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Anges ou Démons ?
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Anges ou Démons ?
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2 mai 2020

Dictons du jour

Au jour de Saint Boris par malheur,
C'est un mauvais vendangeur.

Saint Boris est parfois à son heure
Un mauvais vendangeur.

A la Saint Boris,
C'est la fin des iris.

A la Saint Boris,
Mai fait ou défait
(dicton des Ardennes)

Si la lune est pleine ou nouvelle le jour de Saint Boris, 
S’il gèle, la plus grande part des fruits mourra.

A la Saint Antonin,
Les amoureux se prennent la main.

C'est à la Saint Antonin,
Que vend son vin le malin.

A la veille de Saint Jacques,
Si tu as le soleil de Pâques,
Compte que, pour la moisson,
Le blé sera dru et bon.

A la Saint Athanase,
Se forment les framboises.

Si la lune est pleine ou nouvelle le jour que Sainte Croix suivra
Et qu’il advient que lors il gèle, la plus grande part des fruits mourra.

A la Sainte Zoé,
Aux champs toute la journée.

Pluie que Sainte Zoé amène
Durera au moins six semaines

Pluie de mai grandit l'herbette,
Mais c'est signe de disette.
Mai sans rose,
Rend l'âme morose.

Bourgeons de mai
Remplissent le chai.

Au moi de mai, 
Le seigle déborde la haie.

Le mois de mai, de l'année,
Décide la destinée.

S’il pleut le premier mai,
Peu de coings,
S’il pleut le deux,
Ils sont véreux,
S’il pleut le trois,
Il n’y en a pas.

S'il pleut le premier mai,
Peu de cerises ;
S'il pleut le deux,
Elles seront véreuses ;
S'il pleut le trois,
Il n'y en a pas.

 14° à 8h40, vent

Description de cette image, également commentée ci-après
Clara Immerwahr (21 juin 1870 - 2 mai 1915), aussi connue sous le nom de de Clara Haber, est une chimiste allemande. Son mari est le chimiste Fritz Haber.

tous les évènements sont reportés ou annulés, du fait du confinement dû au Covid 19

2015-05-02

Résultat de recherche d'images pour "journée mondiale du scrapbooking"
journée mondiale du scrapbooking

Journée mondiale du jardinage nu, le 2 mai
journée mondiale du jardinage nu

 142e anniversaire de la naissance d'Ichiyo Higuchi

Ichiyō Higuchi (樋口 一葉Higuchi Ichiyō), 2 mai 1872 - 23 novembre 1896) est le nom de plume de l'écrivaine japonaise Higuchi Natsu (樋口奈津Higuchi Natsu).

Higuchi Natsu naît à Tokyo, dans l'actuel arrondissement de Chiyoda, d'un père fonctionnaire à la municipalité. D'une famille de cinq enfants, la future Ichiyō est l'avant-dernière. Durant sa courte existence, elle déménagera pas moins de 12 fois. À l'âge de 14 ans, elle entre à l'Haginoya, une école de poésie tenue par la poétesse Nakajima Utako. Elle y apprend la composition du waka (poème de trente et une syllabes) d'inspiration classique. En 1887, elle souffre de la mort de son frère et de la faillite de l'affaire de son père, qui meurt de maladie peu après. Elle prend ainsi, à 17 ans, la tête de la famille Higuchi. Avec sa mère et sa jeune sœur, elle parvient à joindre les deux bouts en effectuant de petits travaux de couture et de blanchisserie. Higuchi Natsu décide bientôt de devenir romancière et prend alors le nom lettré d'Ichiyō, « Simple feuille », évoquant la modestie de sa condition sociale. C'est un auteur de « récits de divertissements » (gesaku), Nakarai Tōsui (1860-1926) qui la guide dans la rédaction de ses premiers textes. Aux dires de la romancière dans son Journal, Nakarai lui en apprend moins sur l'art du roman que sur l'art d'aimer et d'être déçu. (Claire Dodane, postface à La Treizième nuit et autres récits, Les Belles Lettres, Paris, 2008). En juillet 1893, elle s'installe, avec sa mère et sa sœur, dans un endroit pauvre de Tokyo, à proximité du quartier des plaisirs de Yoshiwara. Là, les trois femmes gèreront, durant un court laps de temps, une petite épicerie. En 1894 fut publiée sa première œuvre majeure, Ôtsugomori (大つごもり), puis l'année suivante, Takekurabe (たけくらべ), Nigorie (にごりえ), et Jūsanya (十三夜), qui connurent un succès tant auprès de la critique que du grand public.

Malgré une brève carrière et un nombre limité d'écrits, Higuchi est reconnue pour la qualité de ses ouvrages et considérée comme la première femme écrivain professionnelle de la littérature moderne japonaise. Elle apparaît, à ce titre, sur le nouveau billet de 5 000 yens, mis en circulation le 1er novembre 2004, devenant ainsi la deuxième femme à figurer sur un billet de banque, après l'Impératrice Jingo en 1881. C'est indéniablement sous le signe de la Lune, symbole de la mélancolie dans la tradition japonaise, qu'Ichiyō Higuchi inscrit son œuvre romanesque. L'astre nocturne est présent, en arrière-plan ou comme personnage à part entière, semblable à une compagne discrète, hors d'atteinte, immobile et silencieuse, qui éclaire les injustices du monde, assiste sans jamais juger au combat auquel se livre, avec une énergie désespérée, en dessous d'elle, toute l'humanité. (C. Dodane, op.cité)

Les récits de Higuchi Ichiyō sont consacrés, en outre, aux malheurs dévolus à la femme japonaise. Elles sont décrites comme les premières victimes des mœurs, de la piété filiale notamment, de la pauvreté, d'un mauvais mari, ou encore de la prostitution. (C. Dodane, op. cité).

Elle est représentée sur le billet de 5 000 yens depuis 2004.

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