Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anges ou Démons ?
Anges ou Démons ?
Archives
Anges ou Démons ?
Albums Photos
2 mai 2021

Dictons du jour (et infos)

 

Au jour de Saint Boris par malheur,
C'est un mauvais vendangeur.

Saint Boris est parfois à son heure
Un mauvais vendangeur.

A la Saint Boris,
C'est la fin des iris.

A la Saint Boris,
Mai fait ou défait
(dicton des Ardennes)

Si la lune est pleine ou nouvelle le jour de Saint Boris, 
S’il gèle, la plus grande part des fruits mourra.

A la Saint Antonin,
Les amoureux se prennent la main.

C'est à la Saint Antonin,
Que vend son vin le malin.

A la veille de Saint Jacques,
Si tu as le soleil de Pâques,
Compte que, pour la moisson,
Le blé sera dru et bon.

A la Saint Athanase,
Se forment les framboises.

Si la lune est pleine ou nouvelle le jour que Sainte Croix suivra
Et qu’il advient que lors il gèle, la plus grande part des fruits mourra.

A la Sainte Zoé,
Aux champs toute la journée.

Pluie que Sainte Zoé amène
Durera au moins six semaines

Pluie de mai grandit l'herbette,
Mais c'est signe de disette.
Mai sans rose,
Rend l'âme morose.

Bourgeons de mai
Remplissent le chai.

Au moi de mai, 
Le seigle déborde la haie.

Le mois de mai, de l'année,
Décide la destinée.

S’il pleut le premier mai,
Peu de coings,
S’il pleut le deux,
Ils sont véreux,
S’il pleut le trois,
Il n’y en a pas.

S'il pleut le premier mai,
Peu de cerises ;
S'il pleut le deux,
Elles seront véreuses ;
S'il pleut le trois,
Il n'y en a pas.

4° à 7h40, vent mais ciel dégagé !

Description de cette image, également commentée ci-après

Clara Immerwahr (21 juin 1870 - 2 mai 1915), aussi connue sous le nom de de Clara Haber, est une chimiste allemande. Son mari est le chimiste Fritz Haber.

 142e anniversaire de la naissance d'Ichiyo Higuchi

Ichiyō Higuchi (樋口 一葉Higuchi Ichiyō), 2 mai 1872 - 23 novembre 1896) est le nom de plume de l'écrivaine japonaise Higuchi Natsu (樋口奈津Higuchi Natsu).

Higuchi Natsu naît à Tokyo, dans l'actuel arrondissement de Chiyoda, d'un père fonctionnaire à la municipalité. D'une famille de cinq enfants, la future Ichiyō est l'avant-dernière. Durant sa courte existence, elle déménagera pas moins de 12 fois. À l'âge de 14 ans, elle entre à l'Haginoya, une école de poésie tenue par la poétesse Nakajima Utako. Elle y apprend la composition du waka (poème de trente et une syllabes) d'inspiration classique. En 1887, elle souffre de la mort de son frère et de la faillite de l'affaire de son père, qui meurt de maladie peu après. Elle prend ainsi, à 17 ans, la tête de la famille Higuchi. Avec sa mère et sa jeune sœur, elle parvient à joindre les deux bouts en effectuant de petits travaux de couture et de blanchisserie. Higuchi Natsu décide bientôt de devenir romancière et prend alors le nom lettré d'Ichiyō, « Simple feuille », évoquant la modestie de sa condition sociale. C'est un auteur de « récits de divertissements » (gesaku), Nakarai Tōsui (1860-1926) qui la guide dans la rédaction de ses premiers textes. Aux dires de la romancière dans son Journal, Nakarai lui en apprend moins sur l'art du roman que sur l'art d'aimer et d'être déçu. (Claire Dodane, postface à La Treizième nuit et autres récits, Les Belles Lettres, Paris, 2008). En juillet 1893, elle s'installe, avec sa mère et sa sœur, dans un endroit pauvre de Tokyo, à proximité du quartier des plaisirs de Yoshiwara. Là, les trois femmes gèreront, durant un court laps de temps, une petite épicerie. En 1894 fut publiée sa première œuvre majeure, Ôtsugomori (大つごもり), puis l'année suivante, Takekurabe (たけくらべ), Nigorie (にごりえ), et Jūsanya (十三夜), qui connurent un succès tant auprès de la critique que du grand public.

Malgré une brève carrière et un nombre limité d'écrits, Higuchi est reconnue pour la qualité de ses ouvrages et considérée comme la première femme écrivain professionnelle de la littérature moderne japonaise. Elle apparaît, à ce titre, sur le nouveau billet de 5 000 yens, mis en circulation le 1er novembre 2004, devenant ainsi la deuxième femme à figurer sur un billet de banque, après l'Impératrice Jingo en 1881. C'est indéniablement sous le signe de la Lune, symbole de la mélancolie dans la tradition japonaise, qu'Ichiyō Higuchi inscrit son œuvre romanesque. L'astre nocturne est présent, en arrière-plan ou comme personnage à part entière, semblable à une compagne discrète, hors d'atteinte, immobile et silencieuse, qui éclaire les injustices du monde, assiste sans jamais juger au combat auquel se livre, avec une énergie désespérée, en dessous d'elle, toute l'humanité. (C. Dodane, op.cité)

Les récits de Higuchi Ichiyō sont consacrés, en outre, aux malheurs dévolus à la femme japonaise. Elles sont décrites comme les premières victimes des mœurs, de la piété filiale notamment, de la pauvreté, d'un mauvais mari, ou encore de la prostitution. (C. Dodane, op. cité).

Elle est représentée sur le billet de 5 000 yens depuis 2004.

90e anniversaire de la naissance de Mario Miranda

 

Mário João Carlos do Rosário de Brito Miranda ComIH (2 mai 1926 - 11 décembre 2011), populairement connu sous le nom de Mario Miranda ou Mario de Miranda , était un dessinateur et peintre indien basé à Loutolim dans l'État indien de Goa

Miranda avait été un habitué du Times of India et d'autres journaux de Mumbai, y compris The Economic Times, bien qu'il ait obtenu sa popularité grâce à ses œuvres publiées dans The Illustrated Weekly of IndiaIl a reçu le deuxième prix civil le plus élevé de l'Inde, le Padma Vibhushan, en 2012.

126e anniversaire de la naissance de Ki Hajar Dewantara

Ki Hajar Dewantara (2 mai 1889Yogyakarta - 28 avril 1959Yogyakarta), né Raden Mas Soewardi Soerjaningrat a été l'un des pionniers dans le domaine de l'éducation en Indonésie. C'est lui qui fonda notamment le mouvement éducatif Taman Siswa en 1922. En 1949, il fut nommé ministre de l'Éducation et de la Culture. C'est en son honneur que le 2 mai a été décrété Journée nationale de l'éducation en Indonésie. En 1959, il est déclaré Héros national d'Indonésie. Soewardi était le fils du prince Soerjaningrat et petit-fils du prince Pakualam III de Yogyakarta.

Il est le premier indigène des Indes néerlandaises à officiellement utiliser le nom "Indonésie", forgé en 1850 par le navigateur et linguiste anglais George Windsor Earl et le juriste et journaliste écossais James Richardson Logan. Alors qu'il était journaliste aux Pays-Bas, il y crée en 1913 l’Indonesisch Pers-bureau ou « agence de presse indonésienne ». L’emploi du nom « Indonesia » deviendra par la suite un étendard du mouvement national.

92e anniversaire de la naissance de Satyajit Ray

Satyajit Ray (সত্যজিত রায় en bengali) est un réalisateurécrivain et compositeur indien bengali, né le 2 mai 1921 à Calcutta et mort dans la même ville le 23 avril 1992.

85e anniversaire de la marionnette Hurvinek

Spejbl et Hurvínek est un duo de marionnettes tchèque Les personnages ont été conçus par le marionnettiste tchèque prof. Josef Skupa . Au fil des années, les deux personnages ont remporté un succès international. Ils ont sorti de nombreux albums de comédie et ont eu leur propre émission de télévision. Chaque album contient généralement une histoire, sur le père imbécile Josef Spejbl et son fils Hurvínek, qui vivent avec une autre famille dans le même appartement. Plus tard, le duo était accompagné d'une autre famille, Mme Kateřina et sa fille Mánička. Tous les quatre vivent avec le chien Žeryk qui a la capacité d'aboyer des mots. Bien que la comédie s'adresse aux enfants, il existe plusieurs blagues internes destinées aux adultes. Le duo a son propre théâtre enPrague , dans le quartier de Dejvice . Outre les spectacles de marionnettes, plusieurs histoires de Spejbl et Hurvínek ont ​​été enregistrées, ainsi qu'une série de soi-disant večerníček (histoires au coucher).

 

Premium Vector | World baby day
2015-05-02
(source image : http://365data.fr/, 2015)

Journée Internationale des Mères Endeuillées - Home | Facebook


La « bête de mai » en 2011 à Onex

Le Feuillu est une fête populaire et folklorique du canton de Genève en Suisse, se rattachant à l'antique tradition du Feuillu. Cette fête a lieu le premier dimanche de mai dans plusieurs communes genevoises. Elle est reconnue comme faisant partie du patrimoine immatériel du canton de Genève. Elle fait également partie des traditions vivantes de Suisse.

Le Feuillu, aussi écrit anciennement « Folliu »« Folhiu » ou « Foeillu », est une fête qui se rattache à l'antique tradition des « quêtes de mai » répandues dans toute l'Europe. Elle peut également être rapprochée de la « Fête du Fou » (le fou étant dérivé de fagushêtre) ainsi qu'à celle des « Maïentzets » ou encore à celle de l'arbre de mai.

Selon le Glossaire genevois, première publication en 1851,

"Le folliu est une réjouissance que font les petits bouviers (...) le premier dimanche de mai. L'un se couvre le buste d'une enveloppe de feuillage garnie de fleurs et de rubans et va avec quelques camarades faire la quête chez les particuliers, (...). Ces jeunes gens s'amusent le reste de la journée à friper le produit de leur quête."

Cette fête aurait été à l'origine un rite paysan de type païen, probablement d'origine celtique et dont le but est de célébrer le retour du printemps. Au xvie siècleCalvin la fit interdire dans les communes genevoises.

Dans un article sur l’usage et la disparition du patois dans le canton de Genève, l’auteur met en relation la pratique de traditions telles que les « failles » et le « feuillu » et la présence de patoisants et de natifs dans les villages. En 1925, la tradition aurait encore été active dans la région entre Lancy et Avully. Il serait aussi connu dans « la partie occidentale du Pays de Gex ». [...] 

Dans cette fête qui commence par un cortège, ce sont les enfants qui sont mis en scène : ceux de l'école enfantine et de l'école primaire. Les plus petits sont pris en charge par les plus grands. Chacun porte sur la tête une couronne de fleurs. Deux enfants jouent le roi et la reine, ils se tiennent devant le cortège et donnent le rythme et le pas du cortège, suivis des porteurs de quenouillettes. Une construction de branchages appelée « la bête » ou « le Feuillu », recouverte de lierre et de fleurs, aussi de buis, mesurant près de 2 mètres de haut, symbolise le printemps vainqueur et est transportée au sein du cortège. Le Feuillu peut aussi être « un mannequin façonné à l’aide de branches et entièrement couvert de feuilles qui ne laisse pas voir le jeune homme qui s’est glissé à l’intérieur ». La bête évoque sans doute l'ours sortant de son hivernation.

Pour l'occasion, les fontaines sont nettoyées et décorées.

Le cortège fait le tour du village, parfois en chantant des chansons de la Fête du Feuillu de Jaques-Dalcroze. On rencontre également les chansons « Beau mois de mai » ou encore « Il est revenu ».

Résultat de recherche d'images pour "journée mondiale du scrapbooking"
journée mondiale du scrapbooking

C'est la journée mondiale du rire 😆... - Boom 104.1 - 106.5 | Facebook
premier dimanche de mai

Tired Earth | Journée mondiale du thon

National Hamburger Month

National BBQ Month Sign Or Stamp On White Background, Vector.. Royalty Free Cliparts, Vectors, And Stock Illustration. Image 99120986.

Lemonade Day for kid entrepreneurs rescheduled for next weekend

NATIONAL TRUFFLE DAY – May 2

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité