Quand il pleut à la Saint Gervais,
Il pleut quarante jours après.

Saint Gervais, quand il est beau,
Tire Médard et Barnabé de l'eau.

Saints Médard et Barnabé, comme toujours,
S'entendaient pour jouer des tours,
Tu auras encore saint Gervais
Que le beau temps va ramener.

Quand il pleut à la saint Médard,
Il pleut quarante jours plus tard.
A moins que saint Barnabé remette le pain dans la maie.
Et s'il pleut à saint Barnabé,
Ca repousse jusqu'à la saint Gervais qui ferme le robinet.

La pluie de Saint Gervais
Fait diminuer les blés.

La pluie de Saint Gervais
Fait le pain mauvais.

S'il pleut à la Saint Gervais,
Pour les blés,
C'est signe mauvais.

Qu'il pleuve pour la saint Gervais,
C’est signe de pauvres blés.

Qu'il pleuve à saint Gervais, 
En partie sera pourri le blé.

A la saint Gervais,
Pense à tes navets.

A la saint Gervais,
Sème ton chanvre ou ne sème jamais.

Avant saint Gervais,
Point d'été.
Après, plus de gelée

Saint Mamert, saint Pancrace, saint Gervais
Font à eux trois un petit hiver.

A la sainte Julienne,
Il faut toujours que le soleil vienne.

 15° à 7h

Blaise Pascal Versailles.JPG
1623 : Blaise Pascal, mathématicien, physicien, philosophe, moraliste et théologien français († 19 août 1662).

2015-06-19

Résultat de recherche d'images pour "journée mondiale contre la drépanocytose"

Résultat de recherche d'images pour "journée internationale pour l'élimination de la violence sexuelle en temps de conflit"

155th Anniversary of Juneteenth
Le Juneteenth, également connu sous le nom de jour de la Liberté (Freedom Day) ou encore jour de l'Émancipation (Emancipation Day), est une fête des États-Unis célébrée le 19 juin qui commémore l'annonce de l'abolition de l'esclavage dans l'État américain du Texas en juin 1865, et plus généralement l'émancipation des esclaves afro-américains à travers tout le Sud confédéré. Le terme « Juneteenth » est un mot-valise créé à partir de « June » et de « nineteenth » qui signifient respectivement « juin » et « dix-neuvième » en anglais.

https://media.cathocambrai.com/640236_12.jpg

La fête du Sacré-Cœur est une solennité de l'Église catholique romaine. Elle est célébrée le 3e vendredi après la solennité de la Pentecôte. Elle est aussi appelée « fête du Cœur de Jésus » et commémore la Miséricorde Divine.

Le message de Paray-le-Monial

Cette fête est célébrée dès le xviie siècle dans plusieurs diocèses et monastères. Saint Jean Eudes a notamment fait célébrer, par les communautés eudistes, la messe du Cœur de Jésus en octobre 1672.

D'après sainte Marguerite-Marie Alacoque, religieuse du monastère de la Visitation de Paray-le-Monial, l'institution de la fête du Sacré-Cœur lui est demandée par le Christ, lors d'une apparition privée, en juin 1675 : « Je te demande que le premier vendredi après l'octave du saint sacrement soit dédié à une fête particulière pour honorer mon cœur... ». Après un temps de discernement, le témoignage de Marguerite-Marie est recueilli et appuyé par ses supérieures et par le père jésuite Claude la Colombière.

Assez rapidement, la fête du Sacré-Cœur est célébrée dans différents diocèses de France et d'autres pays. Ainsi, le monastère de la visitation de Dijon la célèbre dès 1689. Et en 1721, Mgr de Monclay, évêque d'Autun, l'adopte pour tout son diocèse, avec une messe et des offices propres.

Extension à l'Église universelle

Le 23 août 1856, le pape Pie IX, à la demande des évêques français, étend la fête du Sacré-Cœur à toute l'Église catholique. Il l'inscrit ainsi au calendrier liturgique universel.

C'est aussi ce pape qui béatifie Marguerite-Marie Alacoque, le 19 août 1864, et qui bénit le projet d'édification de la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre. En 1899, son successeur Léon XIII consacre le genre humain au Cœur de Jésus.

Le 29 janvier 1929, le pape Pie XI décide de la composition d'une nouvelle messe et d'un nouvel office liturgique du Sacré-Cœur10 et participe lui-même à son élaboration. Dans ce nouvel office liturgique, le Saint-Siège fait pour la première fois explicitement mention du lien entre le message de Paray-le-Monial et la fête du Sacré-Cœur.

Une fête solennelle de l’Église catholique

Le calendrier liturgique issu du concile Vatican II place la célébration du Sacré-Cœur au rang des solennités. Elle est fêtée dans toute l'Église catholique romaine, dix-neuf jours après la Pentecôte soit un vendredi.

La couleur des vêtements liturgiques portés par les prêtres lors des célébrations du Sacré-Cœur est le blanc.

 

NATIONAL FLIP FLOP DAY - Third Friday in June - National Day Calendar
journée des tongs !

NATIONAL GARFIELD THE CAT DAY – June 19

 NATIONAL MARTINI DAY – June 19