jeudi 11 décembre 2008

Dictons du jour

Visite les ruches à la Saint Daniel,Mais garde-toi d'ôter le miel. Tel temps à la Saint Daniel,Même temps à Noël. Décembre aux pieds blancs s'en vient,An de neige et an de bien. -1,2°. Beaucoup de brouillard.
Posté par Lystig à 06:34 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 10 décembre 2008

Dictons du jour

Si le soleil luit A la Sainte Eulalie,Pommes et poires à la folie. A la Sainte Julie,Le soleil ne quitte pas son lit. Chaque chose en son temps,Les navets et les choux pour le temps de l'Avent. 1° à 6h.Il pleut comme vache qui pisse.Ou il pleut comme à Gravelotte (je m'en souviens Pétronie !) (voir là)
Posté par Lystig à 06:18 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :
mardi 9 décembre 2008

Dictons du jour et Anniversaire

Dans l'Avent, le temps chaudRemplit caves et tonneaux. De Sainte Léocadie à Saint Nicaise [14 décembre]   ,Les gelées naissent. Beaucoup de pluie en octobre,Beaucoup de vent en décembre. Tel Avent,Tel printemps. 1,2° à 5h30. Il y a cinq ans aujourd'hui, venait au monde Grand Ange. BON ANNIVERSAIRE MON ANGE
Posté par Lystig à 05:52 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : ,
dimanche 7 décembre 2008

Dictons du jour

Quand Saint Ambroise fait neiger,De huit jours froids, gare au danger. Quand Saint Ambroise voit neiger,de dix-juit jours de froid, nous somme en danger. Brumes d'octobre et pluvieux novembre,Font bon ensemble un bon décembre.
Posté par Lystig à 07:12 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :
samedi 6 décembre 2008

Dictons du jour

Nouvelle lune à Saint Nicolas,Dans les champs, c'est du verglas. Neige de Saint NicolasDonne froid pour trois mois. Saint Nicolas fait de bons mariagesGuérit de la fièvre et de la rage. Le jour de la Saint NicolasDécembre est le moins froid. Saint NicolasMarie les filles avec les gars. A la Saint Nicolas,L'hiver est souvent las. Saint Nicolas récompe les enfants sages, le Père Fouettard se chargeant des enfants pas sages. Pendant la nuit, il passe prendre l'avoine pour son âne et dépose des chocolats à la... [Lire la suite]
Posté par Lystig à 07:01 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :
vendredi 5 décembre 2008

Dictons du jour

Amitié de gendre,Soleil de décembre. Neige de décembre,C'est pour le jardin des cendres. En décembre, fais du boisEt endors-toi. Si décembre et janvier ne font leur chemin,Février fait le lutin.
Posté par Lystig à 06:58 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 4 décembre 2008

Dictons du jour

A la Sainte Barbe,Le soleil peu darde. Pour la Sainte Barbe,L'âne se fait la barbe.[son poil d'hiver] Qui est Sainte Barbe, qui est Noël.Qui est Noël, qui est l'an. -0,4° à 6h.
Posté par Lystig à 06:20 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :
mercredi 3 décembre 2008

Dictons du jour

Avents fleuris,Abondance de fruits. Huit jours de neige, c'est fumure.Huit jours au-delà, c'est poison. Rossignol de décembre, muet en sa prison,Présage tardive et froide saison. Décembre prend,Il ne rend. -2,8° à 6h00. Pour l'instant, plus de vent.
Posté par Lystig à 06:12 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :
mardi 2 décembre 2008

Dictons du jour

Temps clair à Sainte Viviane,Temps clair pendant quarante jours et une semaine. Au temps de l'Avent,Les coqs chantent par tous les temps. En décembre, journée courte, longue nuit,L'abeille se tait, le jonc gémit. En décembre, fais ton boisEt endors-toi. Le tonnerre en décembre annonce pour l'an qui vientaux bêtes et aux gens, abondance de biens. -1,6° à 6h15..
Posté par Lystig à 06:20 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :
lundi 1 décembre 2008

Dictons du jour

La neige de la Saint AndréFait beaucoup de mal au blé. A la Saint Eloi, la nuitL'emporte sur le jour qui luit. Si à la Saint Eloi,Tu brûles ton bois,Tu auras froidPendant trois mois. Lorsque Saint EloiA bien froid,Quatre moisDure le grand froid. 2,1° à 5h45
Posté par Lystig à 06:20 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :