Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anges ou Démons ?
Anges ou Démons ?
Archives
Anges ou Démons ?
Albums Photos
1 août 2008

Fête nationale Suisse

Coat_of_Arms_of_Switzerland

La fête nationale suisse est célébrée le 1er août. Chaque commune organise à la tombée de la nuit feu de joie, cortège aux lampions et allocutions. Éventuellement un feu d'artifice. C'est un jour férié officiel dans toute la Suisse depuis 1994 seulement.

Pacte_suisseCe pacte date d'août 1291. Sa date exacte est inconnue. Il a un double caractère, juridique et défensif. Il jure une alliance éternelle entre ses signataires contre tout agresseur. Il fut conclu par les représentants des trois cantons primitifs : Uri, Schwytz, Nidwald (par la suite rejoint par Obwald). La version originale est en latin.

Ce pacte enregistre un accord qui n'est pas le premier, puisque le paragraphe 3 indique clairement qu'il s'agit du renouvellement d'un accord antérieur — le pacte originaire est aujourd'hui perdu — dont on ne sait pas grand chose, conclu quelque temps auparavant entre les mêmes trois cantons : « renouvelant par le présent traité le texte de l'ancien pacte. »

Le Grütli (aussi appelé Rütli en allemand) est une prairie faisant partie des mythes fondateurs de la Suisse.Prairie_du_Gr_tli Considérée comme monument national, elle se situe au bord du lac des Quatre Cantons dans la commune uranaise de Seelisberg. Selon la légende, le Grütli est le lieu où les premiers Confédérés se sont réunis lors de leur conjuration contre les baillis autrichiens et ont prêté le Serment du Grütli. Cette histoire est relatée pour la première fois dans le Livre blanc de Sarnen. Le chroniqueur Gilg Tschudi (1505-1572) situe le Serment du Grütli au mercredi avant la Saint-Martin de 1307.

La prairie du Grütli vue depuis Seelisberg

Dans l'imagerie populaire, cette alliance s'est largement confondue avec le pacte fédéral de 1291 qui pour sa part est historique.

Bien que la conjuration des trois Suisses, Walter Fürst, Arnold de Melchtal et Werner Stauffacher soit un mythe, les habitants de la Suisse primitive se sont réunis plusieurs fois sur le Grütli au cours de leur histoire.

(d'après Wikippédia)

Publicité
Commentaires
H
...pour dire, mais cette manière, disons scolaire, de raconter me fait bailler d'ennui. A l'école je m'endormais pendant les cours d'histoire. Il n'y pas de vie, c'est morne, ça ne vit pas, c'est un énoncé de dates, une déclinaison de faits. Ca manque de jus. Ce qui n'enlève rien à ton travail de recherche, t'as fait du bon boulot. Faisons un test, tu fais lire ton post à tes mômes et ensuite le mien sur le même sujet, et compare leur sourire et la réception du sujet.<br /> Ch'te trouve dur avec le touriste. Bon c'est vrai y en a qui sont chiants d'chez chiant.<br /> La région PACA, je préfère l'arrière pays à la côte, il y a plus de convivialité. Sur la côte, ils bossent 3 ou 4 mois comme des malades pour gagner la croûte d'une année et de par ce fait ne sont guère aimables. Je parle des commerçants, restaurateurs, hôteliers. Mais le 13, le 84 beaux pays, les paysages de Cézane, superbes. La lumière à l'aube et au crépuscule. Dommage que toutes les belles recettes provençales que tu énumères ne se retrouve que rarement dans les restos. Ils ne savent pas cuisiner provençal, dommage ! Les steaks pommes frites, raz l'bol.<br /> Si tu suis mes voyages tu verras que nous avons pas mal sillonné la région.<br /> Ah ! Une chose les feux au Grütli ont été raccourcis cause de mauvais temps et dans certaines villes carrément annulés.<br /> DesBizToutesGrizDeNuitDePluie
Répondre
M
tu connais les chevalements ? http://www.dailymotion.com/video/x6b554_chevalement-de-conde-sur-escaut_creation bisous marcel
Répondre
Y
Jolie recherche !<br /> <br /> Pour ce qui est de Fribourg, il n'y aura pas de feu d'artifice cette année, car la ville a décidé de faire des économies (ce qui a déclenché un joli tollé général).<br /> <br /> Alors, je me souhaite une sympathique fête nationale sans feu d'artifice mais je m'en fiche, parce que j'irai au fêtes de Genève samedi prochain et que ce feu-là va tout compenser :D
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité