A la sainte Valérie,
Souvent le soleil luit.

Ciel assombri à la sainte Valérie
N’est jamais avarie.

A la sainte Valérie,
Niche la perdrix.

A la sainte Valérie,
Si le ciel pleure, le jardinier rit.

Rameau sec à la sainte Valérie,
L’hiver nous a trahi.

A la sainte Valérie,
La charrue sous le poirier,
La Toussaint venue
Quitte la charrue.

A saint Aimé,
Point de moutons affamés.

A la saint Vital,
Pluie et gel font tout le mal.

Avril froid, pain et vin donne,
Mai froid les moissonne.

L'avoine d'avril,
C'est pour les brebis.

Le vent d'avril
N'a pas d'asile.

Ciel bleu foncé,
Vent renforcé.

Les mois d'avril et de mai
Font la farine de toute l'année.

Mars tue,
Avril écorche,
Mai enterre.

Quand mars fait avril,
Avril fait mars.

Quand il tonne au mois d'avril, le laboureur se réjouit,
Mais la mouche et la brebis ont beaucoup à souffrir.

Quand avril se met en fureur,
Il est père des laboureurs.

12° à 7h40, pluie sans discontinuer

 256e anniversaire de la naissance de Marie Harel

Marie Harel, née Fontaine le 28 avril 1761 à Crouttes, près de Vimoutiers en Normandie et morte le 9 novembre 1844 à Vimoutiers, serait, selon la légende, l'inventrice du camembert, avec l'abbé Charles-Jean Bonvoust.

Elle épouse le 10 mai 1785 à Camembert Jacques Harel, laboureur à Roiville. Le couple s'établit à Roiville, d'où la légende, historiquement peu crédible, de la fabrication du fromage à Camembert.

Il se fabriquait, depuis la fin du xviie siècle déjà, un fromage renommé dans le pays de Camembert. Thomas Corneille signale dans son dictionnaire géographique publié en 1708 : « Vimonstiers : [...] on y tient tous les lundis un gros marché où l'on apporte les excellents fromages de Livarot et de Camembert ». Pourtant, selon une légende tardive qui apparaît au début du xxe siècle, l'invention du camembert sera attribuée à Marie Harel qui aurait bénéficié des conseils d'un prêtre réfractaire, l'abbé Charles-Jean Bonvoust, caché vers 1796-1797 au manoir de Beaumoncel où elle travaillait, qui aurait été originaire de Brie et lui aurait transmis la recette de préparation du fromage à croûte fleurie qui y est produit (en réalité, l'abbé Bonvoust venait du pays de Caux). Ce récit apocryphe, que rien n'atteste, reste souvent considéré comme véridique dans de nombreux ouvrages qui le transmettent avec de surprenants enrichissements.

Il n'en reste pas moins que Marie Harel a bien existé, et a fabriqué des camemberts selon un savoir-faire local. Son principal mérite fut d'avoir été à l'origine d'une dynastie de fromagers entreprenants qui ont développé la fabrication du camembert sur une grande échelle, notamment son petit-fils Cyrille Paynel, né en 1817, qui créa une fromagerie sur la commune du Mesnil-Mauger dans le Calvados.

L'essor de la production de camembert dans la première moitié du xixe siècle est l'œuvre collective des descendants de Marie Harel qui se considéraient comme les seuls détenteurs légitimes de l'appellation camembert. Mais, à partir de 1870, d'autres fabricants normands contestent ce monopole familial.

Une statue de Marie Harel est visible à Vimoutiers. Une légende tenace veut que l'agricultrice soit morte à Champosoult, mais il s'agit de sa fille également prénommée Marie (1781-1855).

tous les évènements sont reportés ou annulés, du fait du confinement dû au Covid 19 

28 avril : journée mondiale de la sécurité et de la santé au ...
2015-04-28

 

National Superhero Day! - Ventura Harbor VillageVentura Harbor Village

Un héros peut être n'importe qui, même un homme, faisant quelque chose d'aussi simple et rassurant que de mettre un manteau autour de l'épaule d'un petit garçon pour lui faire savoir que le monde n'est pas fini. Ben Affleck

Quand on pense aux super-héros, il est trop courant que ce qui vient à l'esprit soit un homme ou une femme dans un costume en spandex serré qui est souvent de couleurs vives, à motifs criards et qui a inévitablement des sous-vêtements à l'extérieur. Mais il existe d'autres types de super-héros dans le monde, ceux qui portent des uniformes de pompier ou des uniformes de police, ceux qui conduisent des ambulances ou des hélicoptères médicaux, et parfois ils portent simplement les vêtements de la mère ou du père au travail. La journée des super-héros est là pour nous rappeler que les super-héros peuvent prendre n'importe quelle forme, taille ou couleur, et en être un est plus une question de valeur du cœur que de super-pouvoirs.

Histoire de la journée des super-héros

La journée des super-héros a débuté en 1995, lorsque les employés de Marvel Comics sont allés dans le monde pour demander quels super-pouvoirs les enfants voudraient avoir. Les résultats ont été qu’ils parlaient comme de super héros à propos de personnes rencontrées dans leur propre vie et à qu’ils ressemblaient souvent à une personne normale. La journée des super-héros nous rappelle que trop souvent les super-héros ne sont que des gens ordinaires qui saisissent l'occasion où les menaces appellent et que c'est un idéal que nous pouvons transmettre et pratiquer dans notre vie quotidienne.

Chaque jour, des hommes et des femmes sortent dans le monde et font face à des menaces de mort et à leurs moyens de subsistance pour aider à protéger les autres contre les risques d'incendie, de criminalité et de problèmes de santé inattendus, mais la liste des super-héros dans la vraie vie ne s'arrête pas là. Quelqu'un aidant les sans-abri avec de la nourriture ou des vêtements, réconfortant un étranger qui pleure ou s'arrêtant pour aider quelqu'un avec un pneu à plat sur le bord de la route peut tous être considérés comme des super-héros. Lorsque Superhero Day arrive, gardez les yeux ouverts pour ces super-héros déguisés et assurez-vous de leur donner une certaine reconnaissance.

Comment célébrer la journée des super-héros

La meilleure façon de célébrer la journée des super-héros est d'entrer en contact avec votre propre super-héros intérieur. Gardez les yeux ouverts pour ceux qui ont besoin d'aide et au lieu de penser «quelqu'un devrait faire quelque chose», intensifiez-vous et soyez cette personne. Qu'il s'agisse de partager votre déjeuner avec quelqu'un qui l’a oublié ou d'aider quelqu'un à changer un pneu sur le bord de la route, il existe d'innombrables façons de devenir tous des super-héros dans notre vie de tous les jours.

traduction de https://www.daysoftheyear.com/days/superhero-day/

 Stay and Play at Home with Popular Past Google Doodles: Cricket (2017)
restez chez vous et amusez-vous avec d'anciens doodles : cricket(2017)