Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anges ou Démons ?
Anges ou Démons ?
Archives
Anges ou Démons ?
Albums Photos
22 décembre 2010

Cacho Fio

(toujours recyclage de billets !)
Après les tuiles et les oreillettes, je vous propose une autre tradition provençale : le Cacho Fio [à prononcer"catcho fi-o"]

La veillée de noël commence par deux pratiques, mi-religieuse, mi-magique, souvenir des libations romaines (selon le comité du tourisme de Vaucluse !).

L'aïeul choisit une bougie parmi celles éclairées, la présente à la famille. Si la flamme se couche comme un épi trop lourd, la récolte sera bonne, si elle reste bien droite, la grange sera vide.

Ensuite, le cacho-fio ! On dit "bouta cacho-fio" : bouter le feu à la bûche, "cacha" le feu signifiant allumer le feu. La bûche, choisie par le plus âgé et le plus jeune doit être de bois fruitier (poirier, cerisier, olivier [bien, car l'olivier brûle lentement]) et de taille conséquente.

Les deux (l'aïeul et le pitchoun) présentent la bûche à la cheminée et, trois fois de suite, répandent sur la souche avant de l'allumer, selon les traditions : du lait ou du miel, en souvenir du Paradis terrestre, dont la naissance du Christ Sauveur est venu réparer la perte ou du vin cuit, en souvenir de la vigne cultivée par Noé, dans le monde neuf, après le déluge.
Le plus jeune chante, alors qu'est versé le liquide :
Ô feu, réchauffe pendant l'hiver les pieds frileux des petits orphelins et des vieillards infirmes,
Répands ta clarté et ta chaleur chez les pauvres
Et ne dévore jamais l'étable du laboureur ni le bateau du marin.

La bûche est alors allumée et le plus âgé et le plus jeune entonnent alors :
Alègre ! Diou nous alègre !
Cacho-fio ven, tout ben ven
Diou nous fagué la graci de veïre l'an que ven,
Si sian pas mai, que siguen pas men.

(Joie ! Dieu nous remplis de joie !
Avec Noël, tout de bien arrive
Que Dieu nous fait la grâce de voir l'an prochain
Et que si nous ne sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins)

La bûche doit durer au moins jusqu'au premier de l'an, sinon jusqu’à l’Epiphanie. On la remet au feu un peu chaque jour. Le reste de la bûche est conservée et on l’a rallume les jours d’orage pour épargner la maison de la foudre. Les paysans déposent des morceaux de charbon provenant de la bûche dans les étables pour protéger le bétail des maladies.

dioram13museon
Image du Museon Arlaten (Arles), musée des traditions provençales,
veillée calendale dans un mas arlésien

Après le cacho-fio, vient le gros soupa (demain !)

Peu à peu, cette tradition disparut, en Provence et ailleurs, les grands âtres disparaissant et étant remplacés par des poêles de fonte. La grosse bûche fut alors remplacée par une petite bûche de bois parfois rehaussée de chandelles et de verdure, qu’on plaçait au centre de la table comme décoration de Noël.

Et c’est pour continuer à célébrer ce rituel que la bûche de Noël a vu la jour sous la forme d’un délicieux dessert, décoré de feuilles et de roses en sucre, qui aurait été inventé par un pâtissier en 1945.

b_che_no_l
(mon gâteau préféré, avec la brioche des Rois)

Publicité
Commentaires
S
J'adore la bûche moi aussi, cette année celle faite par ma mère était succulente, dommage après le repas on n'a plus très faim.
Répondre
J
Ben merci de nous remémorer ces traditions. Il est bien dommage qu'elles disparaissent surtout maintenant avec la mode des cheminées! Bizzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
C
que j'm tes traditions venues d'ailleurs ... meme si ce n'est pas si loin !!!!
Répondre
J
je te souhaite un beau NoËl<br /> Bises
Répondre
A
Aprés cette lecture enrichissante, il me reste q'à te souhaiter un joyeux noël!
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité