Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anges ou Démons ?
Anges ou Démons ?
Archives
Anges ou Démons ?
Albums Photos
5 juillet 2020

Dictons du jour (et infos)

 

A Sainte Zoé,
Jeunes oés 
[oies].

A la Sainte Zoé,
Aux champs toute la journée

Pluie que sainte Zoé amène
Durera au moins six semaines.

Qui sème sa salade à Saint Antoine [Antoine-Marie Zaccaria],
En a comme la barbe d'un moine.

Saint Antoine éclairci
Fait le grenier farci.

Saint Antoine sec et beau
Remplit cuves et tonneaux.

Saint Antoine sec et beau
Remplit caves et tonneaux.

Chaud juillet sur frais juin,
Peu de blé mais bon vin.

Avril,
Quelques nids.
Mai,
Ils sont tous faits.
Juin,
Ils sont bien communs.
Juillet,
Ils sont tous cueillis.

Pour avoir un beau navet,
Juillet doit le trouver fait.

Jamais en juillet, sécheresse
N'a causé la moindre détresse.

Juillet rouge au matin
Au soir apporte crachin.

 

Fête de l'Indépendance du Venezuela 2020
fête nationale du Vénézuela

Ami Argand.png

Aimé Argand, né à Genève le 5 juillet 1750 et mort à Genève le 14 octobre 1803, est un physicien et chimiste suisse.

Biographie

Fils de l'horloger Jean-Louis Argand et de Madeleine Gaudy, il entre à l'auditoire des Belles-Lettres, puis dans la classe de philosophie, où il a pour professeur Horace-Bénédict de Saussure, qui lui communique son goût prononcé pour les sciences physiques.

En 1780, il installe près de Montpellier des distilleries basées sur une méthode nouvelle de son invention.

Il invente en 1782 une lampe à huile à réservoir latéral et double courant d'air, dix à douze fois plus puissante qu'une simple chandelle, à laquelle Antoine Quinquet, pharmacien de Paris, a laissé son nom. C'est lui qui substitue aux mèches pleines, qui donnaient beaucoup de fumée et peu de lumière, des mèches en forme de tube cylindrique : Quinquet eut seulement l'idée d'adjoindre une cheminée de verre, qui se loge dans un « bec d'Argand ».

Il collabora en septembre 1783 chez Jean-Baptiste Réveillon (Manufacture Royale des Papiers Peints) à l'élaboration du ballon de Jacques-Étienne Montgolfier. La même année il part pour Londres afin d'y fonder une manufacture de lampes.

En 1784, Argand lance à Windsor un aérostat à hydrogène d'un mètre de diamètre devant la famille royale d'Angleterre.

En 1786, il lit à l'Académie des sciences de Paris un mémoire sur les causes de la grêle, qui sont attribuées à l'électricité.

En 1787, Argand fonde une nouvelle manufacture de lampes à Versoix près de Genève, fabrique à laquelle l'abolition des patentes, considérées par les révolutionnaires comme des privilèges, porte un rude coup.

Son cousin par alliance, Isaac-Ami Bordier-Marcet reprendra en 1803 la gestion de sa manufacture et poursuivra ses travaux dans les années 1810.

Argand a également participé en 1792 à l'invention par Joseph Montgolfier du bélier hydraulique. Il est aussi l'auteur de divers perfectionnements apportés aux machines à filer et à carder le coton.

Citation

Voyez-vous cette lampe où, muni d'un cristal,
Brille un cercle de feu qu'anime l'air vital ?
Tranquille avec éclat, ardente sans fumée,
Argand la mit au jour et Quinquet l'a nommée.

Il y a 100 ans naissait Hwang Hye-seong

Hwang Hye-seong (hanja: 黃慧 性; 5 juillet 1920 - 14 décembre 2006) était professeur et chercheur en cuisine de la cour royale coréenne . Après des études au Japon , elle a appris la cuisine de la cour royale coréenne auprès de la dernière dame de la cour de cuisine Han Hui-sun . Elle était professeur à l' Université des femmes de Sookmyung , à l'Université de Hanyang et à l'Université de Myongji , et elle était doyenne de la School of Home Economics de l'Université de Sungkyunkwan . En 1986, elle a été inscrite en tant que bien culturel immatériel importantNo.38: le deuxième artisan. Elle a également reçu un Ordre du mérite civil en 1986, ainsi qu'un Ordre du mérite culturel en 1990 pour avoir fourni et modernisé la cuisine de la cour royale coréenne. Hwang Hye-seong a été enregistré en tant que possesseur d'honneur de la cuisine de la cour royale coréenne.

Phraya Si Sunthon Wohan's 198th Birthday

Noi Acharayangkun (thaï: น้อย อาจาร ยาง กู ร , 5 juillet 1822 - 16 octobre 1891), connu sous le noble titre Phraya Siwunthonwohan ( พระยา ศรี สุนทร โวหาร ) était un écrivain et érudit thaï . Il est surtout connu pour avoir écrit les premiers manuels modernes sur la langue thaïlandaise , la série Munlabot Banphakit  [ th ] .

Noi est né à Chachoengsao en 1822. À l'âge de treize ans, il a ordonné moine novice au Wat Saket à Bangkok , où il a étudié la langue et les écritures auprès de plusieurs moines instruits. Il a rejoint la sangha après avoir atteint l'âge de vingt ans d'ordination complète, et est resté au monastère pendant onze ans avant de quitter le monastère. Il entreprit ensuite une carrière à la cour royale du roi Mongkut (Rama IV, r. 1851-1868), recevant le titre de Khun Prasitaksorasat et devenant plus tard chef de la presse royale d' Aksonphimphakan . Sous le roi Chulalongkorn(Rama V, r. 1868-1910), il est devenu le chef du Département des Scribes royaux, assumant les titres Khun Saraprasoet et plus tard Phraya Sisunthonwohan, et a également été poète de cour, produisant une grande production de poésie. Il était connu comme une autorité experte de la langue thaïlandaise et a écrit plusieurs manuels, dont le premier, Munlabot Banphakit , a été publié en 1871. Il est devenu chef de l'école du palais, que Chulalongkorn a créée pour être le pionnier de l'éducation moderne dans le pays, et enseigné aux enfants royaux, y compris le prince héritier Vajirunhis et le futur roi Vajiravudh . Il a été nommé au Conseil privé en 1887 et a servi jusqu'à sa mort en 1891.

Résultat de recherche d'images pour "journée mondiale du naturisme"
journée mondiale du naturisme

NATIONAL BIKINI DAY – July 5
2015-07-05

 

Tynwald Day, la fête de Tynwald, est la fête nationale de l’île de Man, généralement célébrée le 5 juillet.

Les représentants du pouvoir législatif (Tynwald) se rassemblent exceptionnellement à St John's et non à Douglas comme ils le font d'ordinaire. La session du parlement a lieu à la fois dans l'église saint Jean et sur la butte artificielle de Tynwald Hill. La première occurrence authentifiée de cette pratique remonte à 1417, la session prenant le nom de "Midsummer Court" (cour du solstice d'été). Y assistent les membres des deux chambres du Tynwald, la chambre des clefs (House of Keys), et le conseil législatif de l'île de Man. L'assemblée est généralement présidée par le lieutenant-général gouverneur de l'île de Man, représentant du seigneur de Man (en l'occurrence la couronne britannique), sauf dans les cas où un membre de la famille royale est présent.

Tous les projets de loi qui ont reçu l'approbation de la couronne sont promulgués le jour de la fête de Tynwald. L'ordre du jour comporte également la présentation de pétitions et l'assermentation de hauts fonctionnaires.

La fête de Tynwald se tenait traditionnellement depuis 1417 le 24 juin, fête de saint Jean-Baptiste mais également solstice d'été. En 1753, les autorités de l'île, après la Grande-Bretagne, remplacent le calendrier Julien par le calendrier grégorien. La décision impose une différence de onze jours mais le Tynwald décide de conserver le calendrier Julien pour déterminer la date de la fête, ce qui explique que la fête soit aujourd'hui célébrée le 5 juillet, qui correspond en fait au 24 juin de l'ancien calendrier. Actuellement la différence est de 13 jours puisque le calendrier grégorien n'a pas eu d'année bissextile en 1800 et en 1900. Lorsque la fête tombe un samedi ou un dimanche, elle est généralement célébrée le lundi qui suit.

 

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité