Pluie de Sainte Eugénie
Met le travailleur à la gêne,
Mais si le soleil pompe de l'eau,
C'est signe de huit jours chauds.

Il faut qu'à la Sainte Eugénie
Toutes semailles soient finies.

A la Sainte Eugénie,
Petit oiseau, reste dans ton nid.

A partir du deux juillet,
Plus de laine ni de corset.

S'il pleut le 2 juillet,
Tout le mois sera ennuyé.

S'il pleut à la Visitation,
Pluie à discrétion.

S'il pleut à la Visitation,
Trente jours de bénédiction.

La pluie de la Visitation,
Tombe six semaines sur la maison.

Le jour de la Visitation beau,
Fait le raisin plus gros.

S'il pleut à la Visitation,
Pluie de Saint Médard continuation.

S'il pleut le 2 juillet,
Tout le mois sera ennuyé.

A partir du 2 juillet,
Plus de laine, ni de corset.

Au mois de juillet,
Ni veste, ni corset.

En mai, juin et juillet,
La bouche baignée et fraîche.

Pour avoir un beau navet,
Juillet doit le trouver fait.

Au mois d'avril,
Ne quitte pas un fil,
Au mois de mai,
Pas guère,
Juin juillet août, tout.

Avril ne s’en va jamais sans épis,
Mai sans fleurs,
Juin sans grain,
Juillet sans paille,
Août sans plus rien.

Mars : lard.
Avril : épis.
Mai: lait et laine.
Juin : foin.
Juillet : moisson.
Août : grain.
Septembre : fruit.
Octobre: vin.

19° à 7h

 

Athos Bulcão’s 100th Birthday


Athos Bulcão (Rio de Janeiro , 2 juillet 1918 - Brasilia31 juillet 2008) était un peintre , sculpteur , dessinateur et artiste brésilien.

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2015-07-02

137e anniversaire de la naissance de Pedro Paulet

Pedro Paulet, (2 juillet 1874 - 30 janvier 1945), est le premier scientifique à tester un moteur de fusée à ergols liquides1.

Biographie

Pedro Paulet né le 2 juillet 1874, à Tiabaya (en), au sud-ouest du Pérou. Passionné dès l'enfance par l'Espace, il s'intéresse aux feux d'artifice et est convaincu de la possibilité d'améliorer fortement leur principe.

Il étudie dans un collège de lazaristes français, dirigé par Hippolyte Duhamel. Puis à l'université « Universidad Nacional de San Agustín (en) » d'Arequipa. Ses résultats lui valent une bourse lui permettant de poursuivre ses études de technologie et d'architecture à l'Institut de Chimie Appliquée (Paris). Il suit les cours de chimie du professeur Marcellin Berthelot, et acquiert la conviction que le carburant liquide serait la meilleure solution pour accroître les performances des fusées, surtout s'agissant de la possibilité de fonctionnement long.

Paulet met en pratique cette idée et teste à Paris, en 1897, un moteur-fusée. Il en dépose le brevet. Il peut donc être légitimement considéré comme l'inventeur de ce mode de propulsion. Les ergols (essence et acide nitrique) sont introduits sous pression dans le moteur, dont la chambre de combustion et la tuyère sont taillées dans un seul bloc. La poussée, mesurée par un dynamomètre, atteint un kilonewton2.

Au cours des années suivantes, il expérimente la girándula. Il s'agit d'une roue à rayons sur laquelle sont montées trois fusées à ergols liquides alimentées par des tuyaux radiaux (la force centrifuge entraînant les ergols). L'allumage est électrique (des bougies semblables à celles d'un moteur de voiture). La girándula, sorte d'éolipile moderne, devait servir de moteur industriel. Une explosion accidentelle pendant ces essais vaut à Paulet la perte de son oreille gauche, et quelques ennuis avec la police (à cette époque, le terrorisme anarchiste était omniprésent, il fut donc soupçonné de fabriquer des explosifs pour des attentats).

Pedro Paulet s'intéresse ensuite à l'« Avion-Torpille », un drôle d'engin pour le voyage lunaire constitué d'une capsule sphérique entourée d'une voilure triangulaire garnie de nombreux moteurs-fusées. L'aile (avec les moteurs) pivotait pour voler verticalement, horizontalement ou en diagonale. Il s'agit d'un des plus anciens concepts de véhicule spatial mû par fusées. Il rejette l'offre financière d'Henry Ford qui vouait acheter son invention pour l'adapter sur des voitures.

Il s'éloigne ensuite du travail sur les fusées (sans l'arrêter totalement) et, à la demande du gouvernement, fonde l'école péruvienne des Arts et Métiers, instaurant ainsi l'éducation technique supérieure dans ce pays. Il organise ensuite l'industrie de l'aéronautique. Dans les années 1920 et 1930, il occupe différents postes diplomatiques auprès de la France, de la Belgique et du Japon. Parallèlement, il publie différents articles. Dans l'un d'eux, il comprend l'intérêt de l'énergie nucléaire pour la propulsion spatiale (grâce au stockage d'énergie par unité de masse absolument faramineux qu'elle offre) mais n'envisage pas de moyen concret de l'utiliser. Il meurt en 1945.

Si son nom est peu connu du grand public, Pedro Paulet est reconnu dans le petit monde de l'astronautique comme un ingénieur de tout premier plan, ainsi Wernher von Braun dans Histoire de la fuséologie et des voyages spatiaux lui rend hommage. Au Pérou, il est considéré comme l'une des plus grandes personnalités de l'histoire du pays et l'anniversaire de sa naissance, le 2 juillet, est la journée nationale de l'aéronautique et de l'espace.

Hommage

 

NATIONAL ANISETTE DAY – July 2