Soleil à la saint Hervé
Fait présager d'un bel été.

Beau temps à la sainte Émilie
Donne du fruit à la folie.

A Sainte Emilie,
Luzerne à pleine faucille.

La pluie à saint Avit un bon an donnera
Mais l'orge en souffrira.

S'il tonne en juin,
Il n'y aura pas de vin.

Un juin humide
Et les greniers sont vides.

Canard qui bat de l’aile et plonge dans l’onde,
Signe de pluie à la ronde.

Quand les pigeons sont perchés,
La pluie est annoncée.

Mars poudreux,
Avril pluvieux,
Mai verseux,
Juin soleilleux,
Paysan heureux.

Mars pour les poules,
Avril pour les moutons,
Mai pour les bœufs,
Juin pour tous.

 14° à 7h, Mistral, toujours

Islande
1944 : Proclamation de de l'indépendance de l'Islande,
jusque là province du Royaume de Danemark

Fête nationale de l'Islande 2020

Doctor.susan.la.flesche.picotte.jpg

Susan La Flesche Picotte (17 juin 1865 - 18 septembre 1915) est la première femme médecin des Premières nations, aux États-Unis. Elle est également la première élève a bénéficier d'une aide financière des États Unis pour ses études. D'ascendance omaha et ponca de l'Iowa, ainsi que franco- et anglo-américaine, elle a grandi et pratiqué la médecine dans la réserve indienne des Omahas, au nord du Nebraska. Fille du dernier chef Omaha reconnu, Joseph LaFlesche, sa vie a été dévouée aux soins de son peuple.

Susan La Flesche Picotte’s 152nd Birthday

Il y a 130 ans, la France offrait la Statue de la Liberté aux États-Unis.
Il y a 135 ans, la France offrait la Statue de la Liberté aux États-Unis.

La Liberté éclairant le monde (en anglais : Liberty Enlightening the World), ou simplement Liberté, plus connue sous le nom de statue de la Liberté (Statue of Liberty), est l'un des monuments les plus célèbres des États-Unis. Cette statue monumentale est située à New York, sur la Liberty Island, au sud de Manhattan, à l'embouchure de l'Hudson et à proximité d'Ellis Island.

Pesant 204 tonnes et mesurant 92,9 mètres, elle est construite en France et offerte par le peuple français, en signe d'amitié entre les deux nations, pour célébrer le centenaire de la Déclaration d'indépendance américaine. La statue fut dévoilée au grand jour le 28 octobre 1886 en présence du président des États-UnisGrover Cleveland. L'idée venait du juriste et professeur au Collège de France Édouard de Laboulaye, en 1865. Le projet fut confié, en 1871, au sculpteur français Auguste Bartholdi. Pour le choix du cuivre devant être employé à la construction, l'architecte Eugène Viollet-le-Duc eut l'idée de la technique du repoussé. En 1879, à la mort de Viollet-le-Duc, Bartholdi fit appel à l'ingénieur Gustave Eiffel pour décider de la structure interne de la statue. Ce dernier imagina un pylône métallique supportant les plaques de cuivre martelées et fixées.

La statue fait partie des National Historic Landmarks depuis le 15 octobre 1924 et de la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1984. La statue de la Liberté, en plus d'être un monument très important de la ville de New York, est devenue l'un des symboles des États-Unis et représente de manière plus générale la liberté et l'émancipation vis-à-vis de l'oppression. De son inauguration en 1886 jusqu'au Jet Age, la statue est ainsi la première vision des États-Unis pour des millions d'immigrants, après une longue traversée de l'océan Atlantique. Elle constitue l'élément principal du Statue of Liberty National Monument qui est géré par le National Park Service. La création de la statue de la Liberté se place dans la tradition du colosse de Rhodes, dont certaines représentations ont sans doute été une inspiration pour Bartholdi.

Légende sur l'origine du mot « gadget »

Le jour de l'inauguration de la statue de la Liberté, le 28 octobre 1886, l'entreprise Gaget-Gauthier aurait distribué des miniatures de la statue aux personnalités présentes pour la cérémonie. Les invités se seraient ainsi demandé entre eux, et avec l'accent américain : « Do you have your Gaget? », c'est-à-dire « Avez-vous votre Gaget ? », ce qui aurait donné naissance au mot « gadget », aujourd'hui courant dans la langue française.

Cependant, si la première attestation écrite du mot date bien de 1886, dans l'ouvrage de Robert Brown intitulé Spunyarn and Spindrift, A sailor boy’s log of a voyage out and home in a China tea-clipper, d'autres étymologies sont proposées pour ce terme, même si l'origine réelle en reste inconnue. Il est de toute façon très peu probable que la véritable étymologie du mot soit liée à la miniature de Gaget-Gauthier, d'une part parce que le terme de « gadget » était déjà apparemment en usage dans certains milieux avant l'inauguration de la statue de la Liberté (peut-être dès les années 1850, selon l'Oxford English Dictionary), et d'autre part parce que le mot n'est devenu populaire aux États-Unis eux-mêmes qu'après la Seconde Guerre mondiale.

46,07 m. La hauteur du sol au sommet de la base
92,99 m. La taille totale de la structure, socle compris
m. La taille de la main
2,44 m. La taille de l'index
4,40 m. La hauteur de la tête
3,05 m. La largeur de la tête
0,76 m. La largeur d'un œil
1,48 m. La taille du nez
12,8 m. La longueur du bras droit
7,19 m. La longueur de la tablette
4,14 m. La largeur de la tablette
3,5 m. La longueur du plus grand rayon de la couronne
225 En tonnes, la masse de la structure (dont 125 d'acier et 31 de cuivre)
40 Le nombre de personnes qui peuvent tenir dans la tête
3,5 Le nombre de mois nécessaires à l'assemblage de la structure
2,37 L'épaisseur en millimètres des plaques de cuivre
210 Nombre de caisses utilisées pour transporter la statue, démontée, de la France vers les États-Unis
343 000 Le coût estimé, en euros à la construction
12/07/1886 La date du premier rivet posé
04/07/1776 La date inscrite en chiffres romains sur le livre
46,05 m La taille de la statue sans le socle

Résultat de recherche d'images pour "Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse"
2015-06-17

 

NATIONAL APPLE STRUDEL DAY – June 17NATIONAL CHERRY TART DAY – June 17