Canalblog Tous les blogs Top blogs Famille & Enfants
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Anges ou Démons ?
Publicité
Anges ou Démons ?
Archives
Anges ou Démons ?
Albums Photos
9 juin 2020

Dictons du jour

A la Saint Félicien,
Mouche à miel
 n'a plus de bien.

A la Saint Félicien,
Vient le temps des musiciens.

A la sainte Diane,
Fait saillir ton âne.

Au mois de juin, quand les ânes secouent l’oreille,
C’est signe qu’il pleuvra à merveille.

Pluie à la sainte Diane, ni grain au grenier,
Ni vin au cellier.

Année de cerises rouges
Met le rire sur toutes les bouches.

En juin, quand la cerise périt,
Tout s'en suit.

Froid mai, chaud juin
Amènent pin et vin.

Juin fait pousser le lin,
Et juillet le rend fin.

En beau juin
Toute mauvaise herbe donne bon foin
.

En juin, beau soleil qui donne
N'a jamais ruiné parsonne.

De juin vent du soir,
Pour le grain est de bon espoir.

Si les fourmis font de gros tas,
Un dur hiver viendra.

Lorsque les poules se couchent tard,
C'est signe de pluie pour le lendemain.

 11° à 7h, Mistral...


Gaston Phébus et Jean de Grailly chargent les Jacques et les Parisiens qui tentent de prendre la forteresse du marché de Meaux où est retranchée la famille du Dauphin. (9 juin 1358). Jean Froissart, Chroniques. Miniature du xve siècle

1358 : carnage de Mello lors de la Grande Jacquerie.

 Résultat de recherche d'images pour "journée internationale des archives 2019"
journée et semaine internationationale des archives

2015-06-09

Résultat de recherche d'images pour "journée mondiale du bien être 2019"
journée internationale du bien-être

9 Juin : Journée mondiale de la santé du pied - BlocNotes - Sante-dz

85e anniversaire de la naissance de Phoebe Snetsinger

Phoebe Snetsinger , née Burnett (9 juin 1931 - 23 novembre 1999), était une ornithologue américaine célèbre pour avoir vu et documenté des oiseaux de 8 398 espèces différentes, à l'époque, plus que quiconque dans l'histoire et à la première personne pour en voir plus de 8 000. Ses mémoires, Birding on Borrowed Time , explorent cette réalisation. Elle a parcouru le monde à plusieurs reprises pour trouver des oiseaux dans leurs habitats. Elle a été décrite comme ayant une excellente mémoire et un fort esprit de compétition.

Après avoir reçu un diagnostic de mélanome à 50 ans, Snetsinger a adopté avidement l'observation des oiseaux, devenant connu comme un observateur pointu qui gardait des notes détaillées. Ses multiples expéditions à travers le monde dans des endroits souvent éloignés se sont parfois révélées dangereuses. Initialement poussée à rejoindre le concours de voir le plus d'oiseaux par le pronostic que son cancer était mortel, elle est décédée dans un accident de voiture alors qu'elle observait des oiseaux à Madagascar environ 18 ans après le diagnostic. (traduction google)

Bicentenaire de la naissance de Johann Gottfried Galle

Johann Gottfried Galle (Radis9 juin 1812 – Potsdam10 juillet 1910), était un astronome allemand à l’observatoire de Berlin.

Le 23 septembre 1846, avec l’assistance de l’étudiant Heinrich Louis d'Arrest, il fut la première personne à observer Neptune, en sachant exactement ce qu’il voyait. Il se fonda pour cela sur les calculs qui lui avaient été transmis par Urbain Le Verrier pour savoir où pointer son télescope.

Il commença à travailler comme assistant de Johann Franz Encke en 1835 juste après la mise en service de l’observatoire de Berlin. En 1851, il déménagea à Breslau (Wrocław, depuis 1945 en Pologne) pour devenir professeur d’astronomie et directeur de l’observatoire local.

Tout au long de sa carrière il étudia les comètes, et en 1894 (avec l’aide de son fils Andreas Galle) il publia une liste de 414 comètes. Il avait auparavant découvert lui-même trois comètes durant la courte période du 2 décembre 1839 au 6 mars 1840. Il meurt à 98 ans ayant vu le retour de la comète de Halley (18 mai).

Le premier, en 1875, il proposa d'utiliser les petites planètes pour mesurer la valeur de la parallaxe solaire. Il utilisa l'astéroïde (8) Flore et obtint la valeur 8,889".

La thèse de doctorat de Galle, achevée en 1845, était une simplification et une analyse critique des observations, par Ole Rømer, de transits méridiens d’étoiles et de planètes s’échelonnant du 20 octobre au 23 octobre 1706.

Vers 1845, il envoya une copie de sa thèse à Urbain Le Verrier, mais ne reçut une réponse qu’un an plus tard, le 18 septembre 1846.

Elle parvint à Galle le 23 septembre et, dans celle-ci, Le Verrier lui demande d’observer une certaine région du ciel pour y trouver une nouvelle planèteprédite par ses calculs, qui expliquerait les perturbations de l'orbite d'Uranus.

Cette nuit-là, après qu'Encke lui eut donné son autorisation malgré son opinion défavorable, un objet correspondant à la description fut trouvé, dont la qualité de planète se confirma lors des deux soirées suivantes.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Publicité
Publicité