Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anges ou Démons ?
Anges ou Démons ?
Archives
Anges ou Démons ?
Albums Photos
20 juillet 2020

Dictons du jour (et infos)

S'il pleut à la Saint Marguerite,
Les noix seront gâtées bien vite.

S'il pleut à la Sainte Marguerite,
Les noix seront rentrées bien vite.

A la Sainte Marguerite,
Forte pluie est maudite.

Vers la Sainte Marguerite,
Toujours pluie est maudite.
Le chou réussit,
Le froment pourrit.

A Sainte Marguerite,
Les dahlias fleurissent.

A la Sainte Marguerite, pluie
Jamais au paysan ne sourit.
Mais pluie à la Sainte Anne 
(le 26),
Pour lire, c'est une manne.

Du tonnerre à la Sainte Marguerite,
Le vilain 
[paysan] se console vite,
Il n'est jamais assez mouillé
Pour que le blé soit rouillé.

Pluie à la Sainte Marina,
Le beau temps n’arrêtera.

A la Saint Apollinaire [premier évèque de Ravenne],
Dernières semailles de laitues en pleine terre.

On ne sait si juillet est bon
Qu’après la fête de la moisson.

 

Description de cette image, également commentée ci-après
1304 : Pétrarque, poète italien († 19 juillet 1374).


fête de l'indépendance de la Colombie

Tatiana Lioznova (en russe : Татьяна Михайловна ЛиозноваTatiana Mikhaïlovna Lioznova) est une réalisatrice et scénariste soviétique née le 20 juillet 1924 à Moscou (Union soviétique), où elle est décédée le 29 septembre 2011.

2015-07-20

 

NATIONAL MOON DAY – July 20
Objectifs 2020 en 2020 | Calendrier lunaire, Nouvelle lune, Lunaire

La lune a atteint sur 20 Juillet 2020 son de luminosité minimale. La nouvelle lune est la phase lunaire pendant laquelle la Lune, durant sa révolution synodique qui dure environ 29,53 jours, se trouve entre la Terre et le Soleil. Pendant cette phase, elle ne se trouve donc pas dans le ciel nocturne. Pendant la journée, le fait que sa face visible ne soit pas illuminée par le Soleil et qu'elle soit proche du disque solaire, la rend difficilement observable à l'œil nu.

La nouvelle lune est parfois considérée comme l'instant d'apparition du premier croissant de lune visible, après la conjonction astronomique. Ceci s'observe juste au-dessus de l'horizon vers l'ouest, pendant la brève période entre le coucher de Soleil et le coucher de lune. L'instant précis, et même la date de cette apparition dépend donc de la position géographique de l'observateur.

La nouvelle lune astronomique, se produit par définition au moment précis de sa conjonction astronomique en longitude écliptique avec le Soleil, tel qu'il est vu de la Terre. Ce moment est unique, et ne dépend pas de la localisation géographique de l'observateur. Si la Lune est en plus suffisamment proche du plan de l'écliptique, on a une éclipse solaire.

En astronomie, la phase lunaire désigne une portion de Lune illuminée par le Soleil et vue à partir de la Terre. La Lune tournant en orbite autour de la Terre, les positions relatives du Soleil, de la Terre et de la Lune changent constamment. Puisque la Lune est visible uniquement en raison de la lumière du Soleil qu'elle réfléchit, seule la partie de la Lune orientée à la fois vers la Terre et vers le Soleil est visible. (Avec matériel de la Wikipedia) Le texte "Nouvelle lune" est tiré de www.chouette-calendrier.com

Une étoile filante lors des Perséides à Austin (Texas).
Une étoile filante lors des Perséides à Austin (Texas).

Les Perséides sont un essaim de météores (ou pluie d'étoiles filantes) visible dans l'atmosphère terrestre, constitué de débris de la comète Swift-Tuttle et dont la taille est comprise entre celle d'un grain de sable et celle d'un petit pois. Elles se déplacent à une vitesse de 58 km/s, soit environ 210 000 km/h. En moyenne, on peut généralement en observer 100 par heure. Bien que les premières traces d'observation datent de l'an 36, ce n'est qu'entre 1864 et 1866 qu'il est établi une relation entre les Perséides et la comète dont la pluie d'étoiles filantes est issue. Ces météores sont observables lorsque les débris de Swift-Tuttle rencontrent l’atmosphère terrestre, soit à partir du 20 juillet environ jusqu’aux alentours du 25 août, avec un maximum habituellement situé entre les 11 et 15 août. La nuit la plus active de la pluie des Perséides est celle du 12 au 13 août de 2 à 5 heures du matin.

C'est l'essaim le plus spectaculaire et le plus populaire de l'année, étant donné qu'il se produit, pour l'hémisphère nord, lors de la période estivale.

Terminologie

Étymologie

Le mot « Perséides » (Περσείδες) provient du grec et identifie la descendance de Persée (Περσεύς / Perseús), fils de Danaé et de Zeus. Puisque les traînées de la pluie d'étoiles filantes semblent provenir de la constellation de Persée, leur nom est devenu « Perséides ». La nomenclature est sensiblement la même pour les autres essaims.

Autre désignation

Les Perséides sont parfois appelées « larmes de saint Laurent », nom traditionnel et poétique, ce phénomène se produisant approximativement aux alentours de la fête de saint Laurent de Rome, le 10 août.

Essaim de météore et étoiles filantes

Lors de son parcours dans l'espace, une comète abandonne dans son sillage des débris arrachés par le vent solaire, constitués de gaz (dont vapeur d'eau), et de poussières. Il s'agit de météores. Lorsque la trajectoire de la Terre rencontre ce sillage, une partie des poussières impacte l'atmosphère terrestre, et provoque le phénomène connu sous le nom d'étoile filante.

Historique

Les Perséides sont l'une des plus anciennes pluies de météores recensées par écrit. Les premiers rapports datent de l'an 36 en Chine et de l'an 811 en Europe. Les archives connues d'observations systématiques de ce phénomène datent de 1779. Entre 1864 et 1866, Giovanni Schiaparelli remarque que les Perséides ont une orbite très semblable à celle de la comète Swift-Tuttle. Cette découverte lui permet d'expliquer l'intensité des Perséides en raison de la trajectoire de cette comète, qui a une orbite d'environ 130 ans. Les premières observations de l'astronomie contemporaine ont lieu entre 1868 et 1898.

Dans la nuit du 9 au 10 août 1911, le taux horaire (THR) observé était de 50 météores par heure. Jusqu'en 1920, ce taux a diminué jusqu'à 4 météores par heure, puis est resté constant. Un taux horaire zénithal hors norme de 250 météores par heure fut observé dans la grande période des Perséides, en 1920. Ce rapport a rapidement diminué à 65 météores par heure, jusqu'au milieu des années 1970, où il a augmenté jusqu'à un maximum de 200 météores par heure en 1980.


Video d'une étoile filante des Perséides

 

 

Celebrating Umi No Hi (Marine Day) in Japan – Japancentre blog
(source image : https://blog.japancentre.com/2018/07/13/celebrating-umi-no-hi-marine-day-in-japan/)

Umi no hi (海の日littéralement « Jour de la mer ») est un jour férié au Japon, célébré le troisième lundi du mois de juillet, jour consacré à l’appréciation des mers, des océans et de tous leurs bienfaits. Beaucoup de personnes profitent de l'occasion et de la chaleur estivale pour passer une journée à la plage. Ce jour férié est relativement récent et il n'a donc pas de cérémonies traditionnelles associées. Divers évènements sont notamment organisés sur les plages pour bien marquer la célébration.

Instauré pour la première fois en 1995, ce jour avait lieu le 20 juillet. Cette date fut changée pour le troisième lundi de juillet en 2003 (source texte : wikipedia et https://dailygeekshow.com/jour-ferie-insolite/)

 

海の日 (Umi No Hi) - How to thank the Ocean - YouTube

NATIONAL LOLLIPOP DAY – July 20

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité