Pluie de Saint Robert à Sainte Sophie,
Remplit les granges et les barils.

La pluie le jour de saint Robert,
De bon vin remplira ton verre.

A la saint Robert,
Tout arbre doit être vert.

Gelées de saints Georges, Marc et Robert,
Récoltes à l’envers.

Saint Eutrope mouillé,
Cerises estropiées.

Plantez vos fèves à la saint Eutrope,
Vous en aurez plus que de mottes.

Sème tes haricots à la saint Eutrope
Pour en avoir une trochte

A saint Pie,
Vois pinson au nid.

Mars martelle,
Avril coutelle.

Mars et avril
Temps de dragées de mariage.

Avril plaît aux hommes,
Mai plaît aux bêtes.

Il faut qu'avril laisse mares et fossés
Tout plein à mai.

Avril ne s’en va jamais sans épis,
Mai sans fleurs,
Juin sans grain,
Juillet sans paille,
Août sans plus rien.

Mois d'avril,
Mois d'abîmes.

Avril a trente jours,
si trente et un il avait,
Personne ne s'en plaindrait.
 

A l'issue d'avril,
La nature a fait le plus difficile.

Avril entrant comme un agneau,
S'en va comme un taureau.

On n'est pas sorti de l'hiver
Qu'avril n'ait montré son derrière.

 12° à 8h



1803 : Napoléon Bonaparte vend la Louisiane aux États-Unis pour 80 millions de francs.

La vente de la Louisiane (en anglais : Louisiana Purchase « l'achat de la Louisiane ») est la cession par la France de plus de 2 144 476 km2 (529 911 680 acres) de territoire aux États-Unis en 1803 au prix de 3 cents par acre, soit plus de 15 millions de dollars1 ou 80 millions de francs français au total.

Ce territoire représente 22,3 % de la superficie actuelle des États-Unis. En effet, la colonie française de Louisiane comprend beaucoup plus de territoires que l'État actuel de Louisiane. Les territoires vendus incluent des parties situées à l'ouest du fleuve Mississippi dans l'Arkansas, le Missouri, l'Iowa, et le Minnesota actuels, des parties du Dakota du Nord, le Dakota du Sud, le Nebraska, des parties du Nouveau-Mexique, du Nord du Texas, l'Oklahoma, le Kansas, des portions du Montana, du Wyoming, et la partie du Colorado située à l'est des montagnes Rocheuses, des portions au sud du Manitoba, au sud de la Saskatchewan et au sud de l'Alberta situées dans le bassin fluvial du fleuve Missouri, et la Louisiane actuelle de part et d'autre du Mississippi, incluant la ville de La Nouvelle-Orléans.

Sa population totale, hors amérindiens, est d'environ 60 000 habitants, dont la moitié sont des Noirs.

Stay and Play at Home with Popular Past Google Doodles: Rockmore (2016)
Clara Rockmore, née Clara Reisenberg le 9 mars 1911 à Vilnius (Empire russe, aujourd'hui Lituanie) et décédée le 10 mai 1998 à New York aux États-Unis, est une violoniste américaine d'origine lituanienne surtout connue comme l'une des plus grandes virtuoses du thérémine. Sa sœur est la pianiste Nadia Reisenberg.
Image illustrative de l’article Thérémine
Le thérémine (ou theremin en anglais) est un des plus anciens instruments de musique électronique, inventé en 1920 par le Russe Lev Sergueïevitch Termen (connu sous le nom de « Léon Theremin »). Composé d’un boîtier électronique équipé de deux antennes, l'instrument a la particularité de produire de la musique sans être touché par l’instrumentiste. Dans sa version la plus répandue, la main droite commande la hauteur de la note, en faisant varier sa distance à l’antenne verticale. L’antenne horizontale, en forme de boucle, est utilisée pour faire varier le volume selon sa distance à la main gauche.

tous les évènements sont reportés ou annulés, du fait du confinement dû au Covid 19

Journée internationale du jazz

2015-04-30

Résultat de recherche d'images pour "journée de la non violence éducative"

Résultat de recherche d'images pour "journée mondiale des mobilités et de l'accessibilité"

journée mondiale des mobilités et de l'accessibilité

La nuit de Walpurgis (en allemand Walpurgisnacht ou aussi Hexenbrennen), nommée en l'honneur de Sainte Walburge (710-779), est une fête néo-païenne qui a lieu dans la nuit du 30 avril au 1er mai. Célébrée clandestinement dans toute l'Europe depuis des temps reculés, malgré les interdits et les excommunications de l'Église, elle a été identifiée au sabbat1 des sorcières. Elle est surtout le symbole de la fin de l'hiver, parfois associée à la plantation de l'arbre de mai ou à l'embrasement de grands feux. Cette date correspond aussi à Beltain/Beltaine/Beltane, l'une des huit fêtes inscrites dans le calendrier celte ou sur la Roue de l'année (Wheel of the Year).


Fête de la nuit de Walpurgis en Suède.

Dans l'ancienne Germanie, on croyait qu'à cette date les divinités païennes du printemps (dieux et déesses de la fécondité) se répandaient dans la nature pour mettre fin à l'hiver. L'Église tenta de discréditer cette fête en transformant les divinités en « diables » et (surtout) en sorcières. De là procède le caractère « magique » et « sulfureux » de la Walpurgisnacht - utilisé et renforcé par de nombreux écrivains, notamment la danse de la nuit de Walpurgis dans le Faust de Goethe ou, à l'époque moderne, dans les œuvres de Gustav MeyrinckSheridan Le FanuBram Stoker, etc. On la retrouve aussi dans la musique, comme chez Felix Mendelssohn dans « Die Erste Walpurgisnacht », Op.60.

Aujourd'hui, la fête a surtout survécu en Suède sous une forme altérée et inoffensive. Dans la journée du 30 avril, jour de la Valborgsmässoafton, les étudiants de l'université d'Uppsala (fondée en 1477) se réunissent devant la rivière Fyris, qui traverse la ville, et procèdent à la destruction (simulée) de leurs vieilles casquettes d'hiver.

 

Finlande (Vappu)


Vappu 2011 à Helsinki

En Finlande, Vappu est avec le Nouvel An et la fête de la Saint-Jean l'une des fêtes les plus importantes. La célébration de Vappu est l'occasion d'une large consommation de vin pétillant et de différents alcools.

Les traditions étudiantes alimentent les principales caractéristiques de Vappu. Dès la fin du xixe siècle, cette fête traditionnelle des classes aisées est devenue celle des étudiants allant à l'université et ayant déjà reçu leurs casquettes (à la fin du lycée généralement). Les traditions incluent notamment la consommation d'une boisson fermentée (le sima), dont la concentration en alcool peut varier. À Helsinki, la tradition veut que les étudiants nettoient la statue Havis Amanda sur la place du marché (sur le port face à l'hôtel de ville) avant de la coiffer de la casquette blanche des étudiants. Les festivités incluent aussi un pique-nique le premier mai dans les parcs des villes (comme Kaivopuisto à Helsinki).

Le premier mai, on retrouve les défilés des travailleurs (partis politiques et syndicats). Toute la scène politique nationale, mais aussi l'église, a choisi Vappu comme jour pour défiler et faire des discours. Cet esprit de la fête du travail est majoritairement présent à Helsinki.

 

Suède (Valborgsmässoafton)

Les branchages de l'hiver passé sont rassemblés en de grands bûchers qu'on allume sur les collines. Les gens chantent des chants traditionnels sur le printemps. Le repas qui suit comprend notamment du saumon mariné à l'aneth avec du schnaps.

Dans les villes étudiantes, coiffés de casquettes blanches, les étudiants font des discours sur l'arrivée du printemps et les chorales (masculines) chantent les hymnes de printemps classiques devant l'université et le feu. Les parcs de chaque ville sont remplis de gens qui viennent regarder le feu, écouter les chansons et faire la fête.

(d'après wikipedia)