un article pour les plus jeunes dans Corse Matin : https://www.corsematin.com/articles/zitellina-pour-tout-savoir-sur-la-tradition-de-la-merendella-108734

Le Lundi de Pâques, en Corse, on participe bien souvent à ce qu'on appelle la merendella, une sorte de pique-nique géant où toutes les générations se mélangent pour partager un repas à l'ombre des oliviers ou des pins.

Dans la région de Porto-Vecchio, par exemple, on aime le faire à la plage. Les familles se retrouvent dans les pinèdes qui bordent la mer pour manger ensemble.

Pour le dessert, on déguste les caccavelli (qu'on appelle aussi campanile dans le nord de l'île). Ce sont des pains briochés sucrés en forme de couronne, parfumés à l'anis. Leur petite particularité, c'est qu'on y glisse des œufs durs entiers, comme des joyaux sur la couronne. Avec la même pâte, on peut aussi faire des panette. D'ailleurs, si tu veux en confectionner, nous te proposons la recette. Ce n'est pas très difficile et c'est si bon !

À Pâques, on mange aussi de l'agneau ou du cabri. Dans le Cortenais ou la région bastiaise, il est accompagné de pois chiches. Dans l'extrême-sud, on aime le manger avec des petti morti, à base de farine de maïs.

Ces traditions culinaires trouvent leur point de départ dans la religion. Tu sais certainement qu'en février, il y a ce que l'on appelle le Mardi gras - quand on mange crêpes et beignets - juste avant la période qu'on appelle le carême.

Pendant le carême, les chrétiens sont invités à jeûner totalement certains jours ou à « manger maigre », c'est-à-dire sans viande.

Le carême dure quarante jours, ce qui correspond au temps que Jésus a passé dans le désert.

Le dimanche de Pâques, on rompt le jeûne car les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ, et on peut donc manger chocolats, caccavelli ou cabri.

Pour perpétuer cette tradition, nul besoin d'être croyant. Ce qui prime, c'est le plaisir de se retrouver tous ensemble.

Cette année, ce sera évidemment un peu particulier, mais rien ne t'empêche de proposer à tes parents d'organiser un pique-nique dans le salon, sur la terrasse ou dans le jardin...

La recette du cacavellu - P-A. F.

La recette du Cacavellu

1 kg de farine

4 œufs + 3 œufs pour le décor

300 g de sucre

100 g de saindoux

40 g de levure de boulanger

les zestes d'une orange

- Prépare un levain avec les 40 g de levure et 5 cl d'eau.

- Mélange la farine, le sucre, les œufs, les zestes d'orange puis ajoute le levain et une pincée de sel. Laisse reposer 2 heures.

- Coupe la pâte en trois morceaux et fais trois boules. Plante ton index au milieu de chaque boule et fais tourner la boule autour de ton doigt pour agrandir le trou et faire une couronne. Fais pareil avec chaque boule. Dépose un œuf (avec la coquille) sur un côté de chaque couronne.

Enfourne pendant 45 minutes à 220°.