Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anges ou Démons ?
Anges ou Démons ?
Archives
Anges ou Démons ?
Albums Photos
11 juin 2020

Dictons du jour (et infos)

Le jour de la saint Barnabé
Est le plus beau jour de l'été.

De Barnabé la journée clairette,
De saint Médard 
[le 8] rachète.
S'il pleut pour la saint Barnabé,
Qui ferme le robinet.

Quand il pleut à la saint Médard,
Il pleut quarante jours plus tard.
A moins que saint Barnabé
Remette le pain dans la maie.
Et s'il pleut à saint Barnabé,
Ca repousse jusqu'à la saint Gervais
Qui ferme le robinet.

Quand il pleut à la saint Médard,
Il pleut quarante jours plus tard.
A moins que saint Barnabé
Ne brille un beau soleil d’été.

Saints Médard et Barnabé, comme toujours,
S'entendaient pour jouer des tours,
Tu auras encore saint Gervais
Que le beau temps va ramener.

S’il pleut à la saint Barnabé,
La moisson sera inondée.

A la saint Barnabé,
Les jours croissent d'un saut de baudet.

Le soleil de saint Barnabé
A saint Médard casse le nez.

Blé fleuri à la saint Barnabé,
Donne abondance et qualité.

Au temps de la saint Barnabé,
La gerbe retourne à l’abbé.

A la saint Barnabé,
Fauche ton pré.

A la saint Barnabé,
La faux au pré.

A la saint Barnabé,
La faux au pré.
En juillet, faucille au poignet.

A la saint Barnabé,
Canards potelés.

A la saint Barnabé,
Le seigle perd pied.

Blé fleuri à la Saint Barnabé
Donne abondance et qualité.

Quand il pleut à la saint Barnabé,
Il y a de l'avoine partout où on a semé.

S'il pleut à la saint Barnabé,
La vendange coule jusqu'au panier.

A la saint Barnabé,
On sème le navet.

11° à 7h, Mistral


Combat aux vaisseaux devant 
Troie.
Sarcophage néo-attique du Musée archéologique de Thessalonique, deuxième quart du iiie siècle.
-1184
 : prise de Troie par les Achéens.
La guerre de Troie est un conflit légendaire de la mythologie grecque, dont l'historicité est controversée. Elle est parfois appelée Deuxième guerre de Troie en référence à l'expédition menée contre la cité par Héraclès après la quête de la Toison d'or que certains nomment Première guerre de Troie.

Fête-Dieu — Wikipédia

Fête-Dieu

La Fête-Dieu, appelée aussi Fête du Saint-Sacrement du corps et du sang du ChristCorpus DominiCorpus Christi, est une fête religieuse essentiellement catholique et parfois anglicane1 célébrée le jeudi qui suit la Trinité, c'est-à-dire soixante jours après Pâques, ou le dimanche d'après dans certains pays comme la France (en vertu d'un indult papal). Cette fête commémore la présence réelle de Jésus-Christ dans le sacrement de l'Eucharistie, c'est-à-dire sous les espèces (apparences sensibles) du pain et du vin consacrés au cours du sacrifice eucharistique (Messe).

Les origines de la Fête du Corps et du Sang du Christ remontent au XIIIe siècle. L'élévation de l'hostie, lors de la messe, manifestait déjà le désir de contempler le Saint-Sacrement. Mais l'impulsion décisive en vue d'une fête spécialement consacrée au Corps et au Sang du Christ fut donnée par sainte Julienne de Cornillon et la bienheureuse Ève de Liège. Cette fête fut instituée officiellement le 8 septembre 1264 par le pape Urbain IV, ancien archidiacre de Liège.

La Fête du Saint-Sacrement est un jour férié dans certains pays de tradition catholique (PortugalMonacoCroatiePologneBrésilColombieAutricheSaint-Marin, länder catholiques d'Allemagne, cantons suisses catholiques, par exemple). En vertu d'une dérogation prévue par les livres liturgiques dont l'application relève de l'autorité des évêques et des conférences épiscopales des pays concernés, elle est reportée au dimanche qui suit la Sainte-Trinité dans les pays où elle n'est pas inscrite au nombre des jours fériés (Belgique, France, Italie - depuis 1977, etc.).

Elle célèbre la présence réelle de Jésus-Christ dans le sacrement de l’Eucharistie. Pendant la procession de la Fête-Dieu, le prêtre porte l’Eucharistie dans un ostensoir au milieu des rues et des places qui étaient autrefois richement pavoisées de draperies et de guirlandes. On abrite le Saint-Sacrement sous un dais porté par quatre notables. On marche habituellement sur un tapis de pétales de roses que des enfants jettent sur le chemin du Saint-Sacrement.

Happy King Kamehameha Day! in 2020 (mit Bildern)

Depuis 1871, Hawaï, et tout particulièrement la localité de Kohala (au nord de l’île d’Hawaï), célèbre chaque année le 11 juin le roi Kamehameha Ier, dit le Grand Kamehameha. Natif de Kohala, il conquit les différentes îles et unifia l’archipel hawaïen en 1795. Des cérémonies se tiennent au cours desquelles des colliers de fleurs (leis) sont déposés sur les statues du roi à Honolulu (île Oahu) et Kapaau (île d’Hawaï). Sur l’île d’Hawaï, entre Kapaau à Hawi (au nord de l’île d’Hawaï), on peut aussi voir des défilés fleuris menés par des chevaux : c’est la pa’u parade.
Cette journée est fériée à Hawaï.

2015-06-11

 

171e anniversaire de la naissance de Millicent Fawcett
Millicent Fawcett, née Garrett le 11 juin 1847 à Aldeburgh dans le Suffolk et morte le 5 août 1929, est une femme politique et militante féministe britannique. Elle fait partie du mouvement des Suffragistes dans lequel elle adopte une position modérée, et s'attache à promouvoir l'éducation des femmes.

Centenaire de la naissance de Jacques Cousteau
Jacques-Yves Cousteau, né le 11 juin 1910 à Saint-André-de-Cubzac (Gironde) et mort le 25 juin 1997 à Paris, est un officier de la Marine nationale et explorateur océanographique français.

Surnommé « le commandant Cousteau », « JYC » ou encore « le Pacha », il est connu pour avoir perfectionné avec Émile Gagnan le principe du scaphandre autonome avec l'invention du détendeur portant leurs noms, pièce essentielle à la plongée sous-marine moderne.

Les films et documentaires télévisés de ses explorations sous-marines en tant que commandant de la Calypso ont rencontré une large audience.

NATIONAL CORN ON THE COB DAY – June 11NATIONAL GERMAN CHOCOLATE CAKE DAY – June 11

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité