A saint Rufin,
Cerises à plein jardin.

A saint Rufin,
Cerises à pleines mains.

S’il pleut à la saint Elisée,
Les biens de la terre diminueront de moitié.

Qui pêche en juin,
Ne pêche que fretin.

Qu'il tonne en mai,
Nous battrons en juin.

Si juin fait la quantité,
Septembre fait la qualité.

En juin c’est la saison
De tondre brebis et mouton.

Si les poules restent sous la pluie,
Mettons-nous à l'abri.

Si les vaches broutent avidement le soir,
Il pleuvra le lendemain.

Si l'hirondelle vole bas,
Ce sera la pluie à grand fracas.

Ciel moutonné, ciel à pain,
S’il ne pleut aujourd’hui, il pleuvra demain.

Si les poules se roulent dans la poussière,
L'ondée est proche, estivale ou printanière.

 

Résultat de recherche d'images pour "journée mondiale du don du sang 2017"
2015-06-14

Résultat de recherche d'images pour "api day abeilles"



1860 : annexion du comté de Nice à la France.

« Mammendag », une journée rien que pour elles ! Comme chaque année, au matin du deuxième dimanche de juin, les petits Luxembourgeois feront honneur à celle qui leur consacre tant de temps et d’énergie. L’occasion pour petits et grands de manifester ce jour-là tout l’amour qu’ils portent à leur maman.

Depuis quand on fête les mamans ?

Au Luxembourg, cela fera bientôt 100 ans que l’on fête les Mamans ! Instituée par la Ligue Luxembourgeoise du Coin de Terre et du Foyer (Gaart an Heem), la 1ere fête fut organisée par la section de Bettembourg en 1927. L’année suivante, elle fut reprise officiellement par la Ligue CTF et toutes ses sections. La fête a lieu le 2e dimanche de juin, en référence à la nature, si joliment fleurie à ce moment de l’année. A l’époque, comme un peu partout en Europe, le but est de redonner un second souffle à la cellule familiale. Les temps sont durs et il faut honorer celle qui, en toutes circonstances, reste disponible pour les siens.

mammendag-fete-des-meres

Mamans du monde entier…

En Angleterre le « Mothering Sunday », successeur du « Refreshment Sunday » a lieu le quatrième dimanche du Carême. Fêtée dès le XVIe siècle, cette journée était l’occasion, pour toutes les mères qui travaillaient comme domestiques loin de leur foyer, de retourner passer la journée avec leur famille.

Aux Etats-Unis, après un premier « Mother’s Day » organisé par Julian Ward Howe en 1872, c’est Ana Jarvis, une jeune institutrice de Philadelphie qui décide de créer une fête officielle en hommage aux mamans américaines. Elle sera célébrée la première fois en 1907, le deuxième dimanche de mai, date anniversaire du décès de sa maman. La fête devint officielle en 1914 et sera  » copiée  » dans de nombreux pays.

En France, les mamans sont à l’honneur chaque dernier dimanche de mai*. Napoléon avait déjà imaginé une fête dédiée aux mères qui se tiendrait au printemps, mais il faudra attendre le début du XXe siècle pour que l’idée se concrétise. Il semble qu’elle fut inspirée par les soldats américains qui, lors de la  » Grande Guerre  » avaient envoyé beaucoup de courrier à l’occasion du « Mother’s Day ». La fête sera adoptée définitivement par une loi en 1950.

Chez nos voisins Belges et Allemands, comme dans de nombreux autres pays, la Fête des Mères a généralement lieu le deuxième dimanche du mois de mai et s’inspire également de la fête américaine…


Affiche commémorant le 140e jour du drapeau le 14 juin 1917.

Aux États-Unis, le jour du drapeau (anglais : Flag Day), célébré le 14 juin, commémore l'adoption du drapeau des États-Unis qui s'est déroulée à cette date à la suite d'une résolution du Second Congrès continental en 1777.

Pendant la guerre de Sécession, en 1861, l'Union décide d'un jour consacré à la célébration du drapeau. Le président Wilson officialise ce Flag Day en 1916. En août 1949, le National Flag Day est établi par un acte du Congrès. Ce jour n'est pas un jour férié fédéral aux États-Unis mais l'État de Pennsylvanie (et seul état à ce jour) en a fait un jour férié d'État.

NATIONAL FLAG DAY – June 14

NATIONAL STRAWBERRY SHORTCAKE DAY – June 14NATIONAL BOURBON DAY – June 14