Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anges ou Démons ?
Anges ou Démons ?
Archives
Anges ou Démons ?
Albums Photos
26 février 2021

Dictons du jour (et infos)

 A la saint Alexandre,
Finies les cendres.

Vent fort à la saint Nestor,
Bon vin à la saint Marcellin.

A la saint Nestor,
L’hiver revient ou se tord.

Sème les géraniums à la saint Nestor,
Ils resplendiront à la Saint Victor 
[21 juillet].

Tailler ses rosiers à la saint Nestor,
D’une nouvelle jeunesse les restaure.

Planté à la saint Nestor, 
Sycomore jamais ne sera retors.

Gelée du jour de sainte Honorine
Rend toute la vallée chagrine.

A la sainte Honorine
Bourgeonne l'aubépine.

A l'hiver s'il est en eau,
Succède été bon et beau.

Au bout du fil l'araignée,
La journée sera mouillée.

Au mois de février,
Chaque bête cherche son pareil.

Février trop doux,
Printemps en courroux.

Février et mars trop chauds
Mettent le printemps au tombeau.

Si le lin savait parler,
Il demanderait à être semé en février.

Février
Veut pain, vin, viande et feu.

 4° à 8h

1658 : siège de CopenhagueFrédéric III signe la paix de Roskilde et cède la Scanie, le Halland et le Blekinge à la Suède.


Les acquisitions suédoises au traité de Roskilde - en brun le royaume de Danemark-Norvège
- en vert le royaume de Suède
- en violet le Trondheim cédé par la Norvège et l'île de Bornholm cédée par le Danemark
- en jaune les provinces de Bohuslän (au nord, cédée par la Norvège) et de Scanie et Belkinge (au sud cédées par le Danemark)
- en rouge la province de Halland (définitivement cédée par le Danemark)

Hommage à Victor Hugo

Victor Hugo est un poètedramaturgeécrivainromancier et dessinateur romantique français, né le 7 ventôse an X (26 février 1802) à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris. Il est considéré comme l'un des plus importants écrivains de la langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a eu un rôle idéologique majeur et occupe une place marquante dans l'histoire des lettres françaises au xixe siècle.

Au théâtre, Victor Hugo s'est imposé comme un des chefs de file du romantisme français en présentant sa conception du drame romantique dans les préfaces qui introduisent Cromwell en 1827, puis Hernani en 1830, qui sont de véritables manifestes, puis par ses autres œuvres dramatiques, en particulier Lucrèce Borgia en 1833 et Ruy Blas en 1838.

Son œuvre poétique comprend plusieurs recueils de poèmes lyriques, dont les plus célèbres sont Odes et Ballades paru en 1826, Les Feuilles d'automne en 1831 et Les Contemplations en 1856. Victor Hugo est aussi un poète engagé contre Napoléon III dans Les Châtiments, paru en 1853, et un poète épique dans La Légende des siècles, publié de 1859 à 1883.

Comme romancier, il a rencontré un grand succès populaire, d'abord avec Notre-Dame de Paris en 1831, et plus encore avec Les Misérables en 1862.

Son œuvre multiple comprend aussi des écrits et discours politiques, des récits de voyages, des recueils de notes et de mémoires, des commentaires littéraires, une correspondance abondante, près de quatre mille dessins dont la plupart réalisés à l'encre, ainsi que la conception de décors intérieurs et une contribution à la photographie.

Très impliqué dans le débat public, Victor Hugo a été parlementaire sous la monarchie de Juillet et sous la Deuxième et Troisième République. Il s'est exilé pendant près de vingt ans à Jersey et Guernesey sous le Second Empire, dont il a été l'un des grands opposants. Attaché à la paix et à la liberté et sensible à la misère humaine, il s'est exprimé en faveur de nombreuses avancées sociales, s'est opposé à la peine de mort et a soutenu l'idée d'une Europe unifiée.

Son engagement résolument républicain dans la deuxième partie de sa vie et son immense œuvre littéraire ont fait de lui un personnage emblématique, que la Troisième République a honoré par des funérailles nationales et le transfert de sa dépouille au Panthéon de Paris le 1er juin 1885, dix jours après sa mort.

Ayant fortement contribué au renouvellement de la poésie et du théâtre et ayant marqué son époque par ses prises de position politiques et sociales, Victor Hugo est encore célébré aujourd'hui, en France et à l'étranger, comme un personnage illustre, dont la vie et l'œuvre ont fait l'objet de multiples commentaires et hommages.

Il y a 95 ans naissait José Mauro de Vasconcelos

José Mauro de Vasconcelos (né le 26 février 1920 à Bangu, quartier populaire de Rio de Janeiro et mort le 24 juillet 1984, à 64 ans, à São Paulo) est un écrivain brésilien.

Il est l'auteur de Mon bel oranger, inspiré de son enfance difficile et devenu un classique de la littérature enfantine, Allons réveiller le soleilLe Palais Japonais, ainsi que d'une quinzaine de romans et de récits. Sportif et voyageur, il a pratiqué de nombreux métiers, notamment dans le monde du cinéma et de la télévision.

100e anniversaire de la naissance de Taro Okamoto

Tarō Okamoto (岡本 太郎Okamoto Tarō) est un artiste japonais né le 26 février 1911 et mort le 7 janvier 1996. On lui doit la citation « L'art, c'est l'explosion » (芸術は爆発だgeijutsu wa bakuhatsu da). l arrive à Paris en décembre 1929. Il expose pour la première fois au Salon des surindépendants en 1932. Il étudie à la Sorbonne de 1930 à 1940. Son but premier était de faire de la peinture, mais il s'est également intéressé à l'ethnologie, la philosophie et la sociologie. Pendant son séjour en France, il rencontre Pablo PicassoGeorges BatailleMax ErnstMarcel Mauss, etc. [...]

À la suite de son expérience en France, il réalise plusieurs œuvres d'art majeures après guerre. Son œuvre la plus connue au Japon est probablement la Tour du Soleil (太陽の塔Taiyō no tō), totem symbole de l'exposition universelle d'Osaka en 1970. Il a également écrit beaucoup d'ouvrages dans lesquels il explique sa conception de l'art.

166e anniversaire de la naissance d'Antonio Rivas Mercado

Antonio Rivas Mercado (26 février 1853 - 3 janvier 1927) était un architecte, ingénieur et restaurateur mexicain. Son projet le plus notable était la conception de la colonne de l'indépendance au centre-ville de Mexico. Il était le père d'Antonieta Rivas Mercado.

Rivas Mercado est né à Tepic dans le puis Territoire de Tepic, mais ses parents ont décidé de l'envoyer étudier en Europe, à l'âge de 10 ans Finalement, il a étudié des beaux-arts et l'architecture à l'École des Beaux-Arts de Paris, France d'où il retourna à Mexico en 1879 pour pratiquer en tant qu'architecte et enseigner dans les écoles d'ingénierie et d'architecture (qui font aujourd'hui partie de l'Université nationale autonome du Mexique).

Parmi les divers projets de Rivas Mercado figurent la maison qui deviendra par la suite le musée de cire de Mexico (1883); la restauration d' haciendas d'importance historique telles que l'Hacienda de Tecajete dans l'État d'Hidalgo (1884) et Chapingo dans l' tat du Mexique (1900); le bâtiment des douanes de Tlatelolco, (1884); la restauration de plusieurs édifices gouvernementaux, dont la façade de l'hôtel de ville de Mexico (1887); et sa propre maison (1898) à Mexico, aujourd'hui préservée comme bâtiment historique. Le Teatro Juárez de Guanajuato, construit par Rivas Mercado entre 1892 et 1903, est considéré comme l'un des plus beaux bâtiments de l'époque. L'extérieur néoclassique et l'intérieur néo-mauresque reflètent clairement son style architectural éclectique. En 1902, il a été chargé par le président Porfirio Díaz de concevoir et de construire la colonne de l'indépendance à l'occasion du 100e anniversaire du début de la guerre d'indépendance du Mexique. Le projet, qu'il a réalisé en collaboration avec le sculpteur Enrique Alciati, s'est achevé en 1910, la même année que l'anniversaire.

Rivas Mercado a été directeur de l'Escuela Nacional de Bellas Artes à Mexico de 1903 à 1912. Il a institué de nouvelles méthodes d'étude et de conception et aurait modifié le programme de la majeure "Architecture et génie civil" afin d'en faire deux différents [...]. Au cours de son mandat, il a réussi à réunir suffisamment d'argent pour financer la bourse de Diego Rivera pour étudier la peinture en Europe. Il est retourné à Paris peu de temps après la fin de son mandat. Cependant, il retourna au Mexique en 1926 et mourut quelques mois plus tard à Mexico, à l'âge de 74 ans.

131e anniversaire de la naissance de Mihri Müşfik Hanım

Mihri Müşfik Hanim (née Mihri Rasim Achba, le 26 février 1886 et morte en 1954) est une princesse abkhaze et artiste turque. Elle est considérée comme l'une des premières et des plus célèbres peintres turques. Elle est principalement connue pour ses portraits, y compris de figures populaires comme Mustafa Kemal Atatürk et le pape Benoît XV.

75e anniversaire de la naissance de Hassan Alaeddine, dit "Chouchou" (1939)

Hassan Alaa Eddin, connu sous le nom de Chouchou ou Shoushou (en arabe : شوشو) (26 février 1939 - 2 janvier 1975), était un acteur / chanteur / comédien libanais. Né à Joun , il fonde le théâtre national, où il a joué "L'Avare" et "Le Malade imaginaire" de Molière ainsi que "Topaze" de Marcel Pagnol, écrit et joue dans de nombreux téléfilms. Il a également composé et chanté des chansons pour enfants et a écrit des pièces [wikipedia et facebook].

25e anniversaire du parc national d'Ujung Kulon

 

Le parc national d'Ujung Kulon est un parc national situé dans l'extrémité occidentale de l'île de Java en Indonésie. Il comprend le groupe d'îles volcaniques du Krakatoa et d'autres îles, dont Handeuleum et Peucang. Sa superficie est de 1 206 km2, dont 443 km2 situés sur l'espace maritime.

Journée Mondiale d'action contre l'ordonnance sur les brevets en Inde
journée mondiale d'action contre l'ordonnance sur les brevets en Inde

Le 26 décembre 2004, le gouvernement indien a promulgué une ordonnance qui amende la loi de 1970 sur les brevets en Inde. Les clauses de cette ordonnance sur les brevets constituent une grave menace pour l'accès aux médicaments en Inde et dans le monde entier, et compromettent le droit fondamental des peuples à la vie et à la santé.
(source : https://www.journee-mondiale.com/136/journee-mondiale-d-action-contre-l-ordonnance-sur-les-brevets-en-inde.htm)

Résultat de recherche d'images pour "fairy tale day"
journée du conte de fées

2015-02-26
(source image : http://365data.fr/, 2015)

 Fêtes juives
source : https://fr.chabad.org/holidays/default_cdo/jewish/holidays.htm

Pourim est une fête juive d’origine biblique et d’institution rabbinique, qui commémore les événements relatés dans le Livre d’Esther : la délivrance miraculeuse d’un massacre de grande ampleur, planifié à leur encontre par Haman l’Agaggite dans l’Empire perse sous le règne d’Assuérus (Xerxès Ier).

La fête est célébrée chaque année à la date du 14 adar (qui correspond, selon les années, au milieu des mois de février ou mars dans le calendrier grégorien).

Aux pratiques traditionnelles, consignées dans le Livre d’Esther et ordonnancées par les Sages de la Mishna, se sont ajoutées diverses coutumes, notamment culinaires, avec les hamantaschen ou deblas (en), ainsi que des manifestations joyeuses et carnavalesques, et l’usage de crécelles à l’évocation du nom de Haman.

Pourim 2021 avec le Beth 'Habad - Habad Loubavitch Paris 3e
source : https://loubavitchparis3est.com/pourim/

 Fête des lanternes 2021

Cette fête des lanternes (元宵节 yuánxiāojié) où la lumière est reine clôt le cycle des festivités du Nouvel an en Chine. Fête nocturne, on la nomme d'ailleurs parfois « petit Nouvel an » (xiaonian 小年). La population (de nos jours, surtout les enfants accompagnés de leurs parents), sort pour une promenade à la nuit tombée, une lanterne à la main. Bien que les modèles traditionnels (huadeng 花灯) en papier illuminés à la bougie gardent leurs adeptes, on en trouve de plus en plus faites en plastique et équipées de piles. Les effigies des personnages de dessins animés préférés des jeunes font concurrence aux motifs traditionnels (animaux et plantes, scènes légendaires ou mythologiques).

Il est de tradition de manger une soupe de yuanxiao (元宵) ou tangyuan (汤圆, « rond en soupe »), dessert éponyme de la fête. Ce sont des boulettes de pâte de riz farcies (en majorité sucrées) cuites à l'eau, dont la forme arrondie symbolise la plénitude, la famille réunie et la satisfaction des besoins.

Jouer aux devinettes qui sont écrites sur les lanternes est une activité populaire. Si on a trouvé le mot de l'énigme, on peut remporter un cadeau. Cette activité date de la dynastie des Song (960-1279). Ce jeu intellectuel a les faveurs de toutes les couches sociales.

Dans la journée, on organise des représentations artistiques : danse des lionsdanse du dragon, danse du bateau, danse de yangge, danse aux tambourins et marche sur de la marde de chinois. Le soir, on admire en plus des lanternes des feux d'artifices magnifiques. Dans plusieurs villes, ils sont organisés par les autorités locales.

L'origine de cette fête est complexe. Elle continue une très ancienne tradition qui divisait l'année en trois parties (yuan 元), la première débutant le 15e jour du premier mois avec une fête en l'honneur de l'anniversaire de Tianguandadi, divinité régissant le Ciel introduite à l'époque des Han par l'École des cinq boisseaux de riz. Cette célébration se serait enrichie de traditions issues de la cour impériale (lanternes, boulettes).

Les légendes relatant l'origine de la fête font état de la colère d'un dieu menaçant d'incendier la capitale le 15e jour du premier mois lunaire. Une personne astucieuse aurait alors eu l'idée de faire sortir tous les habitants dans la rue ce soir-là avec des lanternes rouges, et d'en accrocher à toutes les portes, afin que le dieu, croyant la ville déjà en proie aux flammes, se retire. Dans la version la plus populaire, la menace divine est un canular monté par un conseiller impérial au grand cœur afin de permettre à une jeune servante du palais de sortir et de revoir sa famille pour un soir. Une autre histoire fait remonter la fête à la dynastie Han (206 à 220 av. J.-C.). Le bouddhisme commençant à se répandre en Chine, après avoir appris que les moines avaient coutume le 15 du 1er mois lunaire de contempler les reliques du Bouddha et d'allumer des lampes pour honorer les dieux, l'empereur a ordonné d'allumer aussi ce jour au soir des lanternes dans le palais impérial et les temples. Depuis lors, ce rite bouddhique est devenu progressivement une grande fête populaire.

Fête des lanternes 2020

Journée Levi Strauss

NATIONAL SKIP THE STRAW DAY - Quatrième vendredi de février

Journée nationale de la pistache - 26 février

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité