Kodoma no Hi
Histoire de Tango no Sekku
Tout d'abord, un peu « d'étymologie » :
- Le kanji tan (端) a pour sens « début », « premier », « commencement ».
- Le kanji uma / go (午) signifie « cheval ». Il est également le signe astrologique chinois du cheval.
- Le Tango renvoie donc au « premier jour du mois du cheval » (que l'on peut faire correspondre au mois de mai) du calendrier lunaire chinois.
- Il se peut que le choix de la date du 5 mai soit dû à un homophone du mot go en Japonais qui peut aussi signifier « cinq » lorsqu'il s'écrit ainsi (五).
Cette fête d'origine chinoise fut introduite à la Cour impériale pendant l'époque de Nara (奈良時代) (VIIIe siècle) en même temps que les autres sekku (節句, festivals de saisons) et marque le début de l'été.
En 1948, année de la loi sur les jours fériés, Tango no Sekku devient la fête nationale qui est connue actuellement et est rebaptisé Kodomo no Hi (こどもの日, le Jour des Enfants).
Les festivités de Kodomo no Hi
Même si cette fête est de nos jours consacrée à tous les enfants, elle reste encore ancrée dans la tradition et dans son histoire et célèbre toujours plus particulièrement les garçons.
On suspend encore des feuilles de shōbu et de yomogi aux portes des maisons pour conjurer le mauvais sort. Tous les enfants prennent des shōbu-yu (bains d'iris). Ils ont parfois même le droit de boire du saké aromatisé à l'iris.
Ils peuvent aussi déguster des pâtisseries traditionnelles préparées pour l'occasion telles que les kashiwa-mochi (かしわ餅) et les chimaki (ちまき) .
De nos jours, les enfants ne reçoivent plus d'armures de samouraï mais les familles ayant des garçons exposent une gogatsu ningyō (五月人形, poupée de mai) dans le tokonoma (床の間, sorte d'alcôve) de la maison.
Cette fête est également liée à la carpe, qui en est actuellement devenu le principal symbole, par le biais d'un vieux conte chinois qui y est associé. C'est pour cela qu'on hisse des koinobori (鯉のぼり, drapeaux carpe).
Tous ces rites symboliques permettent de souhaiter bonheur et santé aux enfants. Chacun représente la purification, la croissance, la force et le courage, et la persévérance. Des qualités que l'on espère particulièrement pour les garçons puisque cette fête leur était initialement destinée, les filles ayant leur propre fête le 3 mars, pour Hina Matsuri (ひな祭り, la fête des poupées).