A la Saint Servais
Se décide l'été.

A la Saint Servais,
Sème ton chanvre ou ne le sème jamais.

Quand il pleut à la saint Servais,
Pour le blé, signe mauvais.

Avant Saint Servais,
Point d'été.
Après Saint Servais,
Plus de gelée.

Saints Pancrace, Servais et Boniface
Apportent souvent de la glace.

Les trois saints de glace,
Saint Mamert, Servais et Pancrace,
De leur passage en mai,
Laissent souvent des traces.

Se méfier de saint Mamert, Pancrace et Servais,
Car ils amènent un temps frais
Et vous auriez regret amer.

Sainte Estelle, Saint Achille, Sainte Rolande
Sont toujours des saints de glace.

Après Sainte Rolande,
L’été fait place grande.

A la sainte Rolande,
Plus aucun jardinier ne glande.

A la sainte Rolande,
Installe des brandes
[formation végétale où dominent les bruyères]
Avant que le vent ne t’entende.

A la sainte Rolande,
Des fleurs dans les plates-bandes.

A la sainte Rolande,
D’une belle grimpante ta pergola enguirlande.

A la sainte Rolande,
Petites fleurs de clématites en guirlande.

A la sainte Rolande,
Se terminent les tulipes, même en Hollande.

Après Fatima [Notre-Dame-de-Fatima],
Adieu les frimas.

Gazon humide à la sainte Fatima,
Tond à la hauteur maxima.

Lorsqu'il pleut le 5 mai il n'y a pas de noix ;
Le 13, pas de raisins.

Quand il pleut le 13 mai,
Pour les blés, signe mauvais.

Petite pluie de mai
Rend tout le monde gai.

13° à 8h, couvert, vent


Les trois petits bergers de Fátima: LucieFrançois et Jacinthe.
1917
 : 1re apparition mariale à Fátima.

Francisco Marto et Jacinta Marto, qui moururent respectivement en 1919 et 1920, et furent béatifiés en 2000 par le pape Jean Paul II puis canonisés par le pape François en 2017. La troisième, Lúcia dos Santos, qui est devenu une religieuse carmélite, ne mourut qu'en 2005 et sa tombe est aussi dans la même basilique.

les évènements peuvent être modifiés, reportés ou annulés du fait de la pandémie du covid-19

Sopra Steria - Aujourd'hui, c'est la journée mondiale de... | Facebook

A une époque où les jeunes semblent se désintéresser de plus en plus des matières scientifiques et techniques, il a paru nécessaire à l'IEEE, la plus grande association technique au monde, de lancer une Journée Mondiale de l'Ingénierie pour l'Avenir. La date du 13 mai a été retenue car coïncidant avec celle de l'anniversaire de l'association, née en 1884.

Promouvoir les métiers scientifiques

Le but de la Journée de l'Ingénierie pour l'Avenir est de sensibiliser l'opinion publique aux diverses opportunités existant dans les différents domaines technologiques et enrayer la chute continuelle des inscriptions dans les filières technique, informatique et scientifique... Cette baisse est observée aussi bien dans les pays avancés (Etats-Unis, Europe) que dans les pays émergeants, comme la République Populaire de Chine. Ce manque de femmes et d'hommes formés aux disciplines scientifiques pourrait déboucher sur une pénurie de professionnels dans des domaines où se joue l'avenir de l'humanité comme celui de la santé, celui de la recherche, celui des énergies nouvelles ou encore celui des télé-communications. (d'après : https://www.journee-mondiale.com/date/12-05.htm)

2015-05-13

Sannousai Mikoshi.

Le Miyazu matsuri (宮津祭り) est un festival (matsuri) célébré en mai dans la ville de Miyazu (préfecture de Kyoto). Il a commencé en 1644 et est organisé du 13 au 15 mai chaque année1.

Ce festival qui revêt une grande importance pour les citoyens de Miyazu sert à appeler la sécurité et la paix sur la ville. Les participants portent un mikoshi et parcourent la bourgade. 

Religion

Le festival a débuté en 1644, sous le nom de Sannou matsuri. En 1647, cet événement s'est interrompu (on ne sait pas pourquoi). En 1674, il a recommencé et il a pris le nom de Miyazu matsuri.

La signification du festival est religieuse : on loue le dieu du temple shintô Sannoumiya Houoshi.

Temples

Il existe deux temples pour ce matsuri ; à l'ouest se trouve le temple de Wakinomiya et à l'est celui de Hiyoshi. Autrefois, différentes dates de célébration existaient pour chaque temple, désormais elles se font en même temps.

Costumes

Les participants arborent un costume traditionnel appelé happi, tenue symbole des festivals du Japon.

Tambours

Les tambours traditionnels, appelés ukidaiko, sont frappés par les hommes au même rythme qu'une flûte en bois et des petits tambours (shimedaiko)3.

L'utilisation de l'ukidaiko a débuté en 1841. Maintenant, un professeur d'ukidaiko enseigne la technique aux disciples. L'instrument est inscrit comme « bien culturel vivant ».

Parade

Le 15 mai se déroule une parade appelée « Omiyamairi », la dernière manifestation du Miyazu matsuri. Les festivaliers portent le mikoshi et entrent dans le temple en criant « Yoiya-sa ». Ils montent ensuite l'escalier en pierre et soulèvent haut le mikoshi trois fois (d'après Wikipedia).

Journée Internationale Du Houmous | Vecteur Premium
journée internationale du houmous

13 May World Cocktail Day Stock Illustration - Download Image Now ...

Même si on a trouvé quelques traces du mot « cocktail » datant de 1798, il a fallu attendre 1806 avant d’avoir finalement une réponse. Quand Harry Croswell a demandé « Qu’est-ce qu’un cocktail ? » dans un numéro de « The Balance and Columbian Repository » publié le 13 mai, nous avons obtenu la première description d’un cocktail jamais écrite: « Le cocktail est une liqueur stimulante, composée de différents spiritueux, de sucre, d’eau et de bitters. » Depuis ce jour, le 13 mai est commémoré par des milliers d’amoureux des cocktails et de bars partout dans le monde. Et évidemment il s’est avaré comme l’excuse parfaite pour faire la fête (d'après : https://www.barschool.net/fr/blog/4-super-cocktails-pour-feter-la-journee-mondiale-du-cocktail).