Le sage dit qu'à la sainte Audrey,
Mieux vaut suer que grelotter.

Avant la saint Jean,
Pluie bénite,
Après la saint Jean,
Pluie maudite.

Beau temps trois jours durant avant la Saint Jean,
Bon grain pour l’an.

En juin, soleil qui tonne
N'a jamais ruiné personne.

Qui a de la sauge dans son jardin
N'a pas besoin de médecin.

L'été, la nonne l'enflamme,
Le moine l'éteint.

Qui en juin se porte bien,
Au temps chaud ne craindra rien.

Février neigeux,
Eté avantageux.

Février avec neige
Nous garantit un bel été.

Bon soleil de juin
N'a jamais ruiné personne.

Eté brûlant
Fait lourd froment.

Eté brûlant,
Blés pesants.

Ce que le printemps a semé,
L'été peut le mûrir,
L'automne peut le récolter
Et l'hiver peut l'utiliser.

Si les étoiles brillent nombreuses en un ciel pur :
En été, beau temps assuré.

Quand en été le coq boit,
La pluie est au-dessus du toit.

Hiver gourmand mange printemps,
Hiver gourmet mange été.

18° à 6h10

Description de cette image, également commentée ci-après
Boris Vian, né le 10 mars 1920 à Ville-d'Avray (Seine-et-Oise, aujourd'hui Hauts-de-Seine) et mort le 23 juin 1959 à Paris (7e arrondissement), est un écrivain françaispoèteparolierchanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste), directeur artistique. Ingénieur de l'École centrale Paris, il est aussi scénaristetraducteur (anglo-américain), conférencier, acteur et peintre.

Résultat de recherche d'images pour "journée pour la fonction publique"
journée des nations unies pour la fonction publique
2015-06-23

Résultat de recherche d'images pour "journée olympique mondiale"

Résultat de recherche d'images pour "international widows day 2019"
journée mondiale des veuves

Centenaire de la naissance d'Alan Turing

Alan Mathison Turing, né le 23 juin 1912 à Londres et mort le 7 juin 1954 à Wilmslow, est un mathématicien et cryptologue britannique, auteur de travaux qui fondent scientifiquement l'informatique.

Pour résoudre le problème fondamental de la décidabilité en arithmétique, il présente en 1936 une expérience de pensée que l'on nommera ensuite machine de Turing et des concepts de programme et de programmation, qui prendront tout leur sens avec la diffusion des ordinateurs, dans la seconde moitié du xxe siècle. Son modèle a contribué à établir la thèse de Church, qui définit le concept mathématique intuitif de fonction calculable.

Durant la Seconde Guerre mondiale, il joue un rôle majeur dans la cryptanalyse de la machine Enigma utilisée par les armées allemandes. Ce travail secret ne sera connu du public que dans les années 1970. Après la guerre, il travaille sur un des tout premiers ordinateurs, puis contribue au débat sur la possibilité de l'intelligence artificielle, en proposant le test de Turing. Vers la fin de sa vie, il s'intéresse à des modèles de morphogenèse du vivant conduisant aux « structures de Turing ».

Poursuivi en justice en 1952 pour homosexualité, il choisit, pour éviter la prison, la castration chimique par prise d'œstrogènes. Il est retrouvé mort par empoisonnement au cyanure le 8 juin 1954 dans la chambre de sa maison à Wilmslow. La reine Élisabeth II le reconnaît comme héros de guerre et le gracie à titre posthume en 2013.

 Classement du Mont Fuji au patrimoine mondial de l'UNESCO

2013, classement du Mont Fuji au patrimoine mondial de l'UNESCO

271e anniversaire de la naissance d'Hanawa Hokiichi

Hanawa Hokiichi (塙 保己一), 23 juin 1746 - 7 octobre 1821, est un érudit japonais aveugle, et moine bouddhiste, de l'époque d'Edo.

Biographie

Hokiichi devient aveugle à l'âge de 5 ans. Il va apprendre l'acupuncture à 13 ans à Edo. Il apprend l'histoire, la littérature, les sciences médicales et la jurisprudence de plusieurs maîtres dont Kamo no Mabuchi. Il a publié de nombreux ouvrages. Il compile le Gunsho Ruijū (群書類従 Grand recueil d'anciens documents).

Divers

En 1937, Helen Keller se rend au Japon et visite la maison mémoriale de Hokkiichi. Elle exprime ainsi son impression : « Quand j'étais enfant, ma mère m'a dit que M.Hanawa était un modèle. Visiter cet endroit et toucher sa statue a été l'événement important au cours de ce voyage au Japon. Je crois que son nom passera de génération en génération comme un ruisseau d'eau ».

J-7 avant la Journée Olympique 2020 | Fédération Française de ...

Le 23 juin 1894, des délégués de 12 pays réunis à la Sorbonne à Paris votèrent unanimement leur soutien à la proposition de Pierre de Coubertin de faire revivre les Jeux Olympiques. Cette date marque la naissance du Mouvement olympique moderne et la fondation du Comité International Olympique (CIO).

En janvier 1948, lors de la 42e Session du Comité International Olympique (CIO) à Saint-Moritz, ses membres ont adopté le projet d'une Journée olympique mondiale pour commémorer la fondation du Mouvement olympique et promouvoir les idéaux olympiques dans leur pays. La première Journée olympique fut ainsi célébrée le 23 juin 1948 par neuf comités nationaux olympiques.

En 1987 la commission du CIO "Sport pour tous" a instauré la course de la Journée olympique afin d'encourager tous les comités nationaux à célébrer cette journée et de promouvoir la pratique du sport de masse.

Aujourd'hui la Journée olympique est bien davantage qu'une simple course ou manifestation sportive et son organisation repose sur trois piliers : Bouger, Apprendre et Découvrir.

Parade civile et militaire lors de la Fête nationale du Luxembourg, le 23 juin 2016.
Parade civile et militaire lors de la Fête nationale du Luxembourg, le 23 juin 2016

Au Grand-Duché de Luxembourg, la fête nationale (en luxembourgeois : Lëtzebuerger Nationalfeierdag) est célébrée le 23 juin de chaque année. Elle marque traditionnellement la célébration de l'anniversaire du souverain, quel que soit son jour de naissance.

Historique

 

Sous le règne de Guillaume Ier (1815-1840), elle est célébrée le 24 avril, bien que son anniversaire soit le 24 août. L'année 1840 est marquée par une double célébration de la fête nationale, le 24 août et le 6 décembre en raison de l'avènement de Guillaume II (1840-1849). Guillaume III (1849-1890) déplace la célébration au 17 juin pour l'année 1859, après quoi il choisit de modifier la date au 19 février soit deux jours après son anniversaire.

Depuis le xixe siècle, le Luxembourg célèbre l’anniversaire de la naissance du souverain. Pratiquement pendant toute la durée du règne (1919-1964) de la grande-duchesse Charlotte, cette célébration se déroulait toujours le 23 janvier, date anniversaire de la souveraine, née le 23 janvier 1896. Mais à partir de 1961, pour des raisons climatiques, la célébration publique de l’anniversaire du souverain fut célébrée le 23 juin de chaque année. Ce jour a été maintenu sous les règnes du grand-duc Jean (1964-2000), né le 5 janvier, et du grand-duc Henri (depuis 2000), né le 16 avril.

Célébrations

Cette journée de fête nationale est marquée par quatre événements majeurs :

  • un Te Deum dans la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg en présence de la famille grand-ducale, du gouvernement, des représentants de la Chambre des députés, du Conseil d'État, du collège échevinal de la ville de Luxembourg, de la magistrature, du corps diplomatique et des institutions européennes présentes au Luxembourg ;
  • un tir de 101 coups de canon depuis le Fetschenhaff à la fin du Te Deum ;
  • une prise d'armes dans la ville de Luxembourg ;
  • depuis 2014 une cérémonie officielle organisée au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg se rajoute aux festivités. La famille grand-ducale y participe en présence des membres de la Chambre des députés, des membres du Gouvernement, des membres du Conseil d'État ainsi que des représentants du collège échevinal de la capitale, des hauts représentants de la magistrature, des chefs d'administration et du corps diplomatique accrédité auprès du chef de l’Etat.

Traditionnellement, dans la soirée du 22 juin, la famille grand-ducale est reçue à l'hôtel de ville de Luxembourg puis assiste sur la place Guillaume II à l’aubade de la Musique militaire et à la retraite aux flambeaux des associations de la ville. Un feu d'artifice est tiré en fin de soirée, ces dernières années depuis le pont Adolphe.