A la saint Constantin,
Compte tes sous dans tes mains.

Saint Constantin pluvieux,
Le jardinier bénit les cieux.

Si tu plantes à la saint Constantin,
Fais-le plutôt de bon matin.

A la sainte Gisèle [ermite],
Prends garde s’il gèle.

Quand la vigne est en fleur à la saint Thibaud [de Vienne],
Il n'y a ni biens ni maux.

Au mois de mai, pour une fois, 
Le vent ne court pas sur le toit.

Sel de mai, sel de ce mois, 
N'enrichit pas le bourgeois.

Beaucoup de fleurs en mai,
Bel été assuré.

Aubépines en fleurs,
Le temps en rigueur.

Au mois de mai,
Le seigle déborde la haie.

Pomme du ciel, femme fidèle
Ne sont pas éternelles.

Montagne claire et limousin obscur,
Le tonnerre grondera c'est sûr.

Brouillard de mai, chaleur de juin
Amènent la moisson à point.

Moucherons au coucher du soleil,
Pour demain un temps vermeil.

 17° à 8h30

Description de cette image, également commentée ci-après
Gustave Gaspard de Coriolis
 (parfois simplement nommé Gustave Coriolis), né à Paris le 21 mai 1792 et mort à Paris le 19 septembre 1843, est un mathématicien et ingénieur français. Il a donné son nom à l'accélération de Coriolis et à la force de Coriolis affectant le mouvement des corps dans un milieu en rotation.

les évènements peuvent être modifiés, reportés ou annulés du fait de la pandémie du covid-19

Résultat de recherche d'images pour "journée mondiale pour la diversité culturelle le dialogue et le développement"
2015-05-21

Le mbira à l'honneur

Le mbira est un instrument de musique d'Afrique subsaharienne idiophone et lamellophone (en) composé d'un support en bois sur lequel sont fixées des lamelles métalliques de formes et tailles variés. Il a de nombreux noms selon les régions et ethnies, en particulier en République démocratique du Congo. Les colons européens l'ont appelé piano à pouces ou piano à doigts. Il est proche du marimbula des Caraïbes.

Généralement de petite taille et transportable, on en joue en le tenant dans les mains, les pouces levés faisant vibrer les lamelles de longueurs différentes et en nombre variable (de cinq à plus d'une vingtaine), selon diverses gammes. Le corps est souvent creux, faisant office de caisse de résonance.

Le faible volume sonore de l'instrument le destine plutôt à des manifestations intimes, en accompagnement du chant.

Facile à transporter et à utiliser, peu onéreux, l'instrument a dépassé la sphère de la musique traditionnelle africaine pour être fabriqué industriellement (en particulier en Chine) à destination d'un public occidental qui perçoit ses douces sonorités comme propice à l'éveil sonore et musical des jeunes enfants.

Phil Collins, sur son album No Jacket Required, publié en mai 1985, joue de cet instrument sur la chanson Long Long Way to Go avec Sting qui fait les chœurs. Steve Hackett, guitariste du groupe Genesis, utilise aussi cet instrument sur l'album Wind and Wuthering.

La chemise brodée à l'honneur

Today's Doodle, illustré par l'artiste invitée de Kiev Tania Yakunova, rend hommage à la chemise brodée ukrainienne (connue sous le nom de vyshyvanka) en commémoration de la Journée internationale de la Vyshyvanka. Organisée chaque année le troisième jeudi de mai, cette fête est consacrée à la préservation et au renouveau de la tradition folklorique ukrainienne de confection et de port de vêtements brodés. Ce qui a commencé en 2006 a depuis explosé en un phénomène mondial avec une participation dans plus de 50 pays à travers le monde.

La broderie fait partie de la culture ukrainienne bien avant la création du pays. Selon les preuves archéologiques et les récits de l'historien grec Hérodote, les Scythes qui habitaient les territoires ukrainiens dès le 9e siècle avant J.C. portaient souvent des vêtements brodés.

Plus de 250 points de broderie distincts peuvent être utilisés pour former les symboles codés de la signature de la Vyshyvanka. Celles-ci se répartissent généralement en trois catégories: l'ornementation florale, les figures zoomorphes et les formes géométriques, qui se trouvent toutes dans les illustrations Doodle d'aujourd'hui. Aucun modèle n’est dépourvu de signification détaillée, et les cultures et les paysages naturels variés de l’Ukraine se reflètent dans l’iconographie unique utilisée dans chaque région.

Des siècles plus tard, la vyshyvanka est aujourd'hui reconnue comme faisant partie intégrante du costume national ukrainien et l'expression du patriotisme et de la fierté culturelle. Alors enfilez votre plus belle chemise brodée et participez à cette célébration de la culture ukrainienne!

Bonne journée internationale de Vyshyvanka!

 Fête des Pères 2020 (Allemagne)
fête des pères, Allemagne

NATIONAL STRAWBERRIES AND CREAM DAY – May 21
jour des fraises à la crème, Etats-Unis

Carte Astrologie - Signes du Zodiaque - Gémeaux, Gemini, aquarelle ...
zodiaque des Gémeaux