Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anges ou Démons ?
Anges ou Démons ?
Archives
Anges ou Démons ?
Albums Photos
29 juin 2020

Dictons du jour (et infos)

A la Saint Pierre, coq chantant,
Est présage de mauvais temps.

De Saint Paul la claire journée
Nous dénote une bonne journée.

Chaleur à la Saint Pierre
Et on ferme les paupières
Au dessus de la soupière.

Saint Pierre
Pleure toujours.

Saint Pierre et Saint Paul pluvieux
Sont pour trente jours dangereux,
Mais si la journée est claire et saine,
Elle annonce une année sereine.

 Saint Jean [le 24] doit une averse s'il ne la paie,
La paie Saint Pierre. 

Quand Saint Pierre ne lave le chemin,
Saint Martial 
[le 30] le fait comme il faut.

Saint Pierre et Saint Paul
Lavent la place à la Saint Martial. 

Quand Saint Pierre laisse de la pluie à la Saint Martial,
Saint Martial donne des essaims autant qu'il en faut.

Si Saint Jean manque sa ventée,
Celle de Saint Pierre ne sera pas volée.

S'il pleut le jour de la Saint Pierre, le grain de blé enchérira,
S'il vente, c'est signe de guerre,
S'il fait beau, tout réussira.

Si de Saint Paul sereine est la journée,
Elle démontre une abondante année.
S'il fait du vent, il y aura danger de guerre.

A la Saint Pierre et Paul,
Pollen et bise s’envolent. 
[pas remarqué !!!]

A la Saint Pierre et Paul,
Les dernières graminées s’envolent.

A la Saint Pierre,
Les fraises à terre.

Entre Saint Pierre et Saint Paul,
Plante le poireau et le caul 
[chou].

S'il pleut à la Saint Pierre,
Les noisettes ne vaudront rien.

Saint Jean noie les noisettes,
Mais beau temps de Saint Pierre les rachète.

A Saint Pierre, plante les aulx,
A Saint Pierre, lie les aulx,
A Saint Pierre, arrache les aulx.

Sainte Paule sec et beau
Remplit greniers et tonneaux.

A la Saint Paulin,
On compte les hirondelles autour d'Amiens.

A la Saint Paulin,
On compte les hirondelles sur les doigts d'une main.

Saint Eloi, de soleil gourmand
Nous donne trois jours de beau temps.

 21° à 7h08

Résultat de recherche d'images pour "antoine de saint-exupéry doodle"
Antoine de Saint-Exupéry
 né le 29 juin 1900 à Lyon et disparu en vol le 31 juillet 1944 en mer, au large de Marseille, mort pour la France, est un écrivainpoèteaviateur et reporter français.

Résultat de recherche d'images pour "antoine de saint-exupéry doodle"

 

Journée mondiale du Petit Prince, le 29 juin

2015-06-29

La bataille du vin à Haro, dans la région de La Rioja, se déroule chaque année, le 29 juin, pour les festivités de saint Pierre.

Déroulement

Cette bataille débute par un défilé qui réunit la population locale. Chacun a revêtu une tenue blanche et arbore un foulard rouge autour du cou. Sous la conduite du premier magistrat de la cité, tous se dirigent munis de gourdes et de bouteilles pleines de vin rouge vers les falaises de Bilibio, où un office est célébré à l'ermitage de saint Félix. Après cette messe, la bataille commence. Elle consiste à s'arroser copieusement de vin de la tête aux pieds, jusqu'aux douze coups de midi. Elle se termine alors par un encierro entre la place de la Paix et les arènes. Cette bataille fait partie des Fiestas de Interés Turístico Nacional, en Espagne.

Autres fêtes

Depuis 1977, la commune de San Asensio, toujours dans La Rioja, organise la bataille du vin clairet. Elle se déroule dans le barrio de las bodegas (quartier des caves) le dimanche le plus proche du 25 juillet.

À Llamigo, commune de Nueva, dans la municipalité de LlanesAsturies, tous les 9 septembre a lieu une messe suivie d'une procession en l'honneur de la Vierge de Lorette. Elle est suivie d'une Bataille du vin identique à celle de Haro.


Copie de Rubens (1603) de l’œuvre perdue de Léonard de Vinci : Bataille d’Anghiari

Le Palio della Vittoria est une fête populaire annuelle se déroulant le 29 juin à Anghiari dans la province d'Arezzo en Toscane.

Origine

Le 29 juin 1440, la plaine se situant sous les murs de la ville d'Anghiari fut le témoin de la bataille entre l’armée de Milan commandée par le condottiere Niccolò Piccinino et l’armée de Florence alliée à celle de l’état pontifical et à la république de Venise. La bataille d'Anghiari fut remportée par Florence. Elle a été immortalisée par Léonard de Vinci en 1503 lorsqu’il la peignit dans la salle dite des Cinq-Cents du Palazzo Vecchio à Florence. Le 29 juin, journée anniversaire de la bataille, la ville d’Anghiari fête l’évènement avec une manifestation solennelle : Le Palio della Vittoria (le palio de la victoire). Les premières éditions du palio étaient courues par des hommes à pied. Le point de départ était situé dans la plaine de la bataille, (plus précisément au petit tabernacle érigé en souvenir de l'affrontement) et l’arrivée était jugée près de la Fonte del Mercatale où était exposé le palio, une pièce d’étoffe mesurant 12 bracci (Le braccio est une ancienne unité de mesure Toscan: le "braccio fiorentino" correspond à 0,583 m). En 1484 le palio fut réalisé en étoffe de couleur rouge écarlate et l’épreuve était courue par des jockeys montant des chevaux mâles. C’est en 1827 à cause de la énième bagarre qui coûta la vie à un jockey, que se courut la dernière édition du palio. Après des sporadiques et incertaines reprises (entre la fin du xixe et la moitié du xxe siècle), le palio a été remis en vigueur en 2003 et met à contribution les citoyens d'Anghiari et toutes les villes environnantes. Le palio de l'époque moderne est disputé par des coureurs à pied qui doivent emprunter un parcours en côte d'une longueur de 1 400 m.

La Chapelle de la Victoire
  • L’organisation et la direction de l’évènement est assurée par un comité spécial : la « Magistratura del Palio ».
  • Le palio est réalisé par les élèves de « L’Instituto Statale D’Arte » d'Anghiari et de Sansepolcro.
  • Chaque commune peut participer avec un maximum de cinq coureurs.
  • 18h30 : Piazza Baldaccio, le maire déclare solennellement l'ouverture du Palio. Après lecture du règlement, la fête démarre par les acrobaties des manieurs d’étendards et des jongleurs en présence des arbalétriers de Sansepolcro, des figurants de la république de Florence, les musici de la Giostra del Saracino d’Arezzo, des notables d'Anghiari entourés par la foule des spectateurs.
  • 19h30 : Enregistrement des coureurs et remise des dossards pour la course ; au coucher du soleil, le cortège conduit par le maire et le gonfalonier d'Anghiari se dirige vers la "Chapelle de la Victoire".
  • 20h30 : Tir de bombarde en présence des représentants des communes engagées ; il donne le coup d’envoi du défi. À partir de la « Chapelle de la Victoire », les participants empruntent un parcours en montée de 1 400 m pour arriver à la Piazza Baldaccio.
  • 20h45 : Le vainqueur de la course remporte (pour sa commune) le palio tant convoité. La soirée continue par des jeux, spectacles, musique médiévale et gastronomie, tous issus des traditions culturelles toscanes.
  • 21h30 : Dîner de la Victoire à La Locanda Castello dei Sorci (ancienne demeure du condottiere Baldaccio d'Anghiari), tous les participants gardant leurs costumes, armes et étendards.


Palio della Vittoria

Le subak à l'honneur

Le subak est le système d'irrigation traditionnel pour les rizières sur l'île de Bali, en Indonésie, qui a été développé au ixe siècle. Pour les Balinais, l'irrigation n'est pas simplement l'arrosage des plantes : l'eau est utilisée pour construire un écosystème artificiel complexe et dynamique, qui consiste en cinq terrasses de rizières et de temple consacrés à l'eau, sur près de 20 000 hectares. Les temples sont au centre de ce système coopératif de gestion de l'eau.

En 2012, le système des subak a été listé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Aspect religieux

Le subak est un système d'irrigation écologique et durable qui rassemble la société agraire balinaise dans le village de Bale Banjar et dans les temples. En effet la gestion de l'eau est sous l'autorité des prêtres qui suivent la philosophie du Tri Hita Karana. Le Tri Hita Karana lie le royaume des esprits (dieux) au monde humain et à la nature. Le subak illustre cette relation. Les temples de l'eau promeuvent l'harmonie entre les humains et leur environnement à travers des rituels qui rappellent aux hommes leur dépendance aux forces de la nature. Le riz est perçu comme un don des dieux, et tout le subak fait partie de la culture religieuse.

Origine du Subak

Il est probable que le subak soit apparu spontanément. Cherchant à améliorer leurs récoltes, les agriculteurs ont porté attention au succès de leurs voisins immédiats. Ils les ont imité et de proche en proche toute l'île s'est synchronisée sur les temps de récolte et d'inondation.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité