Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anges ou Démons ?
Anges ou Démons ?
Archives
Anges ou Démons ?
Albums Photos
15 mars 2021

Dictons du jour (et infos)

 

A la mi-mars,
Le coucou est dans l'épinard [la pariétaire].

S’il gèle à la saint Zacharie,
Le paysan rit.

S’il neige à la saint Zacharie,
Le paysan rit.

A la saint Zacharie,
Il y a des corbeaux gris.

A la saint Zacharie,
Il y a des coucous gris.

A la sainte Louise,
L’hiver fait ses valises
Ou vous mord d’une bise.

A la saint Zacharie,
Rempote le figuier de barbarie.

A la saint Zacharie,
Pointent les premiers muscaris.

Trop de pluie à la sainte Louise,
Jardinier barbote dans la mouise.

Gelée de sainte Louise,
Du jardiner est la hantise.

A la sainte Louise,
Jardine à ta guise.

Planter à la sainte Louise
Assure une bonne reprise.

A la sainte Louise,
Ton potager fertilise.

Fleurs de cerise à la sainte Louise,
Récolte compromise.

Orage du jour de saint Tranquille
Trouve le moissonneur agile,
Mais si la pluie devait durer,
Elle le ferait bientôt jurer.

Entre mars et avril,
On sait si le coucou est mort ou en vie.

Février remplit les fossés,
C'est à mars de les assécher.

Février remplit les fossés,
Mars les vide.

Folle est la brebis
Qui au loup se confesse.

Le beau temps de mars
Se paie en avril.

Mars achète la pelisse de sa mère
Et trois jours après la revend.

En mai rosée,
En mars grésil,
Pluie abondante au mois d'avril,
Le laboureur est content plus que ne feraient cinquante écus.

1° à 6h, Mistral avec très fortes rafales


(La Mort de César par Jean-Léon Gérome)
44 av. J.-C. : assassinat de Jules César.

Hommage à Tomris Uyar

Tomris Uyar (née Rana Tomris Gedik ; 15 mars 1941-4 juillet 2003) était un écrivain, traducteur et journaliste turc.

Falla de la place de la Mairie de Valence 2019
Falla de la place de la Mairie de Valence 2019

Les fallas, en castillan ou falles, en valencien, sont une fête populaire dont l'apogée se situe entre le 15 et le 19 mars, jour de la Sant Josep/saint Joseph, José en espagnol, patron des charpentiers. Les festivités se déroulent dans les rues et places de Valencia (Espagne) et dans plus d'une centaine de villes de la Communauté valencienne.

La nuit du 15 mars, c'est la Plantà pour laquelle on dresse de gigantesques statues en matériaux composites, soutenues par des structures de bois qui servent de support. Une grande partie des habitants de la ville y participent. Dans chaque quartier est implantée une falla (groupe de statues). Elles sont érigées par les 380 casales falleros de chaque quartier. Chaque casal expose une falla major (pour les adultes) et une falla infantil (pour les enfants), soit en tout 760 fallas dispersées dans Valence. Elles sont fabriquées dans de grands ateliers appelés ateliers falleros et doivent être montées le 15 mars (jour de la Plantà). Un jury passe voir toutes les fallas de Valencia le lendemain et décerne les prix. Elles seront toutes brûlées le 19 mars là où elles étaient plantées. Seules seront épargnées les ninots indultats : figurines que chaque fallera major décide de conserver de sa falla, comme souvenir.

Les casales sont des associations de quartiers rassemblant des bénévoles qui tout au long de l'année organisent et récoltent les fonds pour cette fête, et disposent chacune d'un local permanent faisant office toute l'année de club de quartier. Les casales ont chacun leur fallera major (reine de la falla). L'une d'elles sera élue, à l'année suivante, fallera major pour toute la ville de Valence.

Des centaines d'œuvres d'art, 762 pour être exact, en bois et en matériaux composites peintes de couleurs vives apparaissent dans les rues pour être brûlées la nuit du 19 mars, lors de la Cremà, au milieu d'un embrasement de feux d'artifice entre minuit et 1 h du matin. Chaque falla est créée sur un thème allégorique et caricatural pouvant représenter des personnalités, institutions, moeurs et évènements de la ville, de la région, de l'Espagne ou du monde, et est accompagné d'un llibret (livret) explicitant par un long poème, écrit obligatoirement en valencien ( variété régionale de la langue catalane) l'allégorie caricaturale du groupe statuaire.

À Valencia et dans d’autres villes participant aux fallas, des corridas ont lieu pendant toute la fête. De multiples autres rituels, plus ou moins festifs ou solennels, sont organisés pendant les falles par chaque casal faler: défilé devant la mairie, offrande florale à la Vierge, messe, jeux , bals, repas, etc.

Pour conclure les festivités, au mois de juillet, les Valenciens élisent la fallera mayor (la « reine des Fallas », en quelque sorte). D'autres falleras sont élues pour représenter leur quartier.

Les Fallas ont été inscrites en novembre 2016 sur la liste du Patrimoine culturel immatériel

Du 15 au 19 mars, à midi, sur la place de l'Hôtel de ville ( Ajuntament), a lieu le spectacle pyrotechnique appelé la 'mascleta' : d'énormes pétards sont tirés vers le ciel explosent selon un rythme qui va crescendo, et lors du final les vitres des immeubles alentour tremblent... Tous les soirs des fallas ont lieu des feux d'artifice. La nuit du 18 au 19 mars, celui-ci est gigantesque et s'appelle la 'Nit de foc' (nuit du feu). Les derniers soirs s'installent dans certains quartiers des verbenas, buvettes avec sonos où l'on boit, danse et fait la fête.

Rendez-vous annuels > Semaine des mathématiques | Académie d'Amiens

Un challenge sur les réseaux sociaux - Toulousain - Le Petit Journal

Semaine Internationale de la Courtoisie sur la Route du 18 au 26 mars 2017

Semaine de courtoisie au volant, devenir un conducteur bienveillant

la courtoisie au volant

Journée mondiale des droits des consommateurs 2021 - CLCV Montpellier- Association Consommation Logement Cadre de Vie

15e Journée internationale contre la brutalité policière | La pointe libertaire
journée internationale contre la violence policière
2015-03-15
(source image : http://365data.fr/, 2015)

 

Résultat de recherche d'images pour "grève mondiale pour le climat"

Résultat de recherche d'images pour "Nemzeti ünnep"

Nemzeti ünnep (en français : « Fête nationale ») ou 1848-as forradalom ünnepe (« Fête de la Révolution de 1848 ») est une des 3 fêtes nationales de Hongrie. Elle a lieu le 15 mars. Elle célèbre, selon l'article J de la nouvelle loi fondamentale, la « mémoire de la révolution et de la lutte pour l'indépendance des années 1848-49 ». La Révolution de 1848 avait ainsi pour principal objectif la fin du règne des Habsbourg sur la Hongrie et l'indépendance du pays. C'est à l'occasion de cette fête que sont distribués les Prix Kossuth et Széchenyi.

Fête nationale de la Hongrie 2021
fête nationale de la Hongrie

85e anniversaire de la naissance de Shadi Abdel Salam

Shadi Abdessalam, né à Alexandrie le 15 mars 1930 et mort le 8 octobre 1986, est un réalisateur et scénariste égyptien.

140e anniversaire du premier test match de cricket

Le premier match de cricket test officiellement reconnu a eu lieu il y a 140 ans aujourd'hui. C'était un concours entre l'équipe anglaise établie et l'équipe australienne nouvellement formée. L'Australie a remporté le premier match, mais l'Angleterre a remporté le deuxième match pour faire match nul dans la série 1: 1. La rivalité entre les équipes anglaise et australienne, forgée sur le terrain, perdure à ce jour.

Le Doodle d'aujourd'hui arrive sur le pont avec un rendu léger qui capture l'esprit de sportivité et le match d'essai inaugural. Moustachus et musclés, les batteurs, les quilleurs et les joueurs adverses entrent en action, sans jamais perdre de vue la balle rouge. (google)

Le Test cricket est une forme de cricket international dans laquelle chaque équipe dispose de deux manches pour marquer. Un test-match est limité en temps. Cette limite est actuellement de cinq jours, mais elle a varié selon les époques.

Une rencontre disputée en 1877 entre une sélection de joueurs australiens et une équipe anglaise en tournée est rétrospectivement considérée comme le premier test-match de l'histoire.

Huit autres sélections ont rejoint l'Angleterre et l'Australie à ce niveau depuis : l'Afrique du Sud (premier test-match en 1889), les Indes occidentales (1928), la Nouvelle-Zélande (1929), l'Inde (1932), le Pakistan (1952), le Sri Lanka (1982), le Zimbabwe (1992) et le Bangladesh (2000). Le droit de disputer des matchs considérés comme « tests » est accordé par l'International Cricket Council (ICC). Les fédérations correspondantes à ces équipes sont les « membres de plein droit » de l'ICC.

Les test-matchs sont généralement disputés dans le cadre de séries bilatérales, qui comptent entre deux et six rencontres. L'Angleterre et l'Australie se disputent par exemple les Ashes (Cendres) depuis 1882, tandis que le Trophée Frank Worrell est remis depuis 1961 au vainqueur des séries de test-matchs entre l'Australie et les Indes occidentales. Rares sont les test-matchs disputés dans le cadre de tournois. [wikipedia]


Equipe australienne à Chilham Castle, William Andrews Nesfield, 1878, National Library of Australia

Le cricket est un sport collectif de balle et de batte opposant deux équipes composées normalement de onze joueurs chacune. Il se joue généralement sur un terrain de forme ovale, en herbe, au centre duquel se trouve une zone d'une vingtaine de mètres de longueur, à chaque extrémité de laquelle on trouve une structure de bois, le guichet. Une rencontre est divisée en plusieurs manches. Au cours de chacune d'entre elles, l'une des équipes essaye de marquer des points (courses), et possède simultanément deux batteurs sur le terrain, chacun devant l'un des guichets. Un point est notamment marqué à chaque échange de position de ces deux joueurs lorsque la balle est en jeu. Leurs onze adversaires sont également présents sur l'aire de jeu. La balle est lancée par l'un de ceux-ci en direction du guichet d'un des deux batteurs. L'objectif de la seconde équipe est d'empêcher la première de marquer, principalement en éliminant les batteurs adverses, par exemple en détruisant le guichet avec la balle sur le lancer. [...]

Origines du jeu et de son nom

Les origines du cricket sont obscures. Le prince Édouard, futur Édouard II d'Angleterre, pratique en 1300 le « creag et d'autres jeux », mais rien ne prouve que ce creag soit l'ancêtre du cricket. L'une des principales théories sur ses origines indique qu'il a évolué à partir d'un passe-temps d'enfants, dans le sud-est de l'Angleterre. Un poème attribué à John Skelton et écrit de manière présumée en 1533 suggère une origine flamande et une pratique originelle par des bergers.

C'est en France que l'on trouve la plus ancienne trace mondiale liée au cricket (1478) dans une lettre de doléance adressée au roi Louis XI qui mentionne une dispute liée à ce jeu dans le village de Liettres, près de Saint-Omer. Un tournoi célèbre cet héritage tous les ans, le Liettres Challenge 1478. L'auteur Jean-Jules Jusserand mentionne dans Les Sports et jeux d'exercice dans l'ancienne France (1901) la référence de Liettres en 1478 et stipule que le cricket n'est autre chose qu'une variété du jeu de crosse ou de soule à la crosse. La première référence avérée au cricket en Angleterre date de 1597 : le médecin légiste John Derrick témoigne au cours d'un procès que ses amis et lui ont joué au « creckett » alors qu'il étudiait à la Royal Grammar School de Guildford, dans le Surrey, aux environs de 1550.

Étymologie

Il existe plusieurs théories quant à l'origine du mot « cricket ». Étant donné qu'il existe au Moyen Âge de nombreux échanges entre le sud-est de l'Angleterre et le comté de Flandres, il pourrait venir du moyen néerlandais krick (bâton). Une autre possibilité est l'Anglo-Saxon cricc ou cryce (béquille, bâton). Samuel Johnson fait dériver cricket de cryce dans son Dictionary of the English Language (1755). En ancien françaiscriquet désignait un bâton de but au jeu de boule, massue. Le moyen néerlandais krickstoel désigne un tabouret utilisé dans les églises pour s'agenouiller, et dont la forme rappelle celle des premiers guichets. Le linguiste allemand Heiner Gillmeister soutient que l'origine du mot cricket est une expression de moyen néerlandais désignant le hockeymet de krik ketsen. [extraits de wikipedia]

80e anniversaire du lancement du téléphérique de Kasprowy Wierch
anniversaire du lancement du téléphérique de Kasprowy Wierch (1936)

La grande beauté des Tatras n'a d'égal que l'enthousiasme avec lequel les randonneurs et les skieurs montent ses pentes. Les vues panoramiques visibles à presque chaque étape de l'ascension du sommet de Kasprowy Wierch sont parsemées de prairies, de ruisseaux et de riches forêts de pins. Serpentant entre la Pologne et la Slovaquie, les Tatras sont un parc national hautement protégé, inaccessible par les moyens traditionnels, à moins de pouvoir faire de la randonnée ou du ski 3 heures sur le sentier. [google]

Le Kasprowy Wierch en polonais ou Kasprov vrch en slovaque est un sommet des Tatras occidentales sur la frontière entre la Pologne et la Slovaquie. Il culmine à 1 987 mètres d'altitude.

La station de sport d'hivers Kasprowy Wierch est équipée d'un téléphérique dans le bâtiment duquel est logée une station météorologique à 1 959 m d'altitude. [wikipedia]

National Napping Day
(jour de la sieste)

NATIONAL PEARS HELENE DAY – March 15

 

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité