Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anges ou Démons ?
Anges ou Démons ?
Archives
Anges ou Démons ?
Albums Photos
1 juin 2020

Dictons du jour

A la saint Fortuné,
Grande hannetonnée.

Pluie de Saint Révérien,
Belles avoines, maigre foin.

Pluie au jour de saint Justin,
Belles avoines mais maigre foin.

Soleil de saint Justin
Augure bel épi et bon pain.

A saint Justin,
Est à graines le plantain.

Pluie de saint Révérien,
Belles avoines, maigre foin.

S'il pleut à la sainte Trinité,
Le bleu diminue de moitié.

Qu'il tonne en mai,
Nous battrons en juin.

Avril,
Quelques nids,
Mai,
Ils sont tous faits,
Juin,
Ils sont biens communs,
Juillet, ils sont tous cueillis.

Mars : lard.
Avril : épis.
Mai : lait et laine.
Juin : foin.
Juillet : moisson.
Août : grain.
Septembre : fruit.
Octobre: vin.

Juin, juillet et août,
Ni huîtres, ni choux.

Beau mois de juin
Change l'herbe en beau foin.

C'est le mois de juin
Qui fait le pain.

C'est le mois de juin
Qui fait le pain,
C'est le mois de juin
Qui fait le grain.

Juin fleuri,
Vrai paradis.

La grive va chantant,
Quand vient le méchant temps.

Temps humide de juin
Fait chagrin.

La tempête est bonne fille,
Elle laisse toujours une chance au marin.

La mer bleue quand le temps est mauvais,
Blanchit sur les rochers.

Il n'est pas toujours saison,
De tondre brebis et mouton.

 

15° à 8h30

Le roi Hugues.
987
 : Hugues Capet est élu et sacré roi des Francs.

les évènements peuvent être modifiés, reportés ou annulés du fait de la pandémie du covid-19 

1er Juin : Journée Mondiale des parents (A1) | Darasa la walimu

journée mondiale des parents (ONU)

2015-06-01

Image associée
jorunée internationale de l'enfance

Journée de l'enfance 2020 (1er juin)

Eorininal, ou jour des enfants (en hangeul 어린이날) est une des fêtes traditionnelles coréennes.

Elle est aujourd'hui célébrée :

- le 5 mai en Corée du Sud, où elle est l'une des fêtes nationales depuis 1975,

- le 1er juin en Corée du Nord, afin de coïncider avec la Journée internationale des enfants, instituée sur l'initiative du Conseil de la Ligue internationale des femmes démocratiques, réunie à Moscou en novembre 1949.

La fête des enfants a été initialement fixée au 1er mai, date à laquelle un auteur de livres pour enfants, Bang Jeong-hwan, a écrit, en 1923, une "Lettre ouverte aux adultes", dans laquelle il proclame que "les enfants sont le futur de notre nation" et que des enfants qui grandissent dans le respect des autres seront, à leur tour, respectueux d'autrui.

En Corée, le jour des enfants est célébré avec autant de faste que Noël en Europe et en Amérique : les enfants reçoivent des cadeaux et leurs parents les emmènent en promenade dans les parcs et dans les zoos.

Levez votre verre en cette Journée mondiale du lait! | Les ...

orthoptics.ch
journée mondiale de l'orthoptie

Celebrating Anna Molka Ahmed

Anna Molka Ahmed (13 août 1917 – 24 avril 1994) était une artiste pakistanaise et une pionnière des beaux-arts dans le pays après son indépendance en 1947. Elle était professeur de beaux-arts à l' Université du Punjab à Lahore . 

Anna Molka Ahmed est née Molly Bridger de parents juifs , à Londres, en Angleterre . Sa mère était polonaise et son père russe . Elle se convertit à l'islam à l'âge de 18 ans en 1935, avant d'épouser Sheikh Ahmed en octobre 1939, alors étudiant à Londres. Elle a étudié la peinture, la sculpture et le design à la St. Martin School of Arts de Londres et a reçu une bourse de la Royal Academy of Art .

Ahmed a déménagé à Lahore en 1940 et, en plus de la peinture, a enseigné les beaux-arts à l'Université du Punjab . Le professeur émérite Anna Molka Ahmed a créé le département des beaux-arts maintenant appelé le Collège des arts et du design de l' Université du Punjab , qu'elle dirigeait jusqu'en 1978.

En 1951, Anna a divorcé de son mari, mais est restée au Pakistan avec ses deux filles jusqu'à sa mort le 24 avril 1994.

Au cours de ses 55 ans de carrière, "elle était bien connue en tant que peintre de paysages évocateurs, de grandes compositions figuratives thématiques et de portraits attentifs et perspicaces. Ses œuvres se caractérisent par une technique d'empâtement caractéristique exécutée dans une palette flamboyante et vivante".

Hiver 2020 (Australie)
hiver, Australie

Lundi 1er juin : c'est l'été météorologique ! - Actualités La Chaîne ...

Lundi 1er juin marque le début de l'été météorologique, qui s'achèvera à la fin du mois d'août. Dans l'hémisphère Nord, ces trois mois correspondent à la période la plus chaude de l'année.

Sur l'Hexagone, la température normale de la saison est de 19,9 °C. Le 1er juin, on relève en moyenne 17°C sur le pays. Mais d'une année à l'autre, les valeurs enregistrées au tout début de la saison varient notablement : il faisait par exemple 11,7 °C seulement le 1er juin 2006 mais 21,7°C en 2003 ! Il s'agit là des 2 valeurs extrêmes relevées pour ce premier jour de l'été depuis 2000. (sources : http://www.meteofrance.fr pour le texte et https://actualite.lachainemeteo.com/ pour l'image).

Koromogae - Club Manga
Koromogae

Dans la plupart des institutions japonaises, le terme koromogae (衣替え) définit le changement saisonnier de tenue vestimentaire.

Il s'agit, pour les personnes concernées, de quitter leurs vêtements tels que la tenue d'hiver pour celle d'été et inversement et cela à chaque nouvelle saison définie en semestres.

Institutionnalisée à de nombreux niveaux, notamment professionnel et scolaire, cette pratique reste en usage dans tout le Japon.

Selon Marie Kondō, essayiste auteure du livre dénommé La Magie du rangement, cette tradition locale, propre au Japon, mais originaire de Chine, remonterait à l'époque de Heian (784-1185). Durant cette période, le koromogae était pratiqué durant cinq périodes correspondant au mois d'avril, de mai, d'août, de septembre et d'octobre.

À compter de l'époque d'Edo (1603-1867), le nombre de koromogae fut réduit de cinq périodes à deux, en avril et en octobre et elle est restée inchangée depuis.

De nos jours au Japon, le koromogae se déroule le 1er juin et le 1er octobre. Il se caractérise chez les employés des entreprises (dénommés « salaryman » en japonais) par un changement de chemises, abandonnant ainsi manches longues pour des chemises à manches courtes en été et inversement en hiver. Les élèves des écoles, collèges et lycées, changent également de vêtements mais en gardant toujours le même style. Ces uniformes se dénomment des « sailor fuku » pour les filles et des « gakuran » pour les garçons.

Cette pratique est généralement précédée d'une période de plusieurs semaines de rangement qui consiste à sortir les vêtements de la nouvelle saison et ranger progressivement ceux de l'ancienne saison.

       
Exemple de sailor fuku d'hiver et uniforme d'été correspondant.

La date de cette modification vestimentaire est cependant ajustée selon la situation géographique des régions dont les températures sont éloignées des normales saisonnières de l'île principale de Honshū. Le climat d'Hokkaido est par exemple beaucoup plus froid que Honshū et celui des îles Kyushu est généralement plus chaud. (source : wikipedia pour le texte et http://club-mangas-la.eklablog.fr/koromogae-a127078500 d'où est issue l'image).

NATIONAL HAZELNUT CAKE DAY – June 1

National Iced Tea Month - June

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité