jeudi 25 décembre 2008

Dictons du jour

Noël le jeudi,C'est la famine. A Noël froid dur,Annonce épis durs ! Quand tu prends à Noël le soleil,A  Pâques, tu te rôtis l'orteil. Noël au balcon,Pâques au tison. Noël au perron,Pâques au tison. Pluie de Sainte Eugénie met le travailleur à la peine,Mais si le soleil pompe de l'eau, c'est signe de huit jours chauds. Quand Sainte Catherine au ciel fait la moue,Il faut patauger longtemps dans la boue. Noël humide,Greniers et tonneaux vides. Lune de Noël gouverne le tempsJusqu'à la Saint Jean [27... [Lire la suite]
Posté par Lystig à 06:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 24 décembre 2008

Dictons du jour

Beau temps à la Sainte AdèleEst un cadeau du ciel. Entre Sainte Adèle et Saint Vincent [22 janvier],Les gelées ont plus de mordant. Vent qui souffle à la sortie de la messe de minuit,Dominera l'an qui suit. Claire nuit de Noël,Claire javelle*. La neige des AventsA de longues dents. * : mot d'origine gauloise. 1/ dans la moisson à la main, petit tas de tiges de céréales qu'on laisse sur place quelques jours avant la mise en gerbe, afin que le grain achève de mûrir. 2/ petit tas de sel dans les salins (Petit Larousse) ... [Lire la suite]
Posté par Lystig à 05:54 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
mardi 23 décembre 2008

Dictons du jour

A la Saint Evariste,Jour de pluie, jour triste. Il faut les Avents froids et secs,Si l'on veut boire sec ! Saint Armand prend,Et ne rend. 2,5° à 5h40.5° à Marseille à 7h : grand soleil, quelques nappes de brouillard en campagne. Tout-à-l'heure, un billet sur plein de crèches différentes !
Posté par Lystig à 08:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :
lundi 22 décembre 2008

Dictons du jour

Si l'hiver est chargé d'eau,L'été n'en sera que plus beau. Si décembre est sous la neige,La récolte, elle protège. La neige des AventsGèle très facilement. Dans l'Avent, le temps chaud remplit caves et tonneaux; Il fait bon semer dans les Avents,Mais il ne faut pas le dire aux enfants. 4° à 5h45. Soleil. Bonne journée !
Posté par Lystig à 08:36 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
dimanche 21 décembre 2008

Dictons du jour

Année de givre,Année de fruits. Quand en décembre il a tonné,L'hiver est avorté. Le mois de l'Avent est de pluie et de vent,Tire ton bonnet jusqu'aux dents. Saint ThomasApporte l'hiver dans ses bras. S'il gèle à la Saint Thomas,Il gèlera encore trois mois. Pour Saint Thomas,Tue ton porc, maigre ou gras. Tonnerre, pluie, pluie et vent, vent, Mistral, neige, glace, verglas, soleil : on a tout eu !!! J'ai "piqué" les deux derniers dictons à Toinette. Merci à toi ! 4° à 8h. BON ANNIVERSAIRE LYSTIG ! ... [Lire la suite]
Posté par Lystig à 08:30 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :
samedi 20 décembre 2008

Dictons du jour

Au Vingt de Noël,Les jours rallongent d'un pas d'hirondelle. En décembre quand le jour croît,Aussi fait le froid. Tel Avent,Tel printemps. Hiver rude et tardif,Rend le pommier productif. 1,5° à 8h.
Posté par Lystig à 06:58 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 19 décembre 2008

Dictons du jour

En décembre, pour que l'année aille comme il doit,Il convient que les champs s'enneigent par deux fois. Décembre aux pieds blancs s'en vient :An de neige est an de bien. Qui plante en Avent,Gagne une année sur le temps. Décembre prend,Il ne rend -1,1° à 5h45.
Posté par Lystig à 05:56 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
jeudi 18 décembre 2008

Dictons du jour

A la Saint Gatien,Vilain [paysan],Ramasse ton boisEt endors toi. A la Saint Gatien,Le temps ne vaut rien. En décembre,Les pieds dans la cendre. -2° à 5h40.
Posté par Lystig à 06:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :
mercredi 17 décembre 2008

Dictons du jour

Neige et froid en décembre;Du blé à revendre. Décembre, de froid trop riche,Ne fait pas le paysan riche. Quand secs sont les Avents,Abondant sera l'an. 1,5°.En attendant le mistral...
Posté par Lystig à 06:10 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :
mardi 16 décembre 2008

Dictons du jour

°S'il pleut à la Sainte Alice,C'est souvent comme une vache qui pisse. Décembre froid,Si la neige abondeEn une année féconde,Le laboureur a foi. 4,5° à 5h45. Vent très fort.
Posté par Lystig à 06:12 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :