promenade sur la commune de Montignac en Dordogne avec ses camarades Jean Clauzel, Maurice Queyroi et Louis Périer. Au cours de cette promenade, son chien Robòt poursuit un lapin qui se réfugie dans un trou situé à l'endroit où un arbre avait été déraciné : un orifice d'environ 20 cm de diamètre s'ouvre au fond de ce trou, impossible à explorer sans un travail de désobstruction. En jetant des pierres pour essayer de faire sortir le lapin, Marcel Ravidat constate que le trou communique avec une vaste cavité. Comme cela se situe à 500 mètres du château de Lascaux, il pense qu'il s'agit de la sortie d'un souterrain.

Quatre jours plus tard, le jeudi 12 septembre (le jeudi est le jour de repos hebdomadaire, mais la rentrée scolaire s'effectue au 1er octobre à cette époque), Marcel Ravidat, muni d'un matériel de fortune (lampe à huilecoutelas) pour s'éclairer et élargir l'orifice découvert précédemment, revient sur les lieux accompagné cette fois de Georges Agniel, Simon Coencas, Jacques Marsal et Georges Estréguil. Les jeunes gens pénètrent ainsi une première fois dans la grotte et y découvrent les premières peintures. Après des visites quotidiennes et une première exploration du Puits, Jacques Marsal dévoile leur découverte à ses parents, qui s'étonnent de le voir revenir couvert de poussière. Ils avertissent Léon Laval, leur ancien instituteur à la retraite, le 16 septembre qui pense à une plaisanterie et préfère ne pas s'aventurer dans le trou mal dégagé. Maurice Thaon qui réside dans un hôtel à Montignac entend parler de cette découverte, descend alors dans la cavité où il prend quelques croquis d'animaux. Il part en Corrèze (à Brive ou Cublac) rencontrer le préhistorien Henri Breuil, réfugié dans la région pour fuir l'occupant, pour lui relater la découverte et lui présenter les croquis. L'abbé Breuil est alors le premier spécialiste à visiter Lascaux, le 21 septembre 1940, en compagnie du chanoine Jean Bouyssonie et du docteur André Cheynier, bientôt suivis des préhistoriens Denis Peyrony et Henri Begouën.

121e anniversaire de la naissance de Takizo Iwasaki

Takizo Iwasaki 岩崎 瀧 三 , Iwasaki Takizō ) (12 septembre 1895 - 1965) était un homme d'affaires japonais à qui on attribue l'invention du " shokuhin sampuru ", les modèles en plastique d'articles de menu couramment affichés dans les fenêtres des restaurants au Japon.

Iwasaki est né à Gujo Hachiman au Japon le 12 septembre 1895. On dit qu'il a été inspiré pour créer son premier shokuhin sampuru après avoir vu des gouttes de cire de bougie se former sur le sol en tatami de son appartement. Après plusieurs mois d'essais et d'erreurs, Iwasaki a pu produire une fausse omelette , complète avec une sauce tomate simulée, que sa femme pensait réelle à première vue. En 1932, sa fausse omelette a été utilisée dans un étalage dans un grand magasin à Osaka.

Il a ensuite ouvert une entreprise appelée Iwasaki Be-I Co., Ltd., à Gujo Hachiman, sa ville natale. La société bénéficie toujours d'une part importante, environ 60% du marché japonais du shokuhin sampuru, et la ville de Gujo Hachiman est maintenant connue comme la capitale de la réplique alimentaire du Japon.

Iwasaki a été présenté comme un Google Doodle le 12 septembre 2016.

60e anniversaire de la première publication de Stanislas Lem

Stanisław Herman Lem, francisé en Stanislas Lem, né le 12 septembre 1921 à Lviv (aujourd'hui en Ukraine, Lwów en polonais) et mort le 27 mars 2006 (à 84 ans) à Cracovie, en Pologne, est un écrivain de science-fiction polonais. Son œuvre, traduite en 40 langues, caractérisée par l'étendue de sa palette, est construite autour d'une vision critique du comportement humain. Stanislas Lem est également l'un des écrivains polonais les plus traduits aux côtés de Gombrowicz et SienkiewiczSolaris est sans doute son roman le plus célèbre et a été porté au cinéma par Andreï Tarkovski en 1972 puis par Steven Soderbergh en 2002. Certains de ses romans mêlent récit d'anticipation et intrigue policière, notamment dans Le Rhume (Katar, 1976).


Plats de cuisine modèle dans un restaurant au Japon

ASSOCIATIONS : PEZENAS - Journée mondiale des premiers secours – 9 septembre 2017 : Hérault Tribune
journée mondiale des premiers secours

Résultat de recherche d'images pour "journée internationale des nations unies de coopération sud sud"
journée internationales des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud

2015-09-12

 

Journée Du Milk-shake Au Chocolat | Vecteur Premium

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité