Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anges ou Démons ?
Anges ou Démons ?
Archives
Anges ou Démons ?
Albums Photos
29 novembre 2020

Fêtes de l'Avent

article extrait de wikipedia


L'Immaculée Conception (1628-1629) par Pierre Paul RubensMusée du Prado

L'Immaculée Conception se fête le 8 décembre, ou le 9 décembre lorsque le 8 tombe un dimanche, date « supposée » de la conception de Marie, depuis 1477, par décision de Sixte IV. La fête est confirmée par Clément XI en 1708, et, dans le dogme de 1854Pie IX définit Marie comme l’Immaculée Conception, dans le dessein de Dieu.

En France, l'origine de la célébration officielle est plus ancienne, et remonte à la fin du xive siècle. En effet, depuis 1387, le théologien aragonais Jean de Montson est condamné, car il enseigne que la Vierge Marie est née avec le péché originel. Après avoir établi théologiquement l'Immaculée Conception en 1388, Pierre d'Aillyaumônier du roi Charles VI, lui conseille la célébration de la fête. En conséquence, la Chapelle royale commence cette célébration en décembre sous le règne du souverain, vraisemblablement en 1389.

De nombreuses processions religieuses ont lieu à travers le monde. Spécialement marquée dans le diocèse de Lyon depuis 1852, elle est célébrée de manière profane lors de la Fête des lumières. Ce jour est férié dans les cantons suisses de Fribourg, du Tessin, du Jura et du Valais, de culte majoritaire catholique. Chaque année, à Laval, l'Immaculée Conception est fêtée à travers une procession fluviale.

Saint-Nicolas
représentation traditionnelle de saint Nicolas

La Saint-Nicolas est célébrée en Allemagne dès le xe siècle, et la journée du 6 décembre est choisie comme jour de la fête des commerçants, des boulangers et des marins. La Saint-Nicolas est aujourd'hui une fête principalement tournée vers les enfants, mettant en scène le saint-évêque Nicolas de Myre. C'est une tradition vivace dans plusieurs pays européens et quelques régions françaises, qui se déroule le 6 décembre, ou le 19 décembre pour l'Église orthodoxe utilisant le calendrier julien.

La Saint-Nicolas est surtout fêtée aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne, en Autriche, en Croatie, en Hongrie, en Pologne, en République tchèque, en Lituanie, en Roumanie, au Royaume-Uni, en Ukraine, en Slovaquie, en Serbie, en Suisse et au nord et nord-est de la France ; notamment en Flandre française, dans le nord de la Champagne, les Ardennes, en Franche-Comté, en Alsace et en Lorraine dont Nicolas est le saint patron.

Les traditions diffèrent selon les régions ; un trait commun à ces célébrations est la distribution de cadeaux et de friandises aux enfants, qui est à l'origine de celle du Père Noël ou Santa Claus. La coutume veut qu'une personne déguisée en Saint-Nicolas passe dans les écoles et autres endroits fréquentés par les enfants ; de même que l'on pose traditionnellement un sucre ou une carotte au bord de la fenêtre afin que l'âne de l'évêque puisse le grignoter, lorsque ce dernier distribue les friandises et cadeaux aux enfants. Dans certaines traditions, il est accompagné du Père Fouettard.

En Belgique et dans le nord de la France, on distribue traditionnellement des spéculoos aux écoliers.

Sainte-Lucie
procession de la Sainte-Lucie en Suède, en 2006.

La Sainte-Lucie est une fête ayant lieu le 13 décembre en l'honneur de sainte Lucie de Syracuse. Traditionnellement une fête importante dans toute la chrétienté occidentale, elle est aujourd'hui principalement célébrée en Scandinavie et en Europe méridionale, particulièrement en Suède, au Danemark, en Norvège, en Finlande, en Italie et en Islande.

Depuis la création du calendrier grégorien, qui met fin à la dérive du calendrier julien au xvie siècle, la fête correspond premier jour à partir duquel le soleil se couche plus tard que la veille dans l'hémisphère nord, quelques jours avant le solstice d'hiver ; le dicton « à la sainte Luce, le jour augmente du saut d'une puce » correspond ainsi à cette observation.

En Suède, pays où la fête est la plus répandue, elle est originaire du Västergötland, dans le sud-ouest du pays, et s'est progressivement étendue dans tout le pays, puis au xxe siècle aux territoires finlandais suédophones comme Åland, et dans une certaine mesure dans d'autres pays tels le Danemark et la Norvège.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité