Careme 2020 bandeau haut de page (12)

🥚 Symbole de l'œuf
L'œuf de Pâques est le symbole de l'éclosion d'une vie nouvelle et de la fertilité.
Mais la tradition d’offrir des œufs décorés, teints ou travaillés est bien antérieure au christianisme. L’œuf est sans doute le plus vieux et le plus universel symbole de vie et de renaissance notamment et de multiples rituels lui ont été associés depuis la nuit des temps.

Aucune description de photo disponible.

Du simple œuf dur coloré aux plus prestigieux œufs de Fabergé, l’oeuf de Pâques est resté une tradition dans le monde entier. En Italie, de nos jours encore, on fait bénir les oeufs de Pâques que l’on place au centre de la table. Les oeufs de Pâques russes et ukrainiens sont de véritables oeuvres d’art, aux motifs et aux couleurs très symboliques et géométriques, avec des représentations chrétiennes comme la croix, le Christ lui-même.

Pyssanka est un art traditionnel, oeufs décorés pour Pâques | J ...

En Occident, dans les campagnes ou les jardins de la maison en ville, une mystérieuse chasse aux oeufs s’organise au petit matin de Pâques. Selon la tradition, en revenant de Rome, les cloches qui se sont tues depuis le jeudi Saint au soir, y répandaient, oeufs, cloches, cocottes et autres gourmandises. La coutume d’offrir des œufs ou des lapins en chocolat est d’origine commerciale.

Pourquoi les cloches et les lapins deviennent ovipares à Pâques ?

La tradition allemande veut, pour les enfants, que ce soit un lapin blanc invisible qui les cache. Aux États-Unis et en Alsace, c’est un lièvre ; en Thuringe, une cigogne ; en Westphalie, un renard ; en Suisse, un coucou.

Carte Postale Blanche De Lapin De Salutations De Pâques De Vintage ... LAPIN VINTAGE | Pâques vintage, Bébés animaux de la ferme et Carte ... Vintage cartes illustrées Pâques - Balades comtoisesCarte fantaisie joyeuses Pâques, avec Cigogne en plume. | RakutenPixi 2415: Der Osterfuchs - Daniel Sohr - Softcover | CARLSEN Verlag  Wie aus dem Osterstorch der Osterhase wurde. | LikeMag | Easter ...

Simsal - Rezepte

Des origines antiques

La coutume d’offrir des oeufs décorés, teints ou travaillés existait bien avant l’ère chrétienne. Comme le printemps est la saison de l’éclosion de la nature, l’oeuf, représentant la vie et la renaissance, a été probablement le premier symbole utilisé lors de rituels qui datent de la nuit des temps. Au printemps, les Égyptiens et les Perses avaient pour habitude de teindre des oeufs et de les offrir pour symboliser le renouveau de la vie. Dans l’antiquité gauloise, les druides teignaient les oeufs en rouge en l’honneur du soleil.


œufs d’autruche décorés d’incrustations de nacre. Dynastie archaïque III, 2600 av. J.C., ville de Ur, Mésopotamie (dans l’actuelle Irak) :
 The Trustees of the British Museum

Oeufs de pâques naturels teintés avec teinture naturelle de curcuma, oignon, betterave rouge, persil, chou rouge, bleuets, café Banque d'images - 75353193
oeufs teints de façon naturelle

🥚 L'histoire de l'œuf de Pâques

L'œuf de printemps dans les temps les plus reculés :
Dès la préhistoire, en Ukraine, l’acte de décorer les œufs était rituellement associé à la venue du printemps.
Il y a environ 5000 ans, les perses offraient des œufs de poule en guise de cadeau porte-bonheur pour fêter le printemps.
Ainsi, les égyptiens et les perses avaient pour habitude de teindre des œufs aux couleurs du printemps et de les offrir à leurs proches pour symboliser le renouveau de la vie.


oeuf d'autruche peint d'une fleur de lotus, culture phénicienne, VIIIème - VIème siècles avant J.C.

Dans l’antiquité gauloise, les druides attribuaient des qualités merveilleuses à l’œuf de serpent (pierre en forme d’œuf), qu’ils croyaient formée de bave que jetaient les serpents lorsqu’ils étaient entrelacés. Symbole de fertilité et de renaissance, l’œuf de poule était un cadeau que se faisaient les Gaulois pour célébrer les premiers jours du printemps.

La tradition voulait que l’on s’envoie des œufs teints en rouge ou en bleu et bariolés de diverses couleurs entre parents, amis et voisins.
Enfants et domestiques recevaient également des présents.

La chasse aux œufs de Pâques ! - Diocèse d'Amiens

Pour les Juifs, l’oeuf est le symbole de la vie mais aussi de la mort. La libération du peuple hébreu a coûté la vie à de nombreuses personnes, et le bonheur n’est jamais absolu pour les hébreux. A Pessa’h les Juifs trempent un oeuf dans de l’eau salée en souvenir de toutes les larmes versées suite à la perte de leur indépendance.

Célébration de la Pâque juive Pessah concept maison de vacances ...

Une coutume chrétienne

De nombreuses fêtes païennes célébraient donc la résurrection de la nature symbolisée par l’œuf, porteur d’un germe de vie.

🥚 L'œuf de Pâques chez les chrétiens...
Dès le IVème siècle et  jusqu’au XVII° siècle, l'usage des œufs pendant la pénitence de quarante jours est interdit par l'Église. Une grande quantité d'œufs se trouvant entassée dans les provisions de ménage, le moyen le plus expéditif de s'en débarrasser était de les donner aux enfants. Ainsi, pendant le Carême est née la tradition des œufs de Pâques. Comme on ne pouvait empêcher les poules de pondre, on conservait précieusement ces œufs jusqu’à la fête de Pâques, à partir de laquelle il fallait écouler le stock !

Les Oeufs De Pâques Teints Avec Des Pelures D'oignon, Avec Un ...
oeufs teints avec de la pelure d'oignon

🥚 Dès le Jeudi Saint, les enfants en commençaient la collecte. Ils allaient en bande, précédés des enfants de chœur et ramassaient dans des corbeilles les œufs qu'on leur donnait.
Dans le Béarn, cette quête se faisait la veille de Pâques, appelée " le samedi des œufs ".
Et le jour de Pâques, tous ces œufs étaient dégustés en omelette !

4 Idées Simples pour Décorer des Oeufs avec les Enfants.

🥚 Au XIIème siècle :
Dans de nombreux pays européens, les "gens du peuple" avaient l'habitude de s'échanger des œufs tout simples, bénis à l'église, une coutume que les nobles vont vite adopter, mais en s'adressant à des peintres, des orfèvres et des graveurs pour se faire faire des œufs-joyaux, c'est à dire décorés de peintures délicates, d'émaux ou de pierres précieuses.

🥚 Au XVIème siècle :

Une tradition nouvelle apparaît : l'œuf contient une surprise.
Ce n'est justement qu'au cours du XVIème siècle que la coutume des œufs de Pâques n'est certifiée à la cour des rois de France. Louis XIV a fait de l’oeuf décoré de Pâques une institution. D’une part, ses gens devaient lui apporter le plus gros oeuf pondu en son royaume durant la Semaine Sainte et le jour de Pâques il faisait bénir solennellement de grandes corbeilles d'œufs dorés et il distribuait en personne les oeufs bénis, peints à la feuille d’or à ses courtisans aussi bien qu’à sa valetaille.
Louis XIV  à ses proches.

🥚 Au XVIIème et XVIIIème siècles :
Jusqu'à la révolution qui y mit un terme, " l'œuf " était l'apanage de la cour et de la noblesse. L'œuf le plus gros du royaume, pondu pendant la Semaine Sainte, revenait de droit au roi.


oeuf gravé, Russie, circa 1770

🥚 Et c'est au XVIIIe siècle, en France, qu'on décida (enfin !) de vider un œuf frais et de le remplir de chocolat.

 


Œuf Fabergé "au treillis de roses" en or, émail et diamants. Offert par le Tsar Nicolas II à sa femme Alexandra Fedorovna le 22 avril 1907 à l'occasion de la naissance de l'héritier et de Pâques. Dans le calendrier liturgiques des chrétiens orthodoxes, Pâques est considéré comme le jour le plus important de l'année. Depuis le règne d'Alexandre III de Russie et sous celui de Nicolas II, les tsars offraient à leur épouse (puis à leur mère) un oeuf de Fabergé à l'occasion de cette fête.

Ces dernières années, dans bien des familles françaises, se renoue ce geste de jadis au moment du dessert, le dimanche de Pâques. Sur un plateau, se trouvent quelques petits vases de fleurs, des oeufs ou des petits lapins en chocolat. Les vitrines des pâtissiers les ont présentés à la gourmandise. À nous de dire aux convives de la fête leur signification pascale.

 

sources: https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/careme-et-paques/semaine-sainte-paques/371454-dou-vient-coutume-oeufs-paques/ , https://www.facebook.com/aujourdhui.ephemeride/posts/2840341526080134?notif_id=1586513276170733&notif_t=notify_me_page et https://www.mariellebrie.com/histoire-des-oeufs-de-paques/

 

deux autres articles tout-à-l'heure